SVG

Rectangle et polygone

Le code svg d'un rectangle

Pour définir un dessin de rectangle en SVG (de côtés parallèles aux bords de l'écran), on utilise une balise <rect />, on identifie l'abscisse et l'ordonnée du coin supérieur gauche avec x et y, on précise la largeur (longueur du côté parallèle au bas de l'écran) avec l'attribut width et la hauteur (longueur du côté parallèle au bord vertical de l'écran) avec l'attribut height.

On peut également préciser des valeurs pour les attributs rx et ry. La lettre r désigne ici un rayon : on peut ainsi arrondir les coins des rectangles. rx a pour valeur maximale la moitié de la valeur de width et ry la moitié de la valeur de height.

Exemple de code

On a utilisé ci-dessus l'attribut de style (propriété css) opacity :

  • à la valeur 0, on obtient un objet transparent,
  • à la valeur 1 (valeur par défaut), un objet opaque (notamment il masque les objets derrière lui, essayez en modifiant ci-dessus la valeur d'opacité).
  • Les valeurs entre 0 et 1 donnent un objet plus ou moins transparent laissant deviner les objets qui sont en-dessous (c'est à dire les objets ayant été définis plus tôt dans le code et sur des "zones communes").

Le code svg d'un polygone

On définit un polygone avec la balise <polygon />, on précise les sommets avec l'attribut points.

Exemple de code