Espace étudiant

Les documents accessibles depuis cette page le sont à titre privé, ils ne peuvent être diffusés

Diaporamas Événements Photos


Les diaporamas du cours d'introduction à la topologie algébrique du M1G























Version polycopiée du cours : Polycopié TA

Suppléments (hors programme) :













Les diaporamas du cours de géométrie du M1G (2010 à 2022)





























Version polycopiée du cours : CM-C1, CM-C2, CM-C3, CM-I, CM-S1, CM-S2, CM-S3, CM-S4, CM-S5, et CM-S6.

Suppléments (hors programme) :










Les diaporamas du cours de Math2



















Les diaporamas du cours de Math Complémentaires



















Les événements à venir


  Cette rubrique n'est plus maintenue sur cette page. Elle s'est transformée en compte Instagram


frommathtosirius


  

Samedi 4 et Dimanche 5 avril-- C'est le Festival Lyon Science 2020 ! Le programme s'annonce passionnant. Il débute le samedi à 10h45 au Comœdia avec une matinée consacrée à la projection de courts métrages scientifiques : Big Bang Big Boom, The Centrifuge Brain Project, Hibernation, Magnetic Movie, Skhizein, Swatted, While Darwin Sleeps, et Yuri Lennon's Landing on Alpha 46. La séance sera suivie d'une rencontre avec Sébastien Duclocher, programmateur du festival international du film court de Clermont-Ferrand. Le tout sera animé par Olga Romaskevich. L'après-midi le festival se poursuit à l'Amphithéâtre Mérieux (ENS de Lyon) avec la projection à 14h30 du film Secrets de la surface consacré à la mathématicienne Maryam Mirzakhani La projection sera suivie d'une discussion avec le réalisateur du film, George Csicsery, qui fait le déplacement depuis les États-Unis pour cette occasion. Il y aura ensuite une table ronde avec des Youtubeuses et Youtubeuses, puis des projections de vidéos YouTube. Ensuite dimanche... je vous laisse découvrir !

  

Mardi 17 mars à 18h30-- C'est le vernissage de La 11ème édition du Festival Science et Manga ! La BU de Lyon 1 vous invite à une soirée Cosplay : "Sortez vos costumes pour célébrer vos mangas préférés !" et il y aura une "belle surprise" pour le cosplay qui sera plébiscité. Le festival s'étend du 18 mars au 3 mai et son thème est la réalité virtuelle. Le progamme est ici.

  

Les mercredis à 17h30-- Cela fait un moment que je n'ai pas parlé du séminaire de la détente mathématique, il est grand temps de me rattraper. Ce séminaire se déroule à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique, il est ouvert à tous, il débute par un gâteau, se poursuit par un exposé de mathématique détendue et se termine par un petit pot convivial. C'est tous les mercredis (sauf pendant les vacances).

  

Samedi 15 février 2020 à 10h45h -- La prochaine séance du Ciné Mathématiques sera consacrée au film d'animation Coraline. Cet animé est un conte noir qui a remporté le « Cristal du long métrage » au Festival international du film d'animation d'Annecy. Il raconte l'histoire d'une fillette qui pousse une porte secrète dans sa nouvelle maison et découvre alors une version alternative de sa propre vie... Et les maths dans tout ça ? Olga Paris-Romaskevich, animatrice de la séance, répond "On va les chercher ensemble [...] Il y en a un peu dans la création et philosophiquement aussi". Le film est projeté au Comoedia, le prix est modique (moins de 5 euros je crois).

  

Lundi 10 février 2020 à 20h -- La seconde conférence des Soirées Mathématiques de Lyon de la saison 2019/2020 aura lieu à la bibliothèque Marie Curie de l'INSA. Pierre Dehornoy nous parlera du monde mathématique de Maryam Mirzakhani, mathématicienne et lauréate de la très prestigieuse médaille Fields. L'entrée est libre et gratuite. Selon la tradition, la soirée se terminera par un pot convivial.

