Actions au PAF 2009-2010

samedi 21 mars 2009
par  Webmaster IREM

Liste des actions au Plan académique de formation assurées totalement ou en partie par des formateurs IREM.

(Prévisions. Répartition en onglets approximative. Les stages assurés sous une autre casquette sont indiqués « hors IREM » ; les stages institutionnels où interviennent des formateurs IREM sont également mentionnés.)

Stage PAF, 2009-2010
Utilisation pédagogique du tableau blanc interactif en classe
Public : Tous professeurs
Animateur : Jean Paul Deruaz
Descriptif : Savoir utiliser un TBI et comprendre l’intérêt de son utilisation en classe.

Date : Janvier 2010
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2009-2010
CABRI, Geogebra, CARMETAL : préparer des activités pour les élèves en salle info
Public : Tous professeurs de mathématiques
Animateurs : Frédérique Bourgeat, Anne Calpe, Marina Digeon, Esmaël Esfahani, René Thomas

Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Prendre en main et comparer différents logiciels de géométrie dynamique. Créer des séquences pour les élèves. Organiser des séances de TP en salle informatique.


Date : à préciser
Nombre total de journées : 1.5
Stage PAF, 2009-2010
CABRI 3D : prendre en main et utiliser un logiciel de géométrie dans l’espace
Public : Tous professeurs de mathématiques
Animateurs : Frédérique Bourgeat, Anne Calpe, Marina Digeon, Esmaël Esfahani, René Thomas

Groupe IREM : Géométrie dynamique
Descriptif : Prendre en main et utiliser un logiciel de géométrie dans l’espace : CABRI 3D. Créer des séquences pour la classe en vidéo-projection ou des séances de TP en salle informatique


Date : à déterminer
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
CABRI, GEOGEBRA, CARMETAL : prendre en main et utiliser en vidéo-projection
Public : Tous professeur de collège mathématiques
Animateurs : Frédérique Bourgeat, Anne Calpe, Marina Digeon, Esmaël Esfahani, René Thomas, Olivier Touraille
Groupe IREM : Géométrie dynamique

Descriptif : Prendre en main et comparer différents logiciels de géométrie dynamique. Créer des séquences pour la classe en vidéo-projection


Date : à préciser
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2009-2010
Enseigner par les problèmes
Public : Tout professeur de mathématiques
Animateurs : Mathias Front, IUFM Bourg, Michel Poncy, IUFM Lyon, Hélène Zucchetta, IUFM Lyon, Cécile Bombrun, IUFM St Etienne, Sylvie Coppe, IUFM Lyon
Descriptif : Utiliser les problèmes pour introduire une notion mathématique ou pour l’appliquer

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 4
Stage PAF, 2009-2010
La géométrie en début de collège
Public : Tout professeur de collège, prioritairement en sixième, éventuellement en SEGPA
Animateur : formateurs IREM
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Passer de la géométrie perceptive à la géométrie déductive. S’approprier les fondements des débuts de la géométrie à l’école puis au collège. Quels problèmes de géométrie proposons-nous à nos élèves ? Quels sont les points d’entrée, les progressions possibles ? Identifier le passage d’une géométrie à l’autre

Dates : 28/01/2010, 29/01/2010, 5/4/2010
Nombre total de journées : 4
Stage PAF, 2009-2010
Grandeurs, mesure et proportionnalité au collège
Public : Enseignants de mathématiques en collège ou en SEGPA
Animateurs : Bernard Anselmo - Hélène Zucchetta
Groupe IREM : Collège
Descriptif : Différentier grandeurs et mesures et travailler les liens avec la proportionnalité au collège. Réfléchir sur l’enseignement des grandeurs et de la proportionnalité au collège. Analyser des activités. Modifier les pratiques. Concevoir et expérimenter des activités pour la classe.

Dates : 4 et 5 février 2010, 30 mars 2010
Nombre total de journées : 4
Stage PAF, 2009-2010
Initiation à la théorie des graphes
Public : Tout professeur de mathématiques de collège et de lycée
Animateurs : Jean-Manuel Meny
Descriptif : Découvrir quelques notions de la théorie élémentaire des graphes. Initiation à des notions peu abordées dans les cursus d’études des enseignants et apparaissant dans les programmes (terminales, BTS). Les notions abordées se prêtent également à une approche " différente " des mathématiques (rallye, club mathématique, problèmes ouverts).

Date : 4 et 5 février 2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
utiliser les TICE en math-sciences en LP niveau
Public : Enseignants en lycée professionnel
Animateurs : Yvon Charbonnière - Didier Rey

Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : A partir d’une situation d’investigation, découvrir des logiciels utilisés en math-sciences en LP. Logiciels de géométrie dynamique - tableur - logiciel de PréAO Découverte - réflexion sur l’intégration et la pertinence de l’utilisation de l’outil informatique, dans un cours, un TD, un TP en soutien


Dates : 25/01/2010, 18/03/2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Utiliser les TICE en math-sciences en LP niveau 2
Public : Enseignants en lycée professionnel
Animateurs : Yvon Charbonnière - Didier Rey

Groupe IREM : Lycée professionnel
Descriptif : À partir d’une situation d’investigation, découvrir des logiciels utilisés en math-sciences en LP. Logiciels de géométrie dynamique - tableur - logiciel de PréAO Découverte - réflexion sur l’intégration et la pertinence de l’utilisation de l’outil informatique, dans un cours, un TD, un TP en soutien


