Colloque sur les Fluides Complexes
Glaciers, Boues et Laves Torrentielles
Institut de Mathématiques de Toulouse , 9-13 September 2013








Objectifs.

Ce colloque sur les "fluides complexes" a pour objectif de rassembler les acteurs de la recherche fondamentale et appliquée sur les écoulements des glaciers et les glissements de terrain. La rencontre est organisée dans le cadre de l'Atelier de Réflexion Prospective (ARP) MathsinTerre . Ce colloque "fluides complexes" s'insrit naturellement dans l'une des trois thématiques dégagées par l'ARP, à savoir "Terre et Fluides".

Les écoulements considérés, écoulements de glaciers, de boues, laves torrentielles, sont complexes à plus d'un titre. D'une part, le fluide est non newtonien, et ceci peut poser des difficultés aussi bien en terme d'analyse mathématique que de modélisation numérique, tout particulièrement pour les écoulements peu profonds ("shallow"). Ensuite, la topographie du fond est extremement perturbée (écoulements géophysiques), de surcroit mal ou peu connue (coefficients des modèles incertains). D'autres difficultés apparaissent telles que les zones mortes ("plugs"); des incertitudes pèsent également sur les coefficients des lois rhéologiques (passage labo/terrain ou micro/macro; modèles en soi); et aussi d'autres sources d'incertitudes telles que les conditions aux limites. Une caractéristique de ces écoulements physiques est également l'aspect multi-échelles, multi-régimes et grande taille des problèmes. Ce dernier point interdisant de résoudre les équations primitives. C'est pour ces raisons-ci que nous cherchons à des modèles réduits (e.g. shallow), robustes (e.g. stabilité paramétrique) et abordables du point de vue du calcul.

Nous avons retenu les 4 thématiques pluridisciplinaires suivantes, avec pour objectif d'identifier les verrous actuels dans chaque domaine, du modèle terrain et données satellitaires à la modélisation numérique en passant par l'analyse mathématique

* Rhéologie des fluides complexes: modèles et expériences, lois comportementales, instabilités, modèles numériques.

* Analyse mathématique et numérique: films minces avec singularités, modèles bien posés, schémas numériques.

* Glaciologie: modèles asymptotiques, données satellitaires et données de terrains, écoulements multiéchelles, multi-régimes.

* Modèles d'EDP géophysiques: perturbations stochastiques, sensibilité et robustesse aux paramètres, écoulements multi-échelles.

Organisation et Informations Pratiques.

Le colloque sera organisé par J. Monnier (IMT et INSA Toulouse), P. Noble (ICJ, Lyon 1) et J.-P. Vila (IMT et INSA Toulouse). Il débutera le lundi 9 septembre 2013 à 14h et se terminera le vendredi 13 septembre 2013 à 12h. Quatre (4) mini-cours de synthèse et quatorze (14) exposés exposés de recherche sont prévus au rythme d'une heure de cours et deux exposés de quarante cinq minutes par demi-journée. Des plages horaires quotidiennes seront consacrées à des tables rondes.

Date limite pour l'inscription (gratuite mais obligatoire): Dimanche 1er Septembre 2013.

Les conférences auront lieu à l'Institut de Mathématiques de Toulouse dans les batiments 1R1, 1R2, 1R3 sur le site de l'Université Paul Sabatier (métro ligne B direction Ramonville, station "Université Paul Sabatier"). Pour plus d'informations pour se rendre à l'IMT, aller .

Un diner, offert aux participants, aura lieu le jeudi 12 septembre.

Programme (susceptible de modifications).

Orateurs/Participants (liste provisoire).

Robert Arthern (British Antartic Survey Cambridge, UK)

Sébastien Boyaval (Laboratoire d'hydraulique Saint-Venant, Chatou, France)

Guillaume Chambon (IRSTEA Grenoble, France)

Florent Chazel (IMT et INSA Toulouse, France)

Philippe Coussot (Laboratoire Navier, ENPC Paris, France)

Frédéric Coquel (CMAP Paris, France)

Félix Darve (Laboratoire 3SR, Grenoble, France)

Bruno Despés (Université Paris 6, France)

Gael Durand (LGGE Grenoble, France)

Alexandre Ern (CERMICS, ENPC Paris, France)

Josselin Garnier (Université Paris 7, France)

David Gérard-Varet (Université Paris 7, France)

Jérome Monnier (ICJ Lyon 1, France)

Michael Renardy (Virginia Tech, USA)

Pascal Noble (ICJ Lyon 1, France)

Frédéric Parennin (LGGE Grenoble, France)

Clémentine Prieur (Laboratoire Jean Kuntzmann, Grenoble, France)

Michael Ruzicka (Albert-Ludwigs-Universitat, Freiburg, Germany)

Jean-Paul Vila (IMT et INSA Toulouse, France)

Stephen Wilson (University of Strathclyde, UK)