  

Samedi 16 novembre 2019 à 10h45-- La saison 2019/2020 du CinéMath débute avec Wargames. En pleine guerre froide, un jeune lycéen pirate le Norad, un réseau de défense militaire américain. Le film sera suivi d'un échange avec Denis Kuperberg, chercheur CNRS en informatique théorique. Il est possible et prudent de réserver sa place. Le film est projeté au Comoedia, le prix est modique (4,90 euros si je ne me trompe pas).

  

Samedi 13 et dimanche 14 avril-- C'est le Festival Lyon Science 2019 ! Le thème de cette année est celui des mythes et légendes. La partie Vidéos du festival a lieu le samedi à partir de 18h, à l'amphithéâtre Shrödinger de l'ENS-Lyon (site Monod), la partie Conférences et ateliers à l'amphithéâtre Mérieux.

  

Samedi 13 avril, 10h45-- Le documentaire The farthest qui retrace l'aventure des sondes jumelles Voyageur I et II sera projeté dans le cadre du Ciné Mathématiques au Comoedia. L'invité pour la discussion post-projection sera Patrick Thollot professeur agrégé de géologie à l'ENS de Lyon, il sera interrogé par Olga Romaskevich, cinéphile et mathématicienne.

  

Lundi 8 avril à 20h-- La conférence de clôture de la saison 2018/2019 des Soirées Mathématiques de Lyon sera donnée par Damien Gaboriau au lycée du Parc. Elle s'intitule Moyennes et démesures et sera suivi par le traditionnel pot convivial.

  

Lundi 1 avril à 18h30-- C'est la nuit de l'antimatière, une soirée festive et nationale pour « informer le grand public sur tous les aspects de l'antimatière ». Concernant la région lyonnaise, cela se passe au Planétarium de Vaulx-en-Velin et le programme est aussi passionnant que chargé (conférence, retransmission, ateliers). L'entrée est libre et gratuite sauf pour la conférence pour laquelle la réservation est obligatoire (mais gratuite).

  

Jusqu'au lundi 25 mars-- C'est le 8e concours « bulles au carré ». Il est organisé par la revue en ligne Images des Mathématiques en collaboration avec la MMI. Ouvert à tout dessinateur non professionnel, adultes et enfants âgés de 14 ans révolus, ce concours de BD est consacré cette année au hasard. Les meilleures BD seront récompensée selon 3 catégories de distinctions : le prix du jury, le prix des internautes et le prix « Jeunes ». Le thème de cette année est celui de l'exposition annuelle de la MMI : le hasard.

  

Samedi 16 mars, 13h-21h -- C'est le TEDxENTPE. Parmi les invités, distinguons Arnaud Thiry, le célèbre YouTuber animateur de la chaîne Astronogeek et Olga Romaskevich, mathématicienne lauréate L'Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science, que les habitués de cet Espace étudiant connaissent bien. Rien que pour ces deux-là, l'événement mérite le déplacement. Attention, c'est gratuit mais l'inscription est obligatoire.

  

Lundi 11 mars 20h-- C'est la quatrième Soirée Mathématique de Lyon de la saison. Cette fois on va parler de biologie et de probabilité. L'orateur est Vincent Bansaye qui est chercheur à l'École Polytechnique en mathématiques appliquées. Sa conférence s'intitule Des probabilité pour le vivant. Elle se tiendra à l'amphithéâtre Émilie du Chatelet de la bibliothèque de l'INSA de Lyon et se poursuivra par le pot traditionnel.

  

Lundi 11 février 19h-- Le cycle de conférences mathématiques de l'Insa reçoit Samuela Leoni et Thomas Breniere pour une intervention intitulée Couleuvre au poing des probabilités. Les orateurs se consacreront à un paradoxe des probabilités très célèbre et objet de vives polémiques : le paradoxe de Monty Hall.

  

Lundi 11 février 18h30-- Inauguration de la dixième édition du Festival Science et Manga à la BU de Lyon 1. Le thème du festival est le bien-être. L'exposition est consacrée à l'art de vivre au Japon. Il est prévu pour cette soirée inaugurale une cérémonie du thé Chado (rituel ancestral et codifié, chaque geste accompli par le maître de thé est poétique et empreint de sens philosophique). Le festival dure jusqu'au 31 mars 2019. Le programme propose une conférence-débat, des ateliers et la projection du film Silent Voice.

