Table des matières

AG du 11 Décembre 2009

http://rebellyon.info/article5792.html

Assemblée Générale à Lyon 1 : le vent tourne ?

Publié vendredi 12 décembre 2008

L’AG a rassemblé plus de 400 personnes dont les 3/4 de personnels. Les revendications et les 2 premiers points des actions ont été largement discutées, amendées et votées une à une (toutes à l’unanimité ou presque sauf la rétention des notes, une large majorité). Le reste des actions a été voté en bloc, sur un vote de principe, faute de temps. Il faut savoir que l’université Lyon 1 est l’université “bonne élève”, toujours en avance sur les réformes de démolition. Ci-dessous la motion et le communiqué de presse. Plutôt réjouissant.

Motion adoptée par l’assemblée générale des personnels et étudiants de l’université Lyon 1. Revendications

Les personnels et étudiants de l’université Lyon 1 réunis en assemblée générale le jeudi 11/12/08 s’opposent à l’entreprise de démolition du service public d’éducation et de recherche menée en toute hâte par le gouvernement actuel.

Concernant la masterisation de la formation des enseignants, nous exigeons le maintien d’une véritable formation professionnelle en alternance, rémunérée, dans le cadre des IUFM. Nous exigeons le maintien du statut national des fonctionnaires et une augmentation du nombre de postes aux concours en cohérence avec les besoins. Nous exigeons le retrait du plan de « mastèrisation ».

Nous affirmons notre implication dans le mouvement de lutte dans les IUT contre les effets de la loi LRU. Nous exigeons le maintien du caractère national des diplômes, des programmes et du fléchage des moyens. Nous nous opposons au projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs qui applique et aggrave les dispositions de la loi LRU à travers l’individualisation et la gestion locale des carrières et la modulation des services. Nous exigeons le retrait de ce projet.

Nous dénonçons les mensonges du gouvernement à propos du budget, globalement en baisse, de la recherche et des universités. Nous exigeons le maintien des 900 emplois dont la disparition est annoncée. Nous nous opposons à la diminution du nombre des postes statutaires, et au développement des contrats précaires, aux chaires d’excellence pour les enseignants-chercheurs.

Pour le service public de l’enseignement et de la recherche, de la maternelle à l’université et aux organismes de recherche, nous exigeons le rétablissement et la création d’emplois de fonctionnaires (toutes catégories), un plan d’intégration des personnels précaires, le respect des statuts nationaux et une revalorisation salariale de tous les personnels. Nous sommes solidaires des luttes actuellement menées contre les réformes Darcos (suppression massive de postes, suppression des RASED, menaces sur les écoles maternelles, réforme du lycée …). Actions :

Afin de faire aboutir nos revendications, nous, personnels et étudiants de l’université Lyon 1 réunis en assemblée générale le jeudi 11/12/08, décidons des actions suivantes. Nous invitons l’ensemble des personnels et des étudiants à y participer :

- blocage du CA du 16 décembre (14h, Maison de l’Université) pour qu’il n’entérine pas le budget. RV à 13h30 devant la Maison de l’Université (bâtiment Domitien Debouzie) ; - mettre en place une grève administrative (refus des expertises, refus de siéger dans les jurys, remise des copies corrigées au recteur ou au président sans communication à l’administration, …) ; - empêcher l’envoi des maquettes des masters enseignement. Organiser des AG dans les UFR, des actions au CEVU, au CA ; - refuser la tenue des groupes de travail sur la modulation des services ; - se joindre à toutes les manifestations de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche ; - demander aux organisations syndicales d’appeler à une grève générale ; - organiser une campagne d’information auprès des étudiants en début de cours ; - Continuer à faire signer les pétitions en cours ; - opérer la liaison avec les autres universités de l’académie et nationales ; - relayer auprès des médias les différentes actions ;

Communiqué de presse

L’assemblée générale des personnels et étudiants de Lyon 1 a rempli ce jeudi 11 décembre 2008 le plus grand Amphi du campus de la Doua. Cette assemblée qui s’est prononcée à l’unanimité contre la démolition du service public d’éducation et de recherche entreprise par le gouvernement actuel, a adopté à l’unanimité une plateforme revendicative portant sur la formation des enseignants, la situation des IUT, le statut de tous les salariés de l’enseignement supérieur et la recherche, le budget et les emplois. Elle s’est prononcée à une très forte majorité pour des moyens d’actions comme le blocage des instances de l’université et la rétention des notes. L’assemblée a manifesté son souhait de convergences des luttes dans tous les secteurs pour s’opposer aux politiques délétères du gouvernement. La motion complète votée par cette assemblée est jointe à ce communiqué et accessible ici.

AG du 2 Février 2009

http://rebellyon.info/article5752.html Assemblée Générale à l’université Lyon-I Claude Bernard, amphi Astrée (campus de La Doua). Salle comble. Vote de la grève reconductible et continue (à la quasi unanimité), de l’occupation de l’amphi 3 pour l’organisation de la grève. Compte-rendu.

Source :

https://rebellyon.info/article5968.html

contenu repris ici Assemblée générale du 2 février 2009 à Lyon 1

Publié lundi 2 février 2009

Lundi 2 février s’est tenue une assemblée générale des personnels à Lyon 1, en voici un rapide compte-rendu…

L’amphi Astrée est plein, certain-e-s sont assis-es dans les allées. Du jamais vu à Lyon 1 ! Sont présent-e-s beaucoup d’enseignantes-chercheuses, de personnels IATOS, des doctorants, et aussi des étudiantes, mobilisé-e-s contre les réformes des universités.

