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 === Semestre d'​automne (S5) === === Semestre d'​automne (S5) ===
  
-  * Topologie et théorie de la mesure ​(page du cours [[programmes_ue_l3:​topologie-mesure:​2018_19|automne 2018]]). +  * Topologie et théorie de la mesure 
-  * Probabilités et statistique 4 (page du cours : [[programmes_ue_l3:​probabilites_statistiques_4:​2019_20|automne 2019]]. +  * Probabilités et statistique 4 
-  * Économétrie 1 (page du cours : [[programmes_ue_l3:​econometrie_1:​2019_20|automne 2019]]) +  * Économétrie 1 
-  * Économie appliquée 1 (page du cours : [[programmes_ue_l3:​economie_appliquee_1:​2019_20|automne 2019]])+  * Économie appliquée 1
   * UE transversale 5.   * UE transversale 5.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
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 === Semestre de printemps (S6) === === Semestre de printemps (S6) ===
  
-  * Probabilités et statistique 5 (page du cours : [[programmes_ue_l3:​probabilites_statistiques_5:​2019_20|automne 2019]]). +  * Probabilités et statistique 5 
-  * Théorie de l'​ordre ​(page du cours : [[programmes_ue_l3:​theorie_ordre:​2019_20|printemps 2020]]) +  * Théorie de l'​ordre 
-  * Économie appliquée 2 [[programmes_ue_l3:​economie-appliquee2:​2019_20|printemps 2020]] +  * Économie appliquée 2 
-  * Économétrie 2 (page du cours : [[programmes_ue_l3:​econometrie2:​2019_20|printemps 2020]]). +  * Économétrie 2 
-  * Informatique 2 (page du cours :​[[http://​licence-math.univ-lyon1.fr/​doku.php?​id=p17:​mathecoinformatique2:​page|printemps 2017]])+  * Informatique 2
   * Recherche opérationnelle **ou** ​ Stage L3 de mathématiques   * Recherche opérationnelle **ou** ​ Stage L3 de mathématiques
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 === Économie appliquée 1 === === Économie appliquée 1 ===
  
 +L'UE comporte deux partie indépendentes. //​Introduction à la finance// et //Économie des ressources humaines//​.\\
 +**Économie des ressources humaines (Jean-Yves Lesueur)**
 +L’économie des ressources humaines est devenue depuis quelques années un domaine spécifique de l’économie du travail, au même titre que l’économie de la famille ou encore l’économie de l’éducation. Ayant acquis ses titres de noblesse outre atlantique via les travaux sur le Personnel economics de E.P. Lazear, cette littérature aborde des problèmes d’économie du travail appliqués à l’entreprise. Ce domaine de spécialité de l’économie du travail a pu se développer et s’enrichir à partir des travaux de la nouvelle microéconomie qui centre l’éclairage sur les problèmes d’incitation en présence d’asymétries informationnelles dans le contrat de travail. Il s’agit ainsi d’ouvrir la boite noire du contrat de travail pour aborder dans un cadre d’information incomplète,​ les problèmes auxquels sont régulièrement confronté, les employeurs comme les salariés dans l’entreprise. Les champs de réflexion abordés dans ce cours couvrent toutes les étapes de la vie active d’un salarié dans une entreprise, de son entrée à sa sortie. On y étudie le problème du financement de la formation professionnelle,​ de la sélection des candidats lors de l’embauche,​ de la mise en place d’un schéma de motivation du personnel via le recours à des incitations monétaires ou non monétaires,​ des mécanismes de promotion, de la gestion des coûts de rotation de main d’œuvre, de la détermination d’un job design optimal pour apparier les compétences aux tâches, jusqu’à la gestion des conflits dans l’entreprise. ​
 +Une des difficultés majeures du management des ressources humaines est de pouvoir concilier l’efficacité des mécanismes de marché (incitations versus sanctions) avec l’existence d’institutions et de règles (lois, conventions collectives,​ syndicat) qui visent à corriger les inégalités et à protéger les salariés dans leurs conditions de travail. Comment concilier le critère de Pareto qui gouverne l’efficacité du marché avec le critère de justice sociale Rawlsien sur la base duquel sont généralement fondées les institutions du marché du travail ? Au-delà, les travaux de l’économie comportementale ont fait apparaitre de nombreux biais comportementaux qui centrent l’éclairage sur les limites de la rationalité des agents et la prise en compte nécessaire de leurs émotions (culpabilité,​ honte, sens du devoir, aversion à la compétition,​ à l’inégalité,​ procrastination,​ locus de contrôle…) dans leurs décision en matière de management des RH. Les nombreuses applications économétriques menées sur données d’entreprises,​ les études de cas et les illustrations offertes par les expériences naturelles ou en laboratoire de l’économie expérimentale,​ fournissent des illustrations concrètes tout au long du cours.\\
 +Sans vouloir être exhaustif sur un sujet régulièrement alimenté par une littérature internationale particulièrement dense tant dans le domaine appliqué que théorique, le cours est structuré de la manière suivante :​\\
 +Introduction :​ Genèse de l’économie des Ressources Humaines et enjeux\\
 +CH1: Le recrutement comme investissement en capital humain\\
 +CH2: Sélection à l’embauche et signalement en information asymétrique\\
 +CH3: Systèmes de rémunération et incitations monétaires\\ ​
 +CH4: Schémas de motivation et incitations non monétaires\\
 +CH5: Institutions,​ captures de rentes et gestion des conflits\\
  