  

Lundi 4 février 20h-- L'orateur de la troisième Soirée Mathématique de Lyon de la saison est François Lê qui est historien des mathématiques. Sa conférence s'intitule Enquête historique sur le squelette des surfaces cubiques. Elle se tiendra à l'École Normale Supérieure de Lyon au batiment Descartes (c'est-à-dire sur le site de l'ENS-Lettres). Elle sera suivie d'un pot convivial et chaleureux... comme toujours !

  

Mardi 18 décembre 19h-- L'invité de la prochaine conférence du Cycle de conférences de mathématiques de l'INSA est Olivier Druet, directeur de recherche à l'Institut Camille Jordan. Il parlera de Mathématiques savonneuses : « Pourquoi une bulle de savon est-elle toujours bien ronde ? Que se passe-t-il quand deux bulles de savon s’accrochent l’une à l’autre ? Quelles formes apparaissent lorqu’on trempe un contour en fil de fer dans une cuve d'eau savonneuse ? ». C'est gratuit et ça aura lieu dans le bel amphithéâtre Emilie Du Châtelet de la bibliothèque Marie Curie, Insa.

  

Lundi 17 décembre 20h-- La seconde Soirée Mathématique de Lyon de la saison : l'oratrice est Olga Romaskevich et sa conférence s'intitule Billards dans les pavages avec leurs surprises et leurs secrets. Elle se tiendra à l'École Centrale de Lyon et sera suivie, comme le veut la tradition, par un pot convivial. Un bus est réservé pour le trajet, il partira à 19h depuis le campus de La Doua et reviendra à 23h. C'est gratuit et le lieu de rencontre est sur parking situé derrière le bâtiment Domus.

  

Samedi 8 décembre 11h15-- La seconde séance de la saison du CinéMaths sera consacrée au sport et à la précellence avec la projection de L'empire de la perfection. Ça se passe au cinéma Comoedia et la discussion post-projection s'intéressera aux relations entre les mathématiques et le sport avec pour invité, Jérôme Bastien, enseignant-chercheur au LIBM (Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité) et pour animatrice, Olga Romaskevich (que l'on ne présente plus !) Le film est un documentaire autour du tennisman, ancien n°1 mondial, John McEnroe. Je vous livre une phrase de la critique de Première : « L’empire de la perfection glisse de la figure du tennisman à l’idée beaucoup plus conceptuelle de la précellence ou, du moins, du drame de sa vaine recherche. Et le cinéaste de lever le voile de la stratégie dissimulée sous le spectacle.» Le prix de la séance est modique (4,90 euros). Prévoyez d'arriver un peu un avance, voire de réserver vos billets, c'était archi-plein lors de la première séance.

  

Lundi 19 novembre 19h-- Pour la première Soirée Mathématique de Lyon de la saison 2018-2019 nous recevrons Stéphane Mallat, chercheur célèbre pour ses travaux sur les ondelettes ayant débouché sur le standard de compression d’image JPEG-2000. Sa conférence portera sur les Mystères mathématiques de l’apprentissage par réseaux de neurones profonds et elle aura lieu en Amphithéâtre Jordan, bâtiment des mathématiques, campus de La Doua. Cette soirée est conjointe avec le Grand Séminaire de la Fédération Informatique de Lyon. Elle s'adresse tout autant aux étudiants (à partir du L3) et qu'aux enseignants/chercheurs. Elle se terminera par un pot convivial. Si vous n'avez jamais assisté à une Soirée Mathématique de Lyon, vous pouvez en visonner quelques unes ici.

  

Jeudi 8 novembre 20h30-- Projection du film Köy à l'Université de Lyon (90 rue Pasteur, Lyon 7) dans le cadre du festival du film documentaire Interférences. Le film est un documentaire sur le village mathématique de Nesin, un centre d'enseignement gratuit des mathématiques installé illégalement dans une montagne de Turquie. La projection sera suivie d'un débat animé par Lucie Millon et Olga Romaskevich. Je suis l'un des invités.

