Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Bienvenue sur le site de la double licence Mathématiques/Physique de l'université Lyon 1

Ouverture en septembre 2020 avec un effectif maximum de 30 élèves.

Présentation

La double licence mathématiques/physique est une formation qui cumule dès le L1 les enseignements des licences de mathématiques et de physique, il est donc nécessaire pour réussir d’avoir un intérêt prononcé pour les mathématiques et la physique. Il est important de bien maîtriser les connaissances théoriques et expérimentales du programme du baccalauréat scientifique. Cette formation renforcée par rapport aux licences classiques requiert une motivation forte ainsi que de bonnes capacités de travail, d’autonomie et d’organisation.

Une video de description de la double licence est accessible ICI! .

Cette double licence qui se base sur les enseignements universitaires des parcours de mathématiques et de physique, a pour objectif la délivrance de deux diplômes : une licence de mathématiques et une licence de physique. Les étudiants suivront cours magistraux en amphithéâtre et formeront groupe spécifique pour les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques. En plus des enseignements des licences de maths et physique, des enseignements spécifiques à fort suivi pédagogique compléteront la formation (devoirs sur table, accompagnement personnalisé des étudiants, démarche expérimentale autonome, nombreuses présentations orales).

La licence est obtenue en 6 semestres comprenant entre 30 et 42 ECTS pour un total de 225 ECTS. La formation comprend tous les enseignements essentiels des licences de mathématiques et de physique. En cas d’obtention partielle des crédits sur une année, les étudiants ont la possibilité d’intégrer les licences de mathématiques, physique, mécanique, EEA. Le redoublement dans ce cursus se limite aux cas exceptionnels.

Débouchés

Les étudiants à l’issue de la formation peuvent poursuivre en master de mathématiques ou de physique, débouchant soit directement sur le marché du travail soit sur la préparation d’un doctorat, ou en école d’ingénieur avec admission en fin de L3. Les masters visés sont fondamentaux ou appliqués, à Lyon et en France, ainsi que dans les universités européennes (EPFL, ETH…). Par exemple, à Lyon :

Sortie de la formation

En cas d’échec partiel, si l’étudiant a acquis en fin de L1 plus de 60ECTS, il peut se réorienter sans condition supplémentaire en L2 de Mathématiques générales et applications, Physique, EEA et Mécanique. A l’issue du L2, si l’étudiant a obtenu plus de 60 ECTS, il peut se réorienter sans condition supplémentaire en L3 de Mathématiques générales et applications et en L3 de Physique, les autres filières sont soumises à commission. Il n’y aura pas de redoublement possible dans la double licence sauf raison médicale.

Page des anciens élèves

Des anciens étudiants tiennent une page à jour ICI.

Formalités d'inscription 2021-2022

  1. Parcoursup, du 20 janvier au 11 mars 2021.
  2. A partir du L1 de mathématique ou de physique à l'issue des deux premiers semestres, attentions les places sont limitées.

ATTENTION : Pour candidater en deuxième année, il faut passer sur e-candidat.

Organisation 2020-2021

Pour les étudiants en première année :
  • 1 septembre 2021, 15h-16h (amphi Jordan dans le bâtiment Braconnier), réunion obligatoire de pré-rentrée. Rencontre avec les deux responsables mais aussi de l'ensemble de la classe.
  • 2 septembre 2021, 8h30 à 17h (Thémis 8). Rencontre avec la vie universitaire, les locaux, des instances de l'université, du sport, des élus etc. et enfin pour finir un Escape Game l'après-midi. L'emploi du temps sera transmis prochainement.
Pour les étudiants en L2 :

Les deux premiers cours de maths et de physique sont ici :

  • Algèbre III : mardi 7 septembre, 8h-11h15 amphi GOUY
  • Analyse III : Mercredi 8 septembre 9h75-13h amphi JORDAN
  • Électromagnétisme: lundi 6 septembre 14h-17h15 amphi Jussieu
  • Mécanique du point et du solide: Jeudi 9 septembre 9h45-13h Amphi 5 Deambu
  • Électromagnétisme: vendredi 10 septembre 8h-13h Amphi Deperet
Quelques pages web importantes de l'université Lyon 1

Maquette de la formation

Emploi du temps

Contacts

Responsables : Joël Bellessa (physique) mail (retirer le antispam.) et Ivan Gentil (mathématiques) mail (retirer le antispam.).

Secrétariat : scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr

start.txt · Dernière modification: 2021/09/16 20:25 par gentil