Ceci est une ancienne révision du document !
Retour à la rubrique "PAGE BIATOSS-ITA"
Texte de revendications
mecontentement_et_revendications_des_personnels_biatoss_de_l_ucblyon_1_pdf.pdf
Pour info Message envoyé par la coordination à la demande de nombreux collègues des services administratifs (15-1-9) e-mail-coordapersonnadmin150109.pdf
Vous avez la parole
Les organisations syndicales de Lyon1 convient les BIATOSS, ITA, titulaires et non titulaires à une réunion d'information qui se tiendra le Mardi 27 janvier 2009 dans l'amphithéâtre n°1 du bâtiment déambulatoire sur le site de la Doua de 12h à 14h.
Vos délégués aux différents conseils (CA, CEVU et CS) convoqués en congrès le mardi 3 février 2009 par le président Lionel COLLET, souhaitent connaître votre opinion sur l'incidence de l'autonomie concernant vos statuts, vos conditions de travail et votre avenir professionnel.
Les enseignants chercheurs en lutte actuellement contre la réforme de leurs statuts sont les bienvenus.
ENSEMBLE COMMUNIQUONS ET REAGISSONS !
Les syndicats signataire de l'appel
CFDT (SGEN), CGT (FERCsup-SNTRS), FO (SNPREES), SFACTES, FSU (SNESup-SNASUB), UNSA (A&I, SNPTES)
NB: cette réunion est organisée pendant votre heure d'informations syndicales dont la demande a été déposée et autorisée auprès du secrétaire général.
Chers collègues,
Devant le mouvement national de grève dans les universités, Valérie Pécresse commence à reculer sur le statut des enseignants-chercheurs.
Pour les personnels BIATOSS, n'est-t-il pas temps de mettre en avant nos revendications ? A Lyon 1, comme dans toutes les universités, le malaise s'est accumulé : - précarité, contrats de 10 mois, - restructuration des UFR et des services, - salaires, primes, - …
Discutons en TOUS ENSEMBLE !
à l'ASSEMBLEE des PERSONNELS BIATOSS Vendredi 13 février de 12h30 à 14h - Amphi 3 - Bâtiment Déambulatoire (Campus de La Doua).
Cette assemblée est appelée par toutes les organisations syndicales de Lyon 1 regroupant des BIATOSS : CGT (FERCSup, SNTRS), FSU (SNASUB), FO (SNPREES), SFACTES, SGEN, SUD, UNSA (SNPTES,AI).
Ordre du jour : - compte -rendu de la déléguée BIATOSS de Lyon 1 à la Coordination nationale des universités, - discussion des revendications, - actions et initiatives à envisager.
PS : pour information un tract réalisé par les BIATOSS de l'université de Clermont http://fo.univ-lyon1.fr/ITRF/tract-biatoss-clermont.doc
Veuillez trouver le texte du compte-rendu de l'Assemblée des BIATOSS qui s'est tenue le vendredi 13 février à l'appel des syndicats de Lyon 1 : http://fo.univ-lyon1.fr/ITRF/cr-agBIATOSS13-2-09.doc
Suite aux propositions issues de cette Assemblée, les personnels BIATOSS sont invités à participer :
Mercredi 18 février à 12h30 au local syndical de Lyon 1 1er étage de la maison d'hôte (au dessus du restaurant de Physique Nucléaire) : * Réunion d'une commission BIATOSS à 12h30 au local syndical de Lyon 1 pour établir les revendications locales (contractuels, restructuration des services, …) à présenter au Président de Lyon 1.
Jeudi 19 février journée de mobilisation nationale (grève et manifestation) : * Assemblée des BIATOSS à 10h amphi 3 du bâtiment Déambulatoire, La Doua pour voter les revendications et préparer une délégation au Président de Lyon 1.
Ce jeudi 19 février, les BIATOSS, comme l'ensemble des personnels et les étudiants, sont invités à participer : * Manifestation des universités lyonnaises, départ à 14h place des Terreaux.
PS : pour ceux qui seront en grève jeudi 19 ou ont déjà été en grève, je rappelle que vous pouvez faire appel à la caisse de solidarité (mise en place pour ça), en envoyant un mail à : besoin.caisse.moblyon1@gmail.com
Une quarantaine de personnes ont participé à lAG des BIATOSS ce jeudi 19 février 2009 dans lamphi 3 du déambulatoire pour voter les revendications et préparer les actions à venir.
