Crochet topologique
(Page en construction.)
La technique du crochet (différente du tricot) ouvre de nombreux horizons, en particulier mathématiques.
Le crochet topologique désigne l’art de fabriquer des surfaces d’un genre donné, orientables ou non, avec du fil et un crochet. L’experte mondiale est la mathématicienne américaine Shiying Dong, auprès de qui j’ai appris la technique à la conférence Bridges 2023. Son article de 2025 en expose les détails. Un livre de Eve Torrence et Shiying Dong est en préparation (« Unravelling Topological Crochet », à paraître en 2026 chez Chapman & Hall/CRC en 2026).
Le «bead crochet» désigne l’art de fabriquer des objets tels que des nœuds et des surfaces avec du fil, un crochet et des perles de rocaille. La référence est le livre de l’artiste et informaticienne Ellie Baker et de la mathématicienne américaine Susan Goldstine intitulé « Crafting Conundrums : Puzzles and Patterns for the Bead Crochet Artist ». C’est une autre forme de crochet topologique.
Le crochet hyperbolique est une autre histoire, que l’on doit à la mathématicienne letto-américaine Daina Taimiņa. Il consiste à fabriquer au crochet, en exploitant les possibilités infinies d’augmentation de mailles, des modèles de surfaces dont la géométrie est hyberbolique. La méthode a été popularisée par l’artiste et vulgarisatrice australienne Margaret Wertheim pour un projet militant sur les récifs coralliens, « Hyperbolic Crochet Coral Reef project ».
Après avoir beaucoup travaillé sur la fabrication de cordes, la néerlandaise Anneke Meijer-Treep a développé une méthode proche du crochet hyperbolique pour fabriquer des «Rolling Toruses», des tores que l’on peut indéfiniment faire rouler entre ses doigts. Son guide est disponible dans les proceedings de la conférence Bridges 2025. On pourra également consulter son article, et les réalisations qu’elle a exposées lors de cette même conférence.
En parlant de tores, l’informaticienne canadienne Tiffany C. Inglis a développé une méthode pour crocheter un pavage hexagonal de tore. Le résultat est un « Soccer Ball Torus », ou ballon de foot toroïdal que l’on a pu admirer dans l’exposition de Bridges 2025. Les explications sur sa fabrication sont à lire dans son article.
Vous trouvez cette page un peu trop féminine? Sachez que quelques rares hommes s’intéressent aussi aux horizons mathématiques du crochet. Voir par exemple l’article de Rémi Molinier sur Images des mathématiques.