Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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programmes_ue_l2 [2018/01/23 10:01] brandolese [Programmes des UE de deuxième année] |
programmes_ue_l2 [2020/09/07 13:38] (Version actuelle) brandolese |
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====== Programmes des UE de deuxième année ====== | ====== Programmes des UE de deuxième année ====== | ||
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=== Semestre d'automne (S3) === | === Semestre d'automne (S3) === | ||
- | * Analyse pour l'économie 1 (page du cours : [[programmes_ue_l2:analyse_pour_l_economie_1:2017_18|automne 2017]]) | + | * Analyse pour l'économie 1 |
- | * Probabilités et statistiques 2 (page du cours : [[programmes_ue_l2:probabilites_statistques2:2017_18|automne 2017]]) | + | * Probabilités et statistiques 2 |
- | * Informatique 1 | + | |
- | * Microéconomie 2 (page du cours : [[programmes_ue_l2:microeconomie_2:2017_18|automne 2017]]) | + | |
* Informatique 1 | * Informatique 1 | ||
+ | * Microéconomie 2 | ||
* UE transversale 3 | * UE transversale 3 | ||
+ | </WRAP> | ||
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+ | <WRAP half column> | ||
=== Semestre de printemps (S4) === | === Semestre de printemps (S4) === | ||
- | * Analyse pour l'économie 2 (page du cours : [[programmes_ue_l2:analyse_pour_l_economie_2:2017_18|printemps 2018]]) | + | * Analyse pour l'économie 2 |
- | * Macroéconomie 2 | + | * Macroéconomie 2 |
* Microéconomie 3 | * Microéconomie 3 | ||
* Probabilités et statistiques 3 | * Probabilités et statistiques 3 | ||
* Algèbre linéaire et bilinéaire | * Algèbre linéaire et bilinéaire | ||
* UE transversale 4 | * UE transversale 4 | ||
+ | </WRAP> | ||
+ | </WRAP> | ||
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+ | <WRAP justify> | ||
===== Semestre d'automne (S3) ===== | ===== Semestre d'automne (S3) ===== | ||
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=== Microéconomie 2 === | === Microéconomie 2 === | ||
- | Le niveau 2 de la microéconomie présente l’organisation de l’interaction et donc l’échange marchand en termes de bien être ou de rapport de prix. Il n’est abordé que la partie atomistique soit encore les deux théorèmes de l’économie du bien-être. Le cours s’achève avec une dernière partie consacrée à une introduction à l’économie publique : les externalités (théorème de Coase, taxe pigouviennes, tragédie des communs, externalités de position) et les biens publics (Mécanisme de Lindhal, bien public dichotomique, mécanisme de Clarke-Groves). (bien public et externalités). | + | Cette UE est composée de deux enseignements, l’un s’inscrivant dans le prolongement de l’enseignement de la microéconomie (Marchés et Équilibre Général) et l’autre portant sur une introduction à la gestion. |
- | Une dernière section traite spécifiquement de la question de l’agrégation des préférences et présente le théorème d’impossibilité d’Arrow. | + | Concernant le cours de //Marchés et Équilibre Général// les prolongements des enseignements délivrés en première année se situent à plusieurs niveaux : |
+ | * Étendre l’étude de l’équilibre du consommateur aux cas des arbitrages inter-temporel en présence d’incertitude. Les concepts abordés à ce niveaux couvrent des situations de choix courantes rencontrées par les agents économiques sur les marchés du travail, de l’assurance, du crédit, du logement... ; | ||
+ | * Modéliser les formes contemporaines de la concurrence en dépassant l’image d’Épinal de la Concurrence Pure et Parfaite étudiée en première année pour mieux comprendre les fondements de la déréglementation des marchés et des réformes du secteur public observées depuis le début des années quatre-vingt en Europe ; | ||
+ | * Présenter le cadre de l’équilibre général et les fondements de la théorie du bien-être pour mieux comprendre l’efficacité économique du mécanisme concurrentiel et s’interroger sur la redistribution des revenus et la théorie du bien être dans une économie d’échange. | ||
+ | De manière transversale, il s’agit de développer la capacité des étudiant(e)s à expliquer les faits stylisés de la concurrence contemporaine et les orientations de la politique de la concurrence, de la politique de redistribution des revenus et critères de décisions en matière de choix collectifs. | ||
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+ | /* Le niveau 2 de la microéconomie présente l’organisation de l’interaction et donc l’échange marchand en termes de bien être ou de rapport de prix. Il n’est abordé que la partie atomistique soit encore les deux théorèmes de l’économie du bien-être. Le cours s’achève avec une dernière partie consacrée à une introduction à l’économie publique : les externalités (théorème de Coase, taxe pigouviennes, tragédie des communs, externalités de position) et les biens publics (Mécanisme de Lindhal, bien public dichotomique, mécanisme de Clarke-Groves). (bien public et externalités). | ||
+ | Une dernière section traite spécifiquement de la question de l’agrégation des préférences et présente le théorème d’impossibilité d’Arrow.*/ | ||
=== Informatiques 1 === | === Informatiques 1 === | ||
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Anglais, Sport, Projet Personnel & Professionnel 3 //"Communiquer son projet personnel & savoir identifier ses compétences"//, Enseignements d'ouverture. | Anglais, Sport, Projet Personnel & Professionnel 3 //"Communiquer son projet personnel & savoir identifier ses compétences"//, Enseignements d'ouverture. | ||
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