LES CONSTATATIONS :
Les BIATOSS, qu'ils soient titulaires ou non, subissent des pressions et des injustices qui ne leur permettent pas de revendiquer haut et fort leur mal-être, difficultés sociales et financières, incertitudes sur leur avenir professionnel…
Il ne faut donc pas s'étonner du faible taux de grévistes ou de participation aux AG du personnel BIATOSS. Cependant le mécontentement gronde…Il est temps que le Président de l'Université respecte ses engagements signifiés lors de son entrée en fonction, de transformer ses promesses, ses discours en arrêtés, sans attendre
Les agents non-titulaires (administratifs, techniciens, enseignants, chercheurs,) représentent le tiers du personnel de Lyon 1, autrement dit 2 titulaires pour 1 contractuel (voir : site de l'UCBL, Présentation de l'Université - L'Université en chiffres). Suivant les services, cette proportion peut être bien supérieure.
La notion d'emploi occasionnel est inadaptée : plusieurs contrats successifs ou non sur plusieurs années pour servir de bouche-trou. C'est l'agent non-titulaire qui devient permanent, même s'il est sur une suite de supports différents . Les besoins sont donc permanents, dûs au manque de personnel titulaire, causé par une politique d'économie en supprimant des postes de fonctionnaires.
Pour nous, les agents aux longues carrières dans les services publics, ont vocation à être titularisés, tel qu'il en a été fait dans les années antérieures (loi Lepors et loi Sapin).
La restructuration de lUniversité est aussi mal vécue par les BIATOSS que par les Enseignants-chercheurs. Les vux des personnels pour les mutations internes ne sont pas respectés voire ignorés, on voit même des mutations forcées ! Où est le dialogue social ?
REVENDICATIONS VOTÉES :
Pour les BIATOSS en général
a) Arrêt des suppressions de postes de fonctionnaires ;
b) Au sujet de la restructuration de lUniversité
i - Maintien des services de proximité pour les filières denseignement garantissant efficacité et qualité daccueil pour tous les usagers ;
ii - Maintien des personnels au sein des laboratoires et des départements ;
iii - Créations de CCP au niveau des services et départements ;
c) Maintien du cadre national des métiers ;
d) Titularistion des contractuels.
En direction des agents non-titulaires
a) A caractère immédiat
i - Pour tout CDD de 10 mois, passage au CDD de 12 mois sans changement de quotité ;
ii - Prime de précarité pour toute fin de contrat ou licenciement ;
iii - Respect de la loi et du décret définissant les droits et devoirs des agents non-titulaires : contrat ou engagement dembauche signé AVANT le début du contrat, délai respecté et envoi de lattestation de fin de contrat pour non-renouvellement ou renouvellement (1 mois pour les contrats de 10 mois).
b) A plus ou moins long terme
i - Un plan de titularisation ii - Un contrat-type UNIQUE pour les CDD et CDI en référence au Code du Travail.
ACTIONS :
1°) Diffusion de tracts envers le personnel en vue dune mobilisation plus massive ;
2°) Délégation auprès du Président pour porter nos revendications, composée de représentants syndicaux et de personnels de différents services ;
3°) Etre plus présent aux AG Générales ;
4°) Trouver des relais-contacts dans les UFR, services, labos …pour faire passer l'information et recevoir les avis de chacun de façon plus constructive.
Compte-Rendu Complémentaire Le message précédent envoyé par Ghislaine Fardel précisait les revendications des BIATOSS que nous mettions en avant à Lyon 1.
Ce message donne l'agenda de la semaine prochaine :
Mardi 3 mars à 12h30 :
AG commune personnels (enseignants, chercheurs, BIATOSS, ...) et étudiants bâtiment Astrée, amphi 13, La Doua, nous appelons nos collègues BIATOSS à venir plus nombreux à cette AG.
Mercredi 4 mars à 12h30 :
Assemblée des personnels BIATOSS (ouverte aux autres catégories) sur le domaine Rockefeller (la salle précise sera communiqué dès qu'elle sera fixée), nous signalons que cette assemblée est convoquée dans le cadre de l'heure mensuelle d'information
syndicale. Jeudi 5 mars à 12h :
réunion de préparation de la délégation BIATOSS au local syndical de la Doua nous appelons les services et composantes qui ne sont pas encore représentés dans la délégation à
nous rejoindre. Vendredi 6 mars à 8h30 :
une délégation BIATOSS est reçue par le Président Lionel Collet, nous appelons l'ensemble de nos collègues à se rassembler devant le bâtiment "Domitien Debouzie" pour manifester leur soutien à nos revendications.
Pour le Comité de préparation de la délégation BIATOSS regroupant : les syndicats FERCsup-CGT, SNTRS-CGT, SFACTES, SGEN-CFDT, SNASUB-FSU, SNPREES-FO, SNPTES-UNSA, SUD, les représentants des Services centraux (DEVU, agence comptable, SCD, services communs) et des UFR (biologie, chimie-biochimie, informatique, physique).