Crochet topologique

Crochet topologique

(Page en construction.)

Le crochet topologique désigne l’art de fabriquer des surfaces d’un genre donné, orientables ou non, avec du fil et un crochet. L’experte mondiale est la mathématicienne américaine Shiying Dong, auprès de qui j’ai appris la technique à la conférence Bridges 2023. Son article de 2025 en expose les détails.

Le «bead crochet» désigne l’art de fabriquer des objets tels que des nœuds et des surfaces avec du fil, un crochet et des perles de rocaille. La référence est le livre de l’artiste et informaticienne Ellie Baker et de la mathématicienne américaine Susan Goldstine intitulé « Crafting Conundrums : Puzzles and Patterns for the Bead Crochet Artist ». C’est une autre forme de crochet topologique.

Le crochet hyperbolique est une autre histoire, que l’on doit à mathématicienne letto-américaine Daina Taimiņa. Il consiste à fabriquer au crochet, en exploitant les possibilités infinies d’augmentation de mailles, des modèles de surfaces dont la géométrie est hyberbolique. La méthode a été popularisée par l’artiste et vulgarisatrice australienne Margaret Wertheim pour un projet militant sur les récifs coralliens, « Hyperbolic Crochet Coral Reef project ».