AlPaGe déMATHérialisé
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À l’occasion du 21è salon de la culture et des jeux mathématiques, le Salon AlPaGe est en direct sur animath.live. Si vous avez assisté au salon, laissez-nous votre évaluation.
Si vous êtes physiquement place Saint Sulpice, vous pouvez aussi jouer au rallye géolocalisé MathCityMap en installant l’appli et en entrant le rallye numéro 191455.
Ce groupe AlPaGe pour Alger-Paris-Genève (mais aussi Montréal-Lyon), rassemble des vulgarisateurs de l’unité mathématiques du Palais de la découverte, du Mathscope de l’université de Genève, de l’université Houari Boumédiene d’Alger, de l’université Paris-13, de l’université de Montréal et de l’université de Lyon.
Il est né de la volonté de faire collaborer de petites unités de vulgarisation qui travaillent souvent de façon séparée, ainsi que d’unifier le sens donné au mot « vulgarisation » au vu du constat fait que chaque vulgarisateur a sa propre définition de la vulgarisation.
Un des buts principaux du groupe AlPaGe, outre de faire vivre les mathématiques dans des événements grand public, est de déceler, d’étudier les particularités de la vulgarisation mathématique, plus particulièrement par rapport à l’enseignement, pour en donner une définition pratique, opérationnelle et consensuelle.
Nous vous invitons à nous rejoindre pour ces séances interactives ouvertes à tout le monde ! Vous pouvez vous faire une idée du sujet en regardant les ressources associées, mais nous reprendrons-tout depuis le début et répondrons à vos questions !
Jeudi
9h : Dansez comme une fonction ! http://bit.ly/FunctionHero bougez les bras pour coller le mieux et le plus vite possible aux graphes de fonctions qui défilent en cadence.
Il faut bien-sûr autoriser l’usage de la webcam et se placer devant un fond pas trop encombré, un par un.
Sur la première ligne, vous avez une liste d’expressions, comme
sin(x),cos(x),(1/2)*x^2,(-1/2)*x^2,exp(x),(1/6)*x^3,abs(x)Vous pouvez éditer cette liste. Nous l’appelons la chorégraphie car nous allons danser dessus ! Cette liste va tourner en boucle, une fonction après l’autre. L’une est sélectionnée, ce qui apparait sous la forme
f(x)=...Vous lancez un cycle de 3 tours en pressant la barre d’espace.
Placez-vous alors face à la webcam et tentez de positionner vos bras de manière à être le plus rapidement et le plus précisément possible sur la courbe représentative de la fonction qui est sélectionnée sur la gauche. Vous gagnez des points pour la valeur des six points et la valeur des dérivées sur les milieux des cinq segments. Quand le graphe de la fonction apparaît (en vert) vous ne gagnez presque plus de points, il faut donc être rapide !
En fin de cycle, vous avez votre score, qui s’efface pour laisser la place au joueur suivant (même si vous pouvez reprendre le cycle avec la barre d’espace).
Tout en bas, vous avez un bouton qui vous permet de "sauvegarder" une chorégraphie dans l’URL du jeu. Vous pouvez ainsi revenir directement à une chorégraphie sans avoir à taper (ou copier-coller depuis un texte) la suite de fonctions.
Ce jeu est le fruit du travail de thèse de Pedro Lealdino Filho.
- 10h : Dessiner de beaux entrelacs site présentation vidéo
- Mais ne pas oublier le mur des pavages de Robin Jamet.
11h : Le devin (Je vais découvrir votre date d’anniversaire en 5 questions) Robot Snap ! http://bit.ly/Magie1-31 vidéo
Choisissez un nombre entre 1 et 31, par exemple le jour dans le mois de votre date de naissance. Repérez, parmi les 5 tableaux de 4x4 nombres présentés, sur lesquels votre nombre apparaît. Dites les moi et je trouve instantanément et sans effort ce nombre. Tout l’atelier est de comprendre comment faire ce tour !
12h : Domptez le dragon de Julia à mains nues http://bit.ly/JuliaWebcam
Bougez lentement vos mains. Elles contrôlent deux points, ±√c (le milieu entre vos mains est translaté à l’origine du plan). L’ensemble de Julia associé à $f_c : z\mapsto z^2+c$ est alors dessiné. C’est l’ensemble des points tels que leurs images itérées par $f_c$ restent bornées.
