Des résultats "oubliés" en relativité générale

retour

Painlevé et Gullstrand ont trouvé indépendamment en 1921 [1] une forme de métrique inhabituelle, trop méconnue, qui rend compte du champ gravitationnel d'un astre dans l'univers vide de Minkowski. La voici :
Extrêmement simple, on peut vérifier facilement qu'elle est solution des équations d'Einstein dans le vide.
On peut l'obtenir très aisément à partir de la théorie de Newton de la gravitation :
Pourquoi ce résultat est-il oublié ? Cette question anodine (il y a tant de résultats oubliés) est importante car cette métrique remet en cause la vision usuelle de la relativité générale. En effet si l'on veut comprendre cette belle théorie d'Einstein, on ne peut pas faire l'économie de la compréhension de cette métrique de Painlevé et Gullstrand.
Le principal intérêt réside dans son obtention rapide à partir de la gravitation newtonienne : on construit un lagrangien à partir de la vitesse radiale d'un corps en chute libre de la forme :
où K est la constante du mouvement (i.e. la différence entre "l'énergie cinétique" et "l'énergie potentielle" de la particule en chute libre considérée) puis on transforme ce lagrangien en métrique, ce qui nous donne la forme de Painlevé-Gullstrand ci-dessus et plus généralement :
Ce processus est en fait très général, pour le détail voir

Le temps du recul ...

ou comment passer de la théorie de Newton à celle (équivalente) d'Einstein.
Février 2011, une actualisation : Forme de Painlevé d'une métrique à symétrie sphérique

Le petit problème se pose de retrouver la forme de métrique usuellement utilisée pour exprimer le champ gravitationnel émis dans le vide; un simple changement de variable temporelle nous donne :
QUELLE IMPOSTURE d'attribuer cette forme de métrique à Schwarzschild ! Relisez ses travaux, ils sont maintenant traduits en anglais :

A lire A lire aussi.


Nous avons deux variables temporelles très différentes. La variable tau de la métrique de Painlevé et Gullstrand indique le temps propre d'un corps en chute libre radiale, autrement dit c'est le temps indiqué par l'horloge transportée par ce corps.
Mais qu'est-ce temps t de la métrique faussement attribuée à Karl Schwarzschild ?
Qui a mis sur le marché cette forme de métrique, qui, mal comprise, entraine des erreurs grossières (en particulier cette histoire de singularité qui n'existe pas pour la forme de Painlevé et Gullstrand) ?
On pourra voir par exemple le travail de S. Antoci.
Cette erreur de Hilbert et d'autres a eu de nombreuses conséquences, en particulier l'oubli de cette splendide forme de Painlevé et en second lieu une avalanche de travaux conduisant à la déraisonable étude du concept de trous noirs, concept n'ayant aucun sens physique comme le disait Einstein lui-même dans un article de 1939.

Mais qui a lu cet article d'Einstein ?

[1] P. Painlevé, La mécanique classique et la théorie de la relativité, C. R. Acad. Sci. (Paris), 173, pp. 677-680 (1921).
A. Gullstrand, Allegemeine lösung des statischen einkörper-problems in der Einsteinshen gravitations theorie, Arkiv. Mat. Astron. Fys. 16(8), pp. 1-15 (1922).