La grève continue et reconductible est votée à la quasi unanimité (une trentaine d’abstentions). à partir du 3 février.

Ensuite le débat sur les modalités de la grève s’engage :

- est votée l’occupation de l’amphi 3 dans le déambulatoire, il s’y tiendra chaque jour réunion à 9h pour organiser une grève active.

- est voté que les grèvistes ne se déclarent pas individuellement en grève. Les syndicats ont déposé un préavis. Si l’université veut retirer des journées de salaire, c’est l’administration qui gèrera le comptage des présent-e-s. Il est question de demander que tous et toutes soient payé-e-s. Il est question de créer un comité de grève avec une caisse de solidarité.

- à partir du mardi 3 février jusqu’au jeudi 5 février se déroulent normalement les inscriptions pédagogiques du deuxième semestre pour les étudiant-e-s en Licence. Les grèvistes, soutenu-e-s par l’AG, n’effectueront pas ces inscriptions. Illes seront toutefois présentes pour expliquer les raisons qui les poussent à faire grève.

- la question est posée : “faut-il proposer des alternatives à ces réformes ?”. Un jeune chercheur indique qu’il existe un rapport de 145 pages, commandé par V. Pécresse l’année dernière. Ce rapport a été approuvé par de nombreux syndicats et associations. La suite ?… les réformes mises en place actuellement vont complètement à l’encontre de ce rapport. Le gouvernement n’est de toute évidence pas ouvert aux propositions, l’idée de créer des groupes de travail à vocation propositionnelle n’est pas exclu, mais dans l’immédiat, les forces seront plutôt mobilisées dans l’opposition aux réformes.

Les étudiant-e-s font leur AG le 17 février, (la rentrée étant le 12 à Lyon 1).

La mobilisation s’organise !

Coordination nationale universitaire du 22 janvier : http://rebellyon.info/article5924.html A propos de l’AG du 11 décembre à Lyon1 : http://rebellyon.info/article5792.html

AG du 3 mars 2009

Source :

https://rebellyon.info/article6096.html

Récit d’une AG à Lyon-1 le mardi 3 mars

  Publié samedi 7 mars 2009

400 étudiantEs présentEs dans l’amphi Astree.

L’AG commence par une scène de Phèdre (Racine) réécrite par JP Grosperrin (prof à la Sorbonne) déclamée par deux étudiants (texte a lire ici). Après les applaudissements, l’AG commence vraiment avec entre autre à l’ordre du jour : élection de déléguéEs, reconduite de la grève et autres votes, présentation du programme de la semaine et débat sur la fusion des UFR.

Les premiers débats commencent : Entre autres, démission des charges administratives et des jurys. Pas mal d’arguments contre (pénalise les étudiants, décrédibilise le mouvement et engendre des scissions…). Finalement, après vote serré et gros bordel sans tour de parole, l’AG décide de ne pas se prononcer sur ce point.

Une étudiante prend la parole et exprime ses inquiétudes sur le semestre de printemps. Après applaudissement localisé mais énergique de certains étudiantEs, la parole est prise par un autre étudiant que j’ai identifié comme étant le fameux Darkgone et dont on peut « déguster » la prose sur ce topic indigeste du forum VPE Lyon-1( Vice Président Etudiant) : en lien ici En gros : « Le gouvernement en a rien à foutre de votre grève et de quelques 300 étudiantEs qui n’ont pas de note et dont les inscriptions ont pris du retard… » Mais il rappelle qu’il n’est pas contre le fond, juste contre la forme et qu’il veut aller en cours. Grosse agitation, applaudissements, sifflets et huées du fond de l’amphi. Réponse d’un prof de maths : « Ne le sifflez pas (!) »… mais il tient une position radicale comme quoi il n’existe pas d’autre solution que la grève et le blocage (le mot est lancé). S’en suit un gros bordel ou tout le monde crie.

Réponse d’une étudiante Au VPE (Darkgone) : Je paye mes études, je bosse, je suis prête à perdre 6 mois d’études, un an même, mais je ne veux pas finir caissière à Carrefour. D’ailleurs même Carrefour ne veut plus de nous ! (très émouvant : tonnerre d’applaudissement) Mais l’animateur de l’AG veut recentrer le débat.

On passe au vote :

- Vote de « donner le semestre aux étudiants » qui est annulé car jugé trop prématuré bien que l’on sente que la majorité étudiante aurait voulu un débat tout de suite.

- Vote rapide de la représentativité aux coordinations : 2 EC, 2 étudiants, 2 BIATOSS : rapide (1 seul vote contre).

- Vote du blocage : Cette proposition de vote génère un gros débat. Plusieurs propositions s’en suivent( bloquer une semaine minimum, bloquer péages ou magasins, une intervention de l’UNEF qui est huée avec un discours non retranscriptible, plutôt des cours dehors, construire un mur en carton tagés autour de la statue place Bellecour…)

Blocage finalement voté à la majorité (mais partagé)

Grève reconduite à la large majorité.

Comme souvent après ce vote l’amphi se vide.

Ensuite, l’AG revient sur l’organisation du blocage quoi, où, quand ? Deux alternatives apparaissent Thémis et Quai 43. Après diverses interventions, c’est le quai 43 (bâtiment administratif) qui est choisi pour un blocage jeudi afin de permettre aux employés de l’administration (qui auraient eu des pressions hiérarchiques) de participer à la manifestation.

Fin de l’AG qui aura duré 2 heures.

Prochaine AG personnel-le-s et étudiant-e-s de Lyon1 le Lundi 9 mars à 12h30 amphi Astrée.