Dates : 26/3/2010, 4/5/2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-20010
Les mathématiques de la recherche documentaire
Public : Enseignants de lycée, de collège et PLP
Animateur : Philippe Malbos (Lyon 1)
Descriptif : Familiariser les enseignants à ce problème de modélisation mathématique de sorte à leur permettre de la présenter à leurs élèves

Dates : 20/1/2010, 29/1/2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Exemples de problèmes de modélisation en sciences du vivant
Public : Tout professeur en collège, lycée technique, lycée professionnel et lycée
Animateurs : Thierry Dumont, Francis Filbet (Lyon 1)
Descriptif : Sensibiliser les stagiaires à la démarche de modélisation mathématique (mise au point d’équations à partir de phénomènes observables) et leur donner quelques outils de résolution. On partira de problèmes concrets et on arrivera à des solutions numériques ou graphiques.

Date : Printemps 2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Probabilités de la troisième au BTS
Public : Professeurs de collège, lycées et lycées professionnels
Animateur : Jean Bérard (Lyon 1)
Descriptif : Répondre à un besoin culturel face à la nécessité de présenter cette partie des mathématiques à des élèves, de la troisième au BTS. Présentation des principales notions de probabilités (modèles probabilistes, variable aléatoires et lois de probabilité, loi des grands nombres, théorème de la limite centrale) et de leur rôle à la fois en théorie et en pratique.

Date : Automne 2009
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Introduction des probabilités et statistiques au collège (nouveaux programmes)
Public : tout enseignant de mathématiques en collège
Animateur : deux formateurs IREM

Groupe IREM : Collège
Descriptif : Elaboration de séquences pour la classe en probabilités et statistiques. Accompagnement de la mise en place des nouveaux programmes>


Date : printemps 2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Commissions inter-IREM
Public : formateurs IREM
Animateur : Jérôme Germoni

Groupe IREM : Commissions inter-IREM
Descriptif : Commissions inter-IREM au niveau national, échanges et coordination à propos des recherches effectuées dans les différents IREM. Travaux de groupes de formation par recherche-action, productions, animation de stages du PAF.


Date : Plusieurs dates
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Statistiques
Public : Tout professeur de mathématiques en collège, lycée, lycée professionnel
Animateurs : Anne Perrut, maître de conférence LYON 1
Descriptif : Introduction aux notions de base des statistiques (notamment les intervalles de confiance) via des données simulées, puis des données réelles. Analyse de données statistiques multi-variées par des modèles linéaires. Ce stage comporte une grande partie de pratique informatique. Il n’est pas nécessaire de maîtriser un quelconque langage de programmation pour suivre ce stage.

Date : à déterminer
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Les TICE au lycée
Public : Enseignant de mathématiques en lycée
Animateurs : Deux formateurs UPO - IREM
Descriptif : Préparation des élèves de lycée à un travail autonome de résolution de problèmes mathématiques à l’aide de logiciels.

Date : Décembre 2009
Nombre total de journées : 1
Stage PAF, 2009-2010
Algorithmique et programmation avancées
Public : Enseignant de mathématiques en lycée
Animateurs : Jacques Bonneville (informatique, Lyon 1)
Descriptif : Dans la perspective de l’introduction de cours d’informatique dans l’enseignement secondaire, certains enseignants peuvent souhaiter une présentation des techniques algorithmiques et des différents paradigmes de programmation. L’objectif est d’apporter les bases théoriques pour la conception d’algorithme et dans un deuxième temps de les mettre en œuvre sur les deux environnements de programmation que sont les langages procéduraux. Présentation des principales méthodes de conception illustrées sur divers exemples.

Date : Avril 2010
Nombre total de journées : 2
Stage PAF, 2009-2010
Faire du calcul mental au collège
Public : Enseignants de mathématiques en collège
Animateur : Formateurs IREM

Groupe IREM : Collège
Descriptif : Entretenir et développer les compétences construites à l’école. Aider les enseignants à concevoir, mettre en œuvre des activités de calcul mental sous différentes formes dont l’utilisation des TICE. Réflexion sur les différents aspects du calcul mental et sur les apports pour les apprentissages numériques et algébriques en collège.


Dates : 18 et 19/1/2009, 1/4/2010
Nombre total de journées : 3
Stage PAF, 2009-2010
Séminaire de formation de formateurs
Public : formateurs IREM
Animateur : à préciser
Descriptif : Séminaire de formation de formateurs : formation en didactique ou épistémologie des mathématiques, gestion de groupes, TICE, PAF.

Dates : 26-27 juin 2010
Nombre total de journées : 1

Commentaires

Navigation

Brèves

12 juillet 2021 - MOOC Entrée dans l’enseignement supérieur

L’école polytechnique propose une série de cours massifs en ligne à prendre comme un "cahier de (...)

18 octobre 2015 - Questionnaires de la CII Université

L’objectif est de collecter de nouvelles réponses pour mieux mesurer l’impact de la réforme du (...)

27 janvier 2010 - Travailler par compétences et avec le socle commun

Conférence le 10 février au CRDP de Lyon de 9 h à 12 h, avec Jean Michel Zarkhartchouk

13 novembre 2008 - Probabilités en 3e

Texte issu d’une formation aux probabilités pour les professeurs de troisième faite par Y. Ducel (...)

Sur le Web