DÉCLARATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE DE L'UNIVERSITÉ PIERRE-MENDÈS-FRANCE (GRENOBLE II)

Les enseignants-chercheurs du département de philosophie, réunis le mardi 16 décembre 2008, ont examiné le projet de décret modifiant le décret du 6 juin 1984 et fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des Universités et du corps des maîtres de conférences.

Ils constatent que ce projet conduit vraisemblablement à une dégradation de l?enseignement et de la recherche, et, de manière certaine, à une mise en cause de la liberté universitaire nécessaire à la conduite de leurs missions.

En conséquence, ils demandent à Mme la doyenne des enseignants de l'UFR de convoquer une Assemblée Générale des personnels enseignants et administratifs lors de la première semaine de reprise des cours en janvier.

L'objet de cette Assemblée Générale sera de faire le point sur la politique universitaire du gouvernement actuel. Elle aura plus précisément comme ordre du jour les points suivants : 1. La mastérisation du CAPES ; 2. Le projet de décret concernant le statut des enseignants-chercheurs ; 3. Les budgets universitaires.

Les moyens d'action seront envisagés au terme de cette Assemblée Générale.