  

Samedi 3 novembre 11h15-- La première séance du CinéMaths avec la projection du film Bombshell: The Hedy Lamarr Story. Ça se passe au cinéma Comoedia, c'est animée par Olga Romaskevich et l'invité pour la discussion post-projection est Patrick Flandrin, chercheur à l'ENS de Lyon. Le film raconte l'histoire de Hedy Lamarr, actrice célébrissime de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien et inventeuse d'un système de codage des transmissions « ancêtre des techniques toujours utilisées actuellement pour les liaisons chiffrées militaires, la téléphonie mobile ou la technique du Wi-Fi » (dixit Wikipédia). Venez nombreux découvrir cette femme hors du commun au travers de ce film qui, m'a-t-on dit, est émouvant (le prix de la séance est modique : 4,90 euros).

  

Du 26 octobre au 4 novembre-- La Société Mathématique de France organise un concours à l'intention des étudiantes et étudiants des masters, licences ou CPGE de France, de moins de 25 ans, sans distinction d'origine ou de nationalité. Dix sujets relatifs à des thèmes de recherche actuels (Algèbre, Analyse, Combinatoire-Cryptographie, Géométrie, Modélisation, Probabilités - Statistique, Systèmes dynamiques, Théorie de la mesure, Théorie des nombres, Topologie) vous seront proposés. Il s'agit de répondre au plus grand nombre possible de questions. Les inscriptions sont ouvertes.

  

Mercredi 10 octobre 17h30-- Le séminaire de la détente mathématique a repris depuis le 26 septembre (je sais, je suis un peu en retard sur ce coup-là). Rappelons la philosophie de ce séminaire : il se déroule à la Maison des Mathématiques et de l'Informatique, il est ouvert à tous, il débute par un gâteau, se poursuit par un exposé de mathématique détendue et se termine par un petit pot convivial. C'est tous les mercredis (sauf pendant les vacances) et le prochain exposé sera donné Alexis Aumônier. Il parlera de champs quantiques et de cobordisme « sans prise de tête ». Youpi !

  

Mardi 9 octobre 18h30-- Une conférence théâtralisée intitulée Du carrelage au théorème : quand les mathématiques nous content des histoires par Olga Romaskevich à la bibliothèque de la Part-Dieu. L'entrée est libre et gratuite. Voici ce que m'a écrit l'oratrice : « Je fais une conférence "théâtralisée" (probablement pas trop théâtralisée mais quand même rigolo). Ça sera sur les mathématiques dans la douche, les noeuds de tourbillon dans l'eau, les surfaces plates, mon amour à Maryam Mirzakhani, et il y aura une belle voix de mon ami mathématicien au fond :) » Si vous connaissez Olga, inutile de vous convaincre de venir, vous serez là. Si vous ne la connaissez pas, decouvrez-là ! Vous ne le regretterez pas (comme on dit à juste titre).

  

Mercredi 3 octobre 19h-- C'est le vernissage de l'exposition Comme par hasard de la MMI. Il se tiendra à l’amphithéâtre Mérieux de l'École normale supérieure de Lyon. Le programme débutera par la présentation de la nouvelle saison, il se poursuivra par un spectacle, une visite de l'exposition et se terminera par un cocktail.

  

Pour bien commencer l'année.-- Une vidéo de la chaîne Horizon-Gull intitulée Les filles sont-elles vraiment nulles en mathématiques ? Je vous livre le prologue : « Les filles sont moins douées que les garçons en math », « les garçons se repèrent bien mieux dans l’espace que les filles », « si nos grands scientifiques sont des hommes, c’est qu’il y a bien une raison, non ? »... Les stéréotypes ont la vie dure, surtout quand on parle des différences entre les hommes et les femmes. Par exemple, quand on regarde du côté de nos grands mathématiciens, on ne tombera quasiment que sur des hommes. Cela prouve-t-il que les hommes sont intrinsèquement plus compétents que les femmes en mathématiques ? Les stéréotypes sont-ils justifiés ? Ou ne serait-ce pas plutôt ces stéréotypes qui expliqueraient la surreprésentation des hommes dans le domaine des math et des sciences ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre dans cet épisode d’XP !