-La modélisation économétrique constitue pour les économistes,​ depuis les travaux précurseurs de R. Frisch, une des méthodes la plus  adaptée ​à la confrontation ​de la réalité économique à la théorie économiqueEn permettant une représentation simplifiée des mécanismes économiques ​(au niveau macroéconomiquecomme des comportements individuels ​(microéconomie), l’économétrie appliquée constitue l’un des outils d’aide à la décision les plus mobilisés par les économistes professionnels dans les services de prévision privépublic comme dans les grades organisations internationalesOutil d’action sur le réella modélisation économétrique permet de guider la politique économique en simulant des scénarios sur la base de données d'​enquêtes ou produites à partir d’expériences en laboratoire,  +<wrap lo>​Bibliographie:​ 
-Dans cette optique, le cours d’économétrie appliquée a pour objectif principal d’établir un trait d’union entre les enseignements de l’analyse économique ​(microéconomie,​ macroéconomie), les  méthodes ​de l’inférence statistique étudiées en économétrie ​et le traitement des données d’enquêteIl s’agit d’initier les étudiants à toutes les étapes ​de la construction d’un modèle économétrique visant à représenter certains faits styliséspuis en soumettre les propriétés d’équilibre à réfutationLe cours permet aux étudiants d’atteindre plusieurs objectifs : + 
-- Approfondir leur connaissance des outils de l’économétrie des données individuelles ​et des principaux tests de violation d’hypothèse des MCO; +NB: Le cours est construit ​à partir d’articles publiés dans la littérature internationale. Les éléments ​de bibliographie ci-dessous offrent un simple cadrage méthodologique qui ne saurait se substituer au contenu du cours. 
-- Se familiariser à la résolution des problèmes rencontrées ​(contrôle des sources de biais ​passage de la forme structurelle à la forme réduiteidentification,), lors de la construction de modèles économétriques simples inspirés de leur connaissance en microéconomie ou en macroéconomie ​+ 
-- Illustrer le cours à partir de plusieurs estimations économétriques mobilisant le logiciel STATA sur une base de données uniquelaissant aux étudiants la possibilité de reproduire les résultats présentés en cours.+Lazear E. P. And M. Gibbs (2014), Personnel economics in Practice, 3nd ed. John Wiley and sons, NY, 416 pages 
 + 
 +Lazear E.P. (1998), Personnel economics for Managers, John Wiley and sonsNY Ed, 538 pages 
 + 
 +Lazear E.P(1996)Personnel economicsThe MIT Press ed., Cambridge, 170 pages 
 + 
 +Lesueur J.Y. et M. Sabatier ​(2008), Microéconomie ​de l’emploi: Théories ​et applications,​ Ed. de boeckcollOuvertures économiques,​ 256 pages 
 + 
 +Milgrom P. et J. Roberts, ​(1997)EconomieOrganisation et ManagementEd. De Boeck Univ. Coll. Ouvertures économiques,​ 830 pages. 
 + 
 +Stankiewicz F. (1999), Economie des Ressources Humaines, EdLa Découverte,​ coll. Repères, 111 pages 
 + 
 +Villeval M.C. (2016)L’économie comportementale du marché du travail, SciencesPo Les Presses ed107 pages</​wrap>​
  
  
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 Le premier théorème fondamental du bien-être établit que l'​équilibre de marché conduit à un optimum économique sous certaines hypothèses. Ce cours s’attache précisément à étudier les conséquences d'une remise en cause de ces hypothèses. On parle alors de défaillance du marché, et l'​équilibre n'est plus optimal. Après une révision et discussion des théorèmes du bien-être, le cours aborde spécifiquement deux sources de défaillances de marché : les externalités (théorème de Coase, taxe pigouviennes,​ tragédie des communs, externalités de position) et les biens publics (mécanisme de Lindhal, bien public dichotomique,​ mécanisme de Clarke-Groves). La question de la taxation est également étudiée, notamment les effets économiques de la fiscalité et la théorie de l’impôt optimal. Une dernière section traite spécifiquement de la question de l’agrégation des préférences. Le premier théorème fondamental du bien-être établit que l'​équilibre de marché conduit à un optimum économique sous certaines hypothèses. Ce cours s’attache précisément à étudier les conséquences d'une remise en cause de ces hypothèses. On parle alors de défaillance du marché, et l'​équilibre n'est plus optimal. Après une révision et discussion des théorèmes du bien-être, le cours aborde spécifiquement deux sources de défaillances de marché : les externalités (théorème de Coase, taxe pigouviennes,​ tragédie des communs, externalités de position) et les biens publics (mécanisme de Lindhal, bien public dichotomique,​ mécanisme de Clarke-Groves). La question de la taxation est également étudiée, notamment les effets économiques de la fiscalité et la théorie de l’impôt optimal. Une dernière section traite spécifiquement de la question de l’agrégation des préférences.
  
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-/* ANCIENNE VERSION CI-DESSOUS /* 
-/* Ce cours vise à présenter le modèle classique de l’utilité espérée permettant de représenter et résoudre des problèmes de décision dans différents contextes économiques. ​ 
-Définition du risque. 
-L'​aversion au risque et de la fonction d'​utilité en présence de risque. 
-Dominance stochastique (premier et second ordre ) 
-Volonté de payer pour la certitude, l'​aversion au risque, et la prudence. 
-Prime de risque et des coefficients d'​aversion au risque. 
-Prudence et dérivées d’ordre supérieur de la fonction utilitaire. 
-Les estimations d'​aversion au risque. 
-Perception du risque comme un phénomène subjectif. 
-Critique de l'​utilité attendue. 
-Anomalies de la théorie de l'​utilité espérée. 
-Théorie des perspectives. 
-Rang utilité espérée dépendante. */ 
  
  
programmes_ue_l3.1567288685.txt.gz · Dernière modification: 2019/08/31 23:58 par brandolese