Je suis enseignante-chercheuse au Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planètes, Environnement à l’Université Lyon 1. Mes domaines de recherche sont la géochimie et la paléoclimatologie.
Jeune chercheuse, j’ai travaillé sur les glaces du Groenland et sur des fossiles marins, dans le but de reconstituer des caractéristiques de certains climats passés sur Terre. Ces thématiques d’étude m’ont fait prendre conscience de la gravité du changement climatique anthropique depuis longtemps (environ une quinzaine d’années). Je me suis alors engagée, à travers ma profession, de trois manières pour contribuer à y faire face. D’abord, en 2007, j’ai mis en place un enseignement sur les Paléoclimats en Master, quand cette discipline ne faisait pas encore l’objet d’un enseignement à part entière dans notre offre de formation universitaire. Ensuite, la diffusion des connaissances scientifiques sur le changement climatique auprès du grand public a occupé une part de mon temps, de diverses manières. En 2010, j’ai co-écris un premier livre sur le climat, à une époque où le climatoscepticisme avait encore de beaux jours devant lui. Ce livre fournit les bases essentielles pour comprendre et enseigner l’évolution du climat dans le passé et actuellement. En 2015, un autre livre plus détaillé a vu le jour (en anglais et en français, réactualisé en 2020), et en 2020 j’ai participé à un livre sur la formation à la « transition ». Depuis 2014, je donne de nombreuses conférences et participe à des débats dans des entreprises, administrations régionales, associations et fondations, musées et bibliothèques, écoles d’ingénieur, ambassade (Kiev), ainsi qu’auprès des élèves et des professeur.e.s des lycées. Je suis responsable, depuis 2012, d’un cycle de conférences grand public sur le climat à l’Université Ouverte Lyon 1, et j’ai participé au Train du Climat en 2015, au moment de la COP21 à Paris. Enfin, mes activités de recherche ont progressivement évoluées d’une part vers l’étude des paléoclimats des derniers millions d’années (cycles glaciaires/interglaciaires, Petit Age Glaciaire), d’autre part vers celle du changement climatique actuel (évolution récente du climat et ses effets sur l’érosion des versants rocheux alpins en moyenne montagne). L’étude des paléoclimats permet une lecture clé du changement climatique en cours, comme le montre de façon particulièrement étayée le 6ème rapport du GIEC/IPCC (2021).
La naissance de l’enseignement « Climat et Transitions » par notre collectif se situe dans la droite lignée de mes engagements contre la dérive climatique : en enseignement, en diffusion du savoir, en recherche. C’est pourquoi j’ai hâte de vous retrouver afin d’approfondir ensemble certaines connaissances sur le climat et sur d’autres questions liées au changement climatique (l’eau, la déforestation) …