  

Mercredi 25 avril 18h-- C'est la soirée de lancement de l'exposition virtuelle Les Mathématiques du ciel réalisée par le Laboratoire Junior Musée des Confluences de l’École Normale Supérieure de Lyon. Ça se déroule à la MMI et il y aura pour l'occasion trois conférences de 20 minutes chacune sur des sujets d'astronomie et de mathématique. Venez donc les écouter, comme l'on peut lire sur le site de l'exposition virtuelle, la science est l'affaire de tous. Un pot convivial viendra récompenser vos efforts.

  

Lundi 26 mars 20h-- On reçoit Nguyen Hoang Lê de la chaîne Science4All pour une conférence relative aux systèmes de vote dans nos démocraties. Ne la manquez pas ! Le sujet est complexe et beaucoup plus sournoit qu'il ne paraît. Et l'orateur, rompu à l'exercice de la diffusion des connaissances, vaut le détour.

  

Mercredi 14 mars.-- Stephen Hawking est désormais en route pour les étoiles... sniff. Pour se consoler, on pourra voir ou revoir le film Une merveilleuse histoire du temps, et pour avoir une petite idée de ses contributions en physique, la vidéo de Science Étonnante : Stephen Hawking et la Théorie du Tout.

  

Du samedi 3 mars 18h au dimanche 4 mars 16h-- C'est le festival Lyon Science 2018 : "Si vous aimez bien quand des gens passionnés vous racontent des trucs étonnants sans vous prendre la tête... Si vous aimez les sciences, qu’elles soient biologiques, astronomiques, sociales, mathématiques... Si vous les mangez à toutes les sauces, avec un peu d’art, un soupçon d’histoire, un zeste d’esprit critique... " et bien ce festival est pour vous ! Le thème de cette année est l'ordre et le chaos. Il y aura des projections de film (samedi soir) et des conférences (dimanche). Courrez consulter le programme, vous constaterez que l'astronomie est à l'honneur. Pour les mathématiques, ne ratez surtout pas la conférence Les mathématiques du ciel de Marie Lhuissier et Olga Paris-Romaskevich. Bon week-end !

  

Du mardi 5 février 18h30 au jeudi 8 mars 18h30-- C'est l'édition 2018 du festival Science et Manga ! À ne rater sous aucun prétexte. Cette année, le thème est l'astronomie et ça se passe juste à côté de vos salles d'enseignement, à la Bibliothèque Universitaire. Le vernissage a lieu mardi 5 février et le reste du programme est décrit ici. Lisez-le, il est génial !

  

Lundi 5 février, 20h-- Conférence SML donnée par Morgane Bergot sur modélisation mathématique de la compétition entre les langues. Cela se passera dans le bel amphithéâtre Émilie du Chatelet de la bibliothèque de l'INSA et cela tombe en même temps que la Soirée rencontre au Comoedia. Le choix sera cornélien. Le trailer est ici.

  

Lundi 5 février, 20h-- Soirée Rencontre au Comoedia avec la projection du film Les figures de l'ombre suivie d'un débat animé par Olga Romaskevich, mathématicienne à l’Université de Rennes I, présidente du jury science du festival international du film scientifique Pariscience 2017. Le film raconte l'histoire de trois mathématiciennes ayant joué un rôle important dans le succès de la mission spatiale Friendship 7. Nous en avions parlé peu après sa sortie (voir plus bas, au 8 mars).

Attention ! Pour cette soirée, il est prudent de réserver.

  

Lundi 9 octobre, 19h19-- Un spectacle gratuit et ouvert à toutes et tous à partir de 12 ans, proposé par le Théâtre Astrée dans le cadre de la Fête de la Science : Petites notes mathématiques suivi d'une rencontre avec le grand mathématicien Etienne Ghys. Plus d'infos ici.

  

Mardi 3 octobre, 19h-- Une conférence SML exceptionnelle à l'occasion des 30 ans de l'ENS de Lyon avec un orateur qu'on ne présente plus. Attention : horaire et lieu inhabituels (cliquez sur la vignette). Il est prudent de réserver en ligne, cela vous assurera une place en cas d'affluence. Sinon, vous pourrez toujours regarder le live facebook.

