Table des matières

Rétention de maquettes

Aller à la section des document du collectif IUFM

UFR DE Maths, Lyon 1

Ce 28 janvier, entre midi et deux heures s'est réunie une assemblée générale de l'UFR de maths, avec 47 présents. Il a été débattu des maquettes d'enseignement (Capes et Agreg), et en particulier de leur remontée ou non à l'université.

L'UFR de maths réunie en AG a adopté la motion suivante : “L'AG de l'UFR de mathématiques demande au conseil de l'UFR de ne pas transmettre les maquettes des masters enseignements à l'université”.

Vote : 3 contre 38 pour 6 abstentions

La convocation par l'UFR de maths d'un AG mercredi 28 à la suite d'un pétition des EC. Malgré le forcing de la Direction en AG , la rétention des maquettes a été votée.

Lettre au CEVU

M. le Président du CEVU, cher collègue,

Nous nous prononçons vigoureusement contre la transmission des maquettes des masters enseignement par l'Université au Ministère. Pour les raisons présentées succinctement dans la lettre jointe, nous jugeons que la réforme sur la formation et le recrutement des professeurs va à l'encontre des objectifs qu'elle se donne et que sa mise en place s'annonce extrêmement problématique. La lettre : 09_02_02_congres.pdf

NOUVEAU CONSEIL UFR DE Maths du 4/02/09, Lyon 1

Voici le relevé de conclusions du Conseil de l'UFR de Mathématiques réuni ce mercredi 4 février à 12h30.


Motion: Le Conseil de l'UFR de Mathématiques décide de ne pas transmettre les maquettes de spécialités “enseignements” ME (spécialité de MAIM) et EADM (spécialité de HPDS) au CEVU. Résultat du vote: 9 votants, 6 oui, 1 non, 2 blanc N.B.- ME=Agrég.; EADM=Capes.


Motion: Le Conseil de l'UFR de Mathématiques affirme son soutien aux actions en cours contre la modification du statut des EC, y compris si elles conduisent à bloquer temporairement les IP en Licence. Résultat: du vote: 8 votants, 8 oui;


Motion: Le Conseil de l'UFR de Mathématiques souhaite que soit mis en place un accompagnement des étudiants (information sur les cours, affichage…) en raison du blocage des IP. Résultat: 8 votants, 8 oui.


UFR de STAPS, Lyon 1

Maquettes retenues au niveau de la Direction

Saint-Etienne

l'U.F.R SHS de St-Etienne a aujourd“hui exprimé par un vote majoritaire son refus de transmettre les maquettes et demandé au C.E.V.U. de faire de même. Rédaction officielle du vote en attente.

2 Février C.A. de l'université de ST-Etienne. Résumé des votes, CR plus complet à venir :

- motion contre la restitution des postes : unanimité.

- refus de faire remonter les maquettes et demande aux autres univ. du PRES d'en faire autant : unanimité

- nouveau CA le 16 février pour examiner la position des autres univ.

Coordination des IUFM

Une première coordination des IUFM s'est réunie samedi 31 janvier à la Sorbonne. Ci dessous la motion qui a été adoptée.

La coordination nationale des personnels des IUFM et des départements universitaires impliqués dans la formation des enseignants, réunie à Paris le 31 janvier en présence d’une centaine de participants venant de 15 académies, exige :

enseignants ;

recrutement à la hauteur des besoins, ainsi que le maintien de l’année de formation en alternance rémunérée après le concours ;

La coordination appelle au non-dépôt des maquettes de master et à la grève à partir du 2 février.

Lyon 3

A été voté à l'AG des enseignants chercheurs et étudiants du 2 février (une centaine de participants : environ 40 enseignants, un peu plus de 50 étudiants et quelques administratifs) : 1) La reconduction de la grève des enseignements tant que le gouvernement ne retire pas le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré. 2) Le rassemblement des enseignants chercheurs et des étudiants mardi 3 février à l'occasion de la réunion du CA de l'Université pour demander la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle. 3) La participation des enseignants et étudiants de Lyon 3 à l'AG intersites devant se tenir mercredi 4 février à 13h30 à la bourse du travail. 4) L'organisation d'ateliers mixtes enseignants-étudiants pour expliquer les projets de réformes et discuter de l'avenir de l'université 5) L'organisation d'une nouvelle assemblée générale vendredi 6 février à 12h à la manufacture des tabacs.

Sur le CA de Lyon 3 de mrdi 3/02/09

Il y a eu une réunion préalable à la tenue officielle du CA dans laquelle les membres du CA ont décidé un alignement sur les positions adoptées dans les universités partenaires (alignement sans lequel la situation était ingérable puisqu'il y a des co-habilitations). Les collègues et étudiants présents ont simplement “accompagné”, “soutenu” de l'extérieur de la salle la non remontée des maquettes précédemment votée en AG, comme elle l'avait été, en amont, dans diverses composantes de l'université. L'ancien Doyen de la Faculté des Langues, Charles Hadley, s'en est fait le porte-parole auprès du Président de l'Université, qui l'a reçu au début de la séance du CA. Après cet entretien entre Charles Hadley, le Président et les membres du CA, le Président et Charles Hadley sont sortis, et le Président a annoncé officiellement la décision prise par le CA. C'est donc en toute indépendance que les débats se sont tenus au sein d'un CA qui n'a pas été bloqué et qui a rendu ses conclusions normalement.

Documents

Les documents du collectif IUFM et documents relatifs aux IUFM

Extrait du document tes_master.doc, sur la situation académique

Début : L'IUFM est intégré à Lyon 1. Les maquettes que certains enseignants de l’IUFM ont contribué à élaborer passeront nécessairement par le CA de Lyon 1.

Diversité des situations :

* Une maquette sciences expérimentales à été créée par IUFM/ Lyon 1. Elle remonte par Lyon 1.

* Les maquettes (Professeur des Ecoles, Professeur des Lycées Professionnels, Conseillers Principaux d'Education) ont été créées par IUFM /Lyon 1. Elles remontent par Lyon 1.

* Une maquette PE à Lyon 2 et Jean Monnet à Saint-Etienne. Elles seront co-habilitées avec Lyon 1 et remonteront par les Universités concernées.

* Pour les professeurs des Lycées et Collèges les maquettes sont faites dans le cadre de masters déjà existant en fonction des disciplines (langues, lettres, histoire-géographie, arts plastiques, EPS, sciences économiques et sociales, gestion, documentation, mathématiques…). Toutes les universités lyonnaises et la stéphanoise sont concernées par ces maquettes. Elles seront cohabilitées avec Lyon 1 mais remontent par les UFR concernées via les Universités de rattachement.