Présentation

Dans le cadre du développement des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), je participe depuis septembre 2013 à la mise en place du logiciel WebWork pour les étudiants de l'université. Cet outil développé en 2006 par des enseignants mathématiciens de l'université de Rochester consiste en une plateforme d'exercices en ligne corrigés de manière interactive. En utilisant Webwork, l'étudiant peut obtenir une évaluation immédiate de ses réponses à l'exercice, c'est à dire savoir si la réponse est juste ou fausse. Si la réponse est fausse, l'étudiant est encouragé à discuter avec les autres étudiants ou le professeur pour essayer d'avancer dans la résolution du problème.

WebWork a été installé par le département de Mécanique de Lyon 1 via la plateforme Moodle (sécurisé), et a a été mis en place depuis septembre 2014 dans les UE de Mathématiques de L1 du portail Physique/Mécanