Outils pour utilisateurs

Outils du site


pagejurybacs

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pagejurybacs [2009/05/12 00:15]
ds
pagejurybacs [2010/01/08 12:02] (Version actuelle)
Ligne 336: Ligne 336:
  
  
-======EXTRAIT DE http://www.fabula.org/actualites/article30445.php=====+======EXTRAIT DE ====== 
 +http://www.fabula.org/actualites/article30445.php
 Boycott des jurys de bac : des universitaires refusent de présider les jurys - décision de l'université de Rouen, d'Amiens... (maj : 11/04) Boycott des jurys de bac : des universitaires refusent de présider les jurys - décision de l'université de Rouen, d'Amiens... (maj : 11/04)
 Points de vue et débats Points de vue et débats
Ligne 361: Ligne 362:
 Nous, enseignants-chercheurs, refusons de présider les jurys de bac ! Nous, enseignants-chercheurs, refusons de présider les jurys de bac !
 Le baccalauréat est un grade universitaire, c'est pourquoi les juryssont obligatoirement présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par lerecteur sur proposition des présidents d'université. (Décret n°93-1092 du 15 septembre 1993) Le baccalauréat est un grade universitaire, c'est pourquoi les juryssont obligatoirement présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par lerecteur sur proposition des présidents d'université. (Décret n°93-1092 du 15 septembre 1993)
-Parce que les collèges et les lycées sont, comme les établissements du 1er degré, directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, qui affaiblit le contenu disciplinaire des concours, etsupprime de fait la formation pédagogique des enseignants du secondaire et du primaire Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées Parce que, en réécrivant le décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique derentabilité aussi inadaptée que délétère. Parce que ce décret vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l'université. Parce qu'aucune réponse n'est apportée à des sujets aussi capitauxque le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, lesnouvelles règles budgétaires, la précarisation et l'individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l'application du plan campus. +Parce que les collèges et les lycées sont, comme les établissements du 1er degré, directement menacés par le projet de réforme de la formation et du recrutement des enseignants, qui affaiblit le contenu disciplinaire des concours, et supprime de fait la formation pédagogique des enseignants du secondaire et du primaire Parce que la suppression des postes dans le supérieur met en danger les formations dispensées Parce que, en réécrivant le décret fixant le statut des enseignants-chercheurs, le gouvernement vise à faire des économies au détriment de la recherche, dans une logique derentabilité aussi inadaptée que délétère. Parce que ce décret vise à scinder la communauté universitaire et à réduire le lien entre enseignement et recherche, fondateur de l'université. Parce qu'aucune réponse n'est apportée à des sujets aussi capitauxque le démantèlement des organismes publics de recherche, le contrat doctoral unique, la précarisation de masse des jeunes chercheurs, la pénurie des postes statutaires, lesnouvelles règles budgétaires, la précarisation et l'individualisation autoritaire des carrières des agents administratifs et techniques, les inégalités induites par l'application du plan campus. 
-Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication. Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s'opposer à la destruction du système éducatif français. Pour tous ces motifs, et jusqu'à ce que le gouvernement apporte desréponses sérieuses aux questions et revendications de la communauté universitaire, nous refusons que vous transmettiez nos noms au rectorat chargé de procéder à la constitution des jurys de baccalauréat dans l'Académie d'Amiens.+Parce que le gouvernement refuse de nous entendre et que sa seule réponse à nos revendications se résume à une opération de communication. Depuis le 2 février, les universités sont en grève pour s'opposer à la destruction du système éducatif français. Pour tous ces motifs, et jusqu'à ce que le gouvernement apporte des réponses sérieuses aux questions et revendications de la communauté universitaire, nous refusons que vous transmettiez nos noms au rectorat chargé de procéder à la constitution des jurys de baccalauréat dans l'Académie d'Amiens.
  
 ------------------------------------------------ ------------------------------------------------
Ligne 401: Ligne 402:
 Si tel n'était pas le cas, nous refuserons collectivement de présider aux jurys de la prochaine session du baccalauréat. Si tel n'était pas le cas, nous refuserons collectivement de présider aux jurys de la prochaine session du baccalauréat.
  
-Citer +[[pageactionPJB|action]]
-Actualités: +
- +
-Parutions +
- +
-Offres de postes +
- +
-Appels à contribution +
- +
-Evénements scientifiques +
- +
-Web littéraire +
- +
-Points de vue et débats +
- +
-Divers +
- +
-Points de vue et débats : +
- +
-"Les universités françaises bloquées votent sous la menace "... des ministres (reuters 11/05/09) +
- +
-Grenoble 3 vote pour la neutralisation du semestre. +
- +
-La ronde infinie des obstinées à la BNF le 14 mai +
- +
-Pire encore que Shangaï, le classement du pékin... +
- +
-Le Vatican pourra viser des diplômes universitaires (Le Monde du 11 mai) +
- +
-Le groupe des élus communistes de la Région Rhône-Alpes exprime son soutien aux mobilisations des universitaires +
- +
-" Défendre l'université " : faut-il tenir les examens ? +
- +
-10ème CNU : Mercredi à Marne la Vallée +
- +
-Valérie Pécresse à Marseille : un communiqué du Gang des Marseillaises +
- +
-Trente enseignants de Paris-Descartes répondent aux Présidents d'Université (Marianne2 11/05/09) +
- +
-Darcos: pas de diplôme pour les bloqueurs (RTL 11/05/09) + "À quoi joue le gouvernement?"(blog de Sylvestre Huet) +
- +
-"20 000 professeurs en moins en 2010 ?", d'après Les Échos (7/5/9). +
- +
-"Formation des maîtres : où en est-on ?", une mise au point de J.-L. Auduc. +
- +
-"V. Pécresse et X. Darcos prêts à brader le diplôme de master", Communiqué de SLU (10/5/9). +
- +
-Agenda des ministres: V. Pécresse à Marseille le 11 mai 2009 +
-© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common +
-(diffusion et reproduction libres avec l'obligation de citer l'auteur original et l'interdiction de toute modification et de toute utilisation commerciale sans autorisation préalable). +
- +
-Fil d'information RSS +
pagejurybacs.1242080145.txt.gz · Dernière modification: 2010/01/08 12:01 (modification externe)