Classification des projections

On peut classer les projections selon les propriétés géométriques des parallèles et des méridiens (survivance des vieilles constructions géométriques...).

Il est évident que les propriétés d'une projection sont conservées par un changement de repère initial sur la sphère, qui change le centre de projection. Les propriétés des parallèles et méridiens citées par la suite s'appliquent donc aux lignes ''fictives'' passant par le point central choisi selon une direction donnée. Ces lignes, si le point central n'est pas sur l'équateur ou que la direction choisie n'est pas celle des lignes physiques de la Terre, diffèrent de celles que l'on désigne conventionnellement par ces noms.

Une projection est dite :


Les projections cylindriques

On voit qu'une projection cylindrique s'apparente à une projection géométrique de la sphère sur un cylindre tangent à l'équateur qui est ensuite développé :


Les projections coniques

Une projection conique ou tronconique est comparable à une projection sur un cône dont l'axe passe par les pôles :


Les projections azimutales

Une projection azimutale peut être rapprochée d'une projection sur un plan tangent au pôle (vue de dessous) :


Les projections perspectives

Une projection obtenue par une véritable projection géométrique de la sphère à partir d'un centre sur une surface quelconque qui sera ensuite développée est dite perspective.

Récapitulatif des projections


Comparaison des déformations


Aspect transverse/oblique

À propos des changements de repère : une projection A est dite être l'aspect transverse d'une autre projection B si les parallèles et méridiens fictifs construits de telle sorte que l'équateur fictif soit sur un méridien physique donnent par A la même image (à isométrie près bien entendu) que les lignes physiques par B. La projection B, par comparaison, est dite directe. A et B ont ainsi les mêmes équations si on effectue préalablement un changement de repère. Plus généralement, si pour A un changement de repère quelconque redonne le même réseau de méridiens et parallèles que pour B, A est dit être l'aspect oblique de B. On ne considérera ici, sauf mention contraire, que l'aspect direct.



Les projections cartographiques Propriétés de conservation