  

À partir du mercredi 20 septembre, 17h30-- Le séminaire de la détente reprend ! Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, ce séminaire a lieu à la MMI tous les mercredis ou presque. Il commence avec un gâteau et se termine par un apéro. Entre les deux ? Un exposé décontracté et accessible de mathématiques. Allez donc jeter un oeil sur les très jolis carnets de route de Marie Lhuissier pour vous donner une idée de l'esprit et de la teneur de ce séminaire incontournable.

  

Depuis le 19 septembre.-- Une vidéo de l'excellente chaîne El Jj intitulée Deux minutes pour... classer les pavages qui semble avoir été réalisée toute spécialement en direction des étudiants du Capes, les frises et les pavages étant des sujets de leçons d'oral depuis l'année dernière. Le point de départ de cette vidéo est le tout récent résultat de Michael Rao (ENS-Lyon) mettant un point final à l'histoire assez rocambolesque de la classification des pavages périodiques convexes du plan. Un point final ? Probablement, même si pour l'instant l'article n'est pas encore publié.

  

Pour bien commencer l'année.-- Pas vraiment un événement à venir mais plutôt une vidéo sur Émilie du Chatelet, mathématicienne et physicienne de la première moitié du XVIII siècle. Une occasion pour découvrir cette femme hors norme et peut-être vous donner l'envie d'en savoir plus. La vidéo est extraite de la playlist « Scienceuses avec Marion Seclin » de la chaîne String Theory.

  

Les mercredis 3, 10, 17 et 24 mai, 17h45.-- Le séminaire de la détente mathématique entreprend une nouvelle aventure : un mois entier consacré à des exposés portant sur la biologie, les neurosciences et la bioinformatique. Les oratrices sont toutes lauréates de la Bourse L'Oréal UNESCO 2016 pour les Femmes en Science. Elles s'appellent Aline, María, Laurie-Anne et Pauline et elles vont parler du sexe des plantes, des maladies génétiques, de l'autisme et des poissons magiques. Venez nombreux.

  

Dimanche 19 mars, 18h.-- À l'occasion de la journée de π (enfin à quelques jours près) Lyon aura la chance d'accueillir au transbordeur un spectacle musical mathématique proposé par l'  Association Pi Day. C'est gratuit et vous pouvez préréserver votre place ici.

  

Samedi 18 mars, 10h-18h.-- Sept conférences, un mini rallye, trois contes scientifiques, des expériences mathématiques, une visite de la bibliothèque de l'académie, une compétion : ne manquez pas cette journée du Forum Mathématiques Vivantes ! C'est libre et gratuit et ça se passe dans un lieu magnifique : l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

  

Mardi 14 mars, 19h.-- Une soirée débat au Café de la cloche avec pour invités Jean Baptiste Aubin (directeur de la MMI) et de Thibault Espinasse (maître de conférence à l'ICJ) et pour thème Quelques notions d’autodéfense statistique en vue de la campagne présidentielle...

  

Lundi 13 mars 20h.-- Une conférence SML intitulée Les mathématiques au service de la supraconductivité et donnée par Virginie Bonnaillie-Noël. Le trailer est ici. La conférence aura lieu à l'École Centrale de Lyon et pour s'y rendre des bus seront spécialement affrétés depuis la Doua. Les personnes intéressées par ce service sont invitées à s'inscrire sur la liste des passagers. À noter que :
- Le départ des bus est prévu à 19h à la Doua. Le retour est prévu aux alentours de 23h, également à la Doua.
- Vous devez laisser votre nom sur la liste si vous voulez qu'une place vous soit réservée. Ceci dit, pensez bien à retirer votre nom si vous décidez finalement de ne pas venir.
- Vous pouvez fournir une adresse de messagerie pour recevoir les dernières informations sur l'organisation des bus. Ces informations seront également mises à disposition sur le site sml.ens-lyon.fr.
- Vous pouvez laissez un numéro de téléphone si vous voulez qu'on puisse vous contacter, notamment en cas de retard.
- Cette liste et les informations qu'elle contient seront détruites juste après la conférence.

