Greve Enseignement supérieur Lyon 1 : après l'occupation des bureaux, le personnel démissionne
le 01.04.2009 04h00
Hier matin, entre 30 et 50 (selon les sources) étudiants et enseignants de Lyon 1 ont « occupé pacifiquement » les bureaux de Lionel Collet, président de l'université. La sécurité, rapidement débordée, a laissé les manifestants pénétrer dans les lieux, tout cela en l'absence de la présidence qui n'a, semble-t-il, « pas souhaité discuter ».
À travers cette action baptisée « pression d'avril », le personnel et les étudiants de l'université entendaient demander au président Collet soit son soutien concernant la mobilisation, soit sa démission. « Il faut qu'il ait une position plus claire, et qu'il arrête de relayer la parole du gouvernement », explique Damien, enseignant à Lyon 1. Une action coup-de-poing mise en place « spontanément », comme l'a indiqué Thomas, lui aussi enseignant sur le campus de la Doua. Aujourd'hui, une nouvelle mobilisation spectaculaire se tiendra à Lyon. En effet, ce mercredi 1er avril a été déclaré journée nationale de remise des démissions des responsabilités administratives dans les universités et les laboratoires.
Lyon 1 suivra le mouvement, et près de 420 démissions (responsables de formations, équipe de recherche, directeurs d'études…) devraient être remises. Le personnel entend, là encore, protester contre les réformes de l'enseignement supérieur mises en place par le gouvernement.
Du côté du campus des quais de Lyon 2, après plus de 4 semaines de blocage, la situation a évolué. Le déblocage a été voté pour au moins une semaine lors de l'assemblée générale d'hier.