13h Dansez comme une fonction ! http://bit.ly/FunctionHero bougez les bras pour coller le mieux et le plus vite possible aux graphes de fonctions qui défilent en cadence.
Il faut bien-sûr autoriser l’usage de la webcam et se placer devant un fond pas trop encombré, un par un.
Sur la première ligne, vous avez une liste d’expressions, comme
sin(x),cos(x),(1/2)*x^2,(-1/2)*x^2,exp(x),(1/6)*x^3,abs(x)Vous pouvez éditer cette liste. Nous l’appelons la chorégraphie car nous allons danser dessus ! Cette liste va tourner en boucle, une fonction après l’autre. L’une est sélectionnée, ce qui apparait sous la forme
f(x)=...Vous lancez un cycle de 3 tours en pressant la barre d’espace.
Placez-vous alors face à la webcam et tentez de positionner vos bras de manière à être le plus rapidement et le plus précisément possible sur la courbe représentative de la fonction qui est sélectionnée sur la gauche. Vous gagnez des points pour la valeur des six points et la valeur des dérivées sur les milieux des cinq segments. Quand le graphe de la fonction apparaît (en vert) vous ne gagnez presque plus de points, il faut donc être rapide !
En fin de cycle, vous avez votre score, qui s’efface pour laisser la place au joueur suivant (même si vous pouvez reprendre le cycle avec la barre d’espace).
Tout en bas, vous avez un bouton qui vous permet de "sauvegarder" une chorégraphie dans l’URL du jeu. Vous pouvez ainsi revenir directement à une chorégraphie sans avoir à taper (ou copier-coller depuis un texte) la suite de fonctions.
Ce jeu est le fruit du travail de thèse de Pedro Lealdino Filho.
14h Vous êtes un arbre ! http://bit.ly/HommeArbre Les systèmes de fonctions itérées, en particulier la similitude
Il faut bien-sûr autoriser l’usage de la webcam et se placer devant un fond pas trop encombré, un par un.
L’ordinateur calcule la transformation envoyant votre bras gauche sur votre bras droit (on appelle ça une similitude et ça correspond à la multiplication par un point du plan qu’on appelle un nombre complexe). Et les images itérés de vous-même sont affichées. Ça ressemble à une spirale, qui explose ou qui converge. Bougez lentement les mains et les coudes, par exemple au dessus de votre tête pour faire un pavage (la similitude est une rotation, le nombre complexe est un point du cercle unité), ou bien en tendant la main droite et rétractant le bras gauche pour faire une trompe d’éléphant.
- 15h : Dessiner de beaux entrelacs site présentation vidéo
- 16h : Le devin (Je vais découvrir votre date d’anniversaire en 5 questions) Robot Snap ! http://bit.ly/Magie1-31 vidéo
17h : Fractalisez-vous le portrait ! avec la webcam conforme http://bit.ly/webcamconf qui transforme le plan.
- 18h : Domptez le dragon de Julia à mains nues http://bit.ly/JuliaWebcam
Règles du jeu
- 18h : Domptez le dragon de Julia à mains nues http://bit.ly/JuliaWebcam
Bougez lentement vos mains. Elles contrôlent deux points, ±√c (le milieu entre vos mains est translaté à l’origine du plan). L’ensemble de Julia associé à $f_c : z\mapsto z^2+c$ est alors dessiné. C’est l’ensemble des points tels que leurs images itérées par $f_c$ restent bornées.
Vendredi
- 9h : La somme des entiers vaut -1/12 ?! vidéo
- 10h : Magnifiques logarithmes vidéo
- 11h : La tour de Hanoï, entre jeu, algorithme et fractals vidéo
- 12h : Le premier irrationnel vidéo
- 13h : La loi des aires vidéo
- 14h : La tour de Hanoï, entre jeu, algorithme et fractals vidéo
- 15h : La plus belle formule des maths vidéo
- 16h : La théorie des probabilités vidéo
- 17h : La tour de Hanoï, entre jeu, algorithme et fractals vidéo
Samedi - 9h-12h : Finale du TFJM²
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