Nicolas Michel
Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1
Institut Camille Jordan (UMR 5208)
Équipe d'histoire des mathématiques
Coordonnées :
Université Claude Bernard Lyon 1
Institut Camille Jordan
Bâtiment Braconnier
43 boulevard du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex
Bureau 128
04 26 23 45 56
nprmichel@math.univ-lyon1.fr
Vous trouverez un CV ici.
Recherche
Ma recherche porte principalement sur l'histoire de la géométrie aux XIXe et XXe siècles. Les terrains historiques et mathématiques qui m'intéressent tout particulièrement sont les suivants :
- Géométrie énumérative, calcul de Schubert.
- Théorie des courbes algébriques.
- Méthodes projectives, opposition entre géométrie pure et géométrie analytique.
- Cinématique et mécanique géométrique.
J'approche ces divers terrains à la lumière de divers thèmes épistémologiques et historiographiques, à savoir :
- Symbolismes, techniques d'écriture, et méthodes de calcul.
- Perspectives croisées issues de l'histoire culturelle et de l'histoire technique sur les pratiques mathématiques.
- Interactions entre production mathématique et réflexion historique ou philosophique.
Publications
- Emmylou Haffner, Jemma Lorenat, et Nicolas Michel. « Modernistic mathematics in American classrooms: Axioms, seminars, and informal collaboration at the University of Chicago, 1900-1905 ». In : Bulletin of the American Mathematical Society, à paraître.
- Nicolas Michel et David Waszek. « Le fonds Georges-Henri Halphen de la bibliothèque de l’Institut de France ». In : Genesis : Manuscrits - Recherche - Invention 60 (2025), p. 103-112. doi:10.4000/13xlp.
- Nicolas Michel et David Waszek. « Un ‘ouvrage accompli de la statuaire grecque’ : Positionnement, forme et contenu dans la genèse d’un mémoire mathématique de G.-H. Halphen ». In : Genesis : Manuscrits - Recherche - Invention 60 (2025), p. 85-101. doi:10.4000/13xlq.
- Nicolas Michel. « The geometer’s gaze: On H. G. Zeuthen’s holistic epistemology of mathematics ». In : The Richness of the History and Philosophy of Mathematics. Sous la dir. de Karine Chemla et al. Berlin : Springer, 2023, p. 537-573. 66. doi:10.1007/978-3-031-40855-7_21.
- Nicolas Michel et Ivahn Smadja. « The Ancients and the Moderns: Chasles on Euclid’s Lost Porisms and the Pursuit of Geometry ». In : Science in Context 35.3 (2022), p. 199-251. doi:10.1017/S0269889724000048.
- Nicolas Michel. « Mathematical selves and the shaping of mathematical modernism: Conflicting epistemic ideals in the emergence of enumerative geometry (1864–1893) ». In : Isis 112.1 (2021), p. 68-92. doi:10.1086/713831.
- Nicolas Michel. « Tic-tac geometry: A theorem in full Swing ». In : Nieuw Archief voor Wiskunde 22.3 (2021), p. 170-178.
- Nicolas Michel et Ivahn Smadja. « Un cours inédit de Chasles en Sorbonne. ‘Considérations sur la théorie des sections coniques’, Discours d’ouverture du cours de géométrie supérieure (1847-1848) ». In : Revue d’Histoire des Mathématiques 27.2 (2021), p. 229-296. doi:10.24033/rhm.235.
- Nicolas Michel et Ivahn Smadja. « Mathematics in the Archives: Deconstructive historiography and the shaping of modern geometry ». In : British Journal for the History of Science 54.4 (2021), p. 423-441. doi:10.1017/S0007087421000625.
- Nicolas Michel. « The values of generality and simplicity in Chasles’s geometrical theory of attraction ». In : Journal of General Philosophy of Science 51 (2020), p. 115-146. doi:10.1007/s10838-019-09451-z.
Enseignement
Lors de l'année universitaire 2025/2026, j'interviens dans les UEs suivantes :