Nouvelles de Lyon 2 :

AG du 29/02/09

29/02/09 Le 02/02/09 L'université de Lyon 2 s'arrête. Après avoir discuté des réformes mises en oeuvre par le gouvernement, l’AG des personnels a voté les points suivants : 1/ plate-forme de revendications (93 voix pour, 0 contre, 0 abstentions, 2 ne prennent pas part au vote) : - abrogation de la LRU - retrait du projet de mastérisation des concours ; - retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs ; - retrait du projet de contrat doctoral unique ; - refus du démantèlement des organismes de recherche publique (incluant le refus des partenariats privé-public) ; - rétablissement des 900 postes supprimés ; - retrait du plan campus ; - retrait de la réforme des allocations de moyens. 2/ grève des cours reconductible, les 2 et 3 février, afin d'obtenir satisfaction sur ces revendications (ne votent que les personnels enseignants présents : 73 voix pour, 0 contre, 1 abstention) 3/ grève administrative avec rétention des notes et report des jurys (ne votent que les personnels enseignants présents : 57 voix pour, 0 contre, 3 abstentions)

Le CR vf.pdf

Documents d'AG, Ordre du Jour de l'AG

- L'AG de Lyon 2 est prévue jeudi 29 sur les quais et le lundi 2 février matin à Bron…

- La plupart des composantes ont voté la grève administrative et des journées de grève, voir ci-après, à titre d'exemple,  le relevé des décisions de l'AG du GHHAT (Géographie, histoire, histoire de l'art et tourisme)

- ET EN BONUS, UN MOT D'OLIVIER CHRISTIN (président LYON 2):

Chers collègues,

A la veille d'un mouvement social comme l'Université n'en a pas connu depuis longtemps,  qui traduit fort bien notre inquiétude collective, qui dépasse les partages politiques traditionnels et les distinctions de corps, de statut, de génération, je veux vous prier d'excuser mon absence à l'assemblée générale prévue pour ce jour. Mais je tiens aussi à vous dire ma solidarité et à rappeler quelques points, connus de tous mais essentiels:

1. la présidence a choisi de ne pas donner de consigne au sujet des maquettes et de ne faire aucune injonction à des directeurs de composante à ce sujet, estimant qu'il appartenait aux collègues eux-mêmes et à la communauté dans son ensemble de se prononcer. Il importe que chacun se détermine en pleine connaissance de cause car nous sommes sur ce sujet très partagés et la question ne se pose pas de la même façon pour toutes les composantes et tous les concours (PE, PLC): c'est à ce prix que l'Université, par la voix du CA ou du Congrès, pourra afficher sa volonté.

2. sur la réforme du décret de 1984, notre Congrès a voté en décembre une motion unanime de refus: je m'y tiendrai. Il n'y aura pas à Lyon 2 de modulation de service imposée faisant de l'enseignement une variable d'ajustement et une manière de punition. Nous pouvons décider de ne pas appliquer cette réforme comme l'a rappelé le cabinet de Pécresse lui-même.

En vous assurant de mes sentiments les plus cordiaux Olivier Christin