René Mulet-Marquis
Articles de cet auteur
mardi 3 février 2015
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Enquête à l’école.
Enquête à l’école
Réponse
Il y a 9 élèves qui ont les cheveux longs et pas de teeshirt.
Démarches possibles
On peut raisonner verbalement : comme 7 élèves ont les cheveux courts et portent un teeshirt, il y a 5 (12-7) élèves qui portent un teeshirt et ont les cheveux longs. Comme 14 élèves(30 - 16) ont (...)
mardi 3 février 2015
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La confiture de mamie
La confiture de Mamie
Réponse
Petit pot 0,18kg ou 180g. Pot moyen 0,36kg ou 360g. Grand pot 0,54kg ou 540g
Remarque : On peut convertir en grammes pour éviter la difficulté du calcul avec des décimaux.
Pour arriver à ce résultat plusieurs stratégies sont possibles. En voici quelques unes qui (...)
mercredi 15 octobre 2014
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Le pèse-personnes. Problème 8
Le pèse-personne
Réponse
Classement du plus lourd au plus léger : Taoumi, Zoé ; Arthur
Démarches possibles
Deux voies de recherche, au moins, sont possibles : soit on recherche chacun des trois poids (masses en Physique). Soit on raisonne par comparaison.
La recherche des trois poids (...)
mercredi 15 octobre 2014
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Un peu d’ombre. Problème 48.
Un peu d’ombre
Intérêt du problème
Ce problème est l’occasion de travailler la notion d’aire, sans recours aux formules usuelles, mais en utilisant diverses unités, ce qui conduit à différents calculs. La mise en commun des méthodes utilisées peut en être d’autant plus intéressante.
Réponse
L’aire du (...)
vendredi 17 janvier 2014
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La cheminée
La cheminée
L’énoncé comporte une vue en perspective et la vue de dessus. Cette dernière n’est pas indispensable puisque les données de l’énoncé sont suffisantes pour la reconstituer. On peut aussi suivant le niveau de la classe se contenter de donner la vue en perspective et demander aux élèves de (...)