  

Mercredi 8 mars .-- Pour le 8 mars, journée internationale des femmes, CNRS Le journal met le projecteur sur huit chercheuses en pointe dans leur domaine respectif.

  

Les figures de l'ombre, sortie le 8 mars.-- Un film qui raconte l'histoire de trois mathématiciennes ayant joué un rôle important dans le succès de la mission spatiale Friendship 7. Cette mission avait pour objectif de placer le premier américain sur orbite. Le rôle de ces femmes est resté longtemps méconnu pour des raisons que l'on devine trop bien hélas. En dépit d'une bande d'annonce outrageusement hollywoodienne j'irai voir ce film.

  

Tous les mercredis (ou presque) 17h30.-- Après l'Automne des filles, c'est reparti pour une nouvelle saison du Séminaire de la détente mathématique. Rappelons que ce séminaire débute par un goûter, se poursuit par un exposé de mathématiques accessibles et divertissantes, et se finit par un apéro. Si vous n'êtes jamais venu(e), vous pouvez avoir une idée des sujets abordés en jetant un oeil au carnet de route du séminaire. Et tant que vous y êtes, jetez-y les deux. Ce carnet de route est à l'image du séminaire, une petite merveille.

  

Fractaleworldfr.-- Un peu de pub pour une page facebook réalisée par Anton Côme, étudiant en L1, et dédiée aux fractales qu'il génère au moyen d'un programme écrit en Python.

  

Mardi 14 février 18h30.-- L'inauguration du 8ème Festival Science et Manga aura lieu à la BU Sciences, domaine de la Doua. Le thème de cette année est la robotique. Vous découvrirez sur place une exposition intitulée « Demain, les robots ?» ainsi qu'une performance chorégraphique « Danse avec Baxter » pour deux danseuses et un robot. Enfin une Saint Valentin originale !

  

Lundi 13 février 20h.-- Une conférence SML sur l'histoire des axiomes en mathématique. L'orateur est Itaï Ben Yaakov et son sujet porte sur la logique, un thème qui n'avait jamais été proposé aux SML. La conférence aura lieu dans le bâtiment des mathématiques de l'UCBL. Le trailer est ici.

  

Mardi 24 janvier 20h.-- Une conférence des Soirées Scientifiques de l'Université Ouverte . Michèle Audin parlera du Roman de la formule de Stokes. La conférence est tout public et se tiendra au Centre Culturel de Villeurbanne (métro A, Flachet).

  

Lundi 12 décembre 20h.-- Une conférence SML sur les pavages. L'oratrice est Nathalie Aubrun et son sujet comporte des connexions avec la leçon de CAPES n°13 Transformations du plan, frises et pavages. Attention ! La conférence aura lieu dans le bâtiment "Lettres" de l'ENSL.

  

Prof à la gomme.-- Un reportage édifiant sur le recrutement des enseignants non titulaires de l'Éducation Nationale. Merci à Envoyé Spécial d'alerter l'opinion sur ce sujet et de clamer haut et fort qu'être enseignant « c'est un vrai métier, ça ne s'improvise pas du tout, du tout » Ceux qui sont actuellement en M1 Meef le savent mieux que quiconque : courage pour la suite de votre formation et soyez fiers du chemin que vous avez déjà parcouru.

  

Mardi 29 novembre.-- Le Prix Tangente du Livre 2016 vient d'être décerné au philosophe Alain Badiou pour son ouvrage Éloge des mathématiques. Je ne résiste pas à l'envie de vous citer un passage : Et qu'est-ce que c'est que ce bonheur qui est plus grand que les petites jouissances que l'on trouve dans le commerce ? Y a-t-il un bonheur plus grand que ces jouissances ? [...] Nos sociétés domestiquées par le Capital et le fétichisme de la marchandise, répondent que non. Mais la philosophie, avec ténacité, et depuis le début, travaille à nous faire penser qu'existe en fin de compte, un bonheur qui ne contredirait pas nécessairement les petites jouissances, qui ne les interdirait pas, mais qui serait plus dense, plus solide, bref plus approprié au désir d'un Sujet libre. Quel est ce bonheur ? Pour le savoir, lisez ce livre ! Et non, la réponse n'est pas bêtement : Les mathématiques !

  

Lundi 28 novembre.-- Une émission de Radio Gatsun sur les mathématiques. Invités : Aimé Lachal, Cédric Villani et moi-même.

  

Lundi 14 novembre 20h.-- Une conférence SML. L'orateur est Vincent Beffara. Même conseil que pour la conf de Gérard Besson : venez bien en avance. L'amphithéatre du Lycée du Parc est encore plus petit que celui de la bibliothèque de l'INSA.

  

Vendredi 4 novembre 18h30.-- Une conférence Médecine et Mathématique par Cédric Villani à l'amphi B du bâtiment Cier, campus Rockefeller de la Faculté de Médecine Lyon. Sur le document que j'ai reçu il est écrit : "Afin de réserver un accueil des participants dans les meilleures conditions, ceux-ci sont invités à confirmer leur présence auprès de Madame Marie-Thérèse Chaumeil à l’adresse marie-therese.chaumeil@chu-lyon.fr".
  

Le livre d'une grande mathématicienne.-- Les mémoires de la mathématicienne Yvonne Choquet-Bruhat viennent d'être éditées chez Odile Jacob. Voici ce que l'on peut lire sur la page de présentation de l'éditeur : Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l'Académie des sciences. C'est l'une des plus grandes mathématiciennes et physiciennes de notre temps. Elle nous livre ici un récit intime où s'entremêlent vie personnelle, découvertes scientifiques et grande histoire. Ses recherches couvrent un domaine très large de la connaissance, allant de la première preuve mathématique de l'existence de solutions de la théorie relativiste de la gravitation d'Einstein à l'étude de la conversion d'ondes électromagnétiques en ondes gravitationnelles (ou l'inverse) au voisinage d'un trou noir. Vos retours de lecture seront les bienvenus.
  

Du vendredi 21 octobre au lundi 24 octobre.-- Les journées nationales de l'APMEP se déroulent à Lyon. Un événement rare dont il faut profiter. La conférence d'ouverture est assurée par Laure Saint Raymond et celle de clôture par Étienne Ghys. Entre, il y en aura plus d'une dizaine d'autres. J'en donne une le dimanche (argh...). Le programme est ici . Ne vous préoccupez pas trop des mentions "complet" sur chaque conf. Venez si ça vous intéresse, vous vous ferez une place.

  

Lundi 17 octobre 20h.-- Une conférence SML à ne pas rater ! Allez donc visonner le trailer. Un conseil : l'amphithéatre Émilie du Châtelet de la bibliothèque de l'INSA n'est pas bien grand. Venez en avance pour éviter de vous retrouver debout ou de vous faire refouler.

  

Samedi 15 octobre 15h.-- Une conférence : Les Mathématiques du ciel au Grand Auditorium du musée des Confluences. Les trois mêmes nous proposent une promenade grand public dans l'histoire de la mécanique céleste, des découvertes de Kepler à la recherche contemporaine. Il y aura également une intervention d'Étienne Ghys (qu'on ne présente plus) et une de Patrick Thollot qui est président du club astronomie de l'ENS de Lyon. C'est à partir de 12 ans.

  

Vendredi 14 octobre 20h.-- Lettres de la quatrième dimension : Une pièce de théâtre autour de la vie et des travaux d'Alicia Boole ; mise en scène par Valentin Seigneur et jouée par Marie Lhuissier et Olga Romaskevich. Vous les connaissez ! Ce sont les personnes qui organisent le séminaire de la détente. Ce sera en salle Kantor sur le site Descartes (c'est-à-dire celui des Lettres) de l'ENS-Lyon, avant la nuit du cinéma scientifique qui commencera à 21h30. Cela durera 40 minutes et c'est à partir de 12 ans.


Photos

Les photos accessibles depuis cette page le sont à titre privé. Elles ne peuvent être diffusées sans le consentement de toutes les personnes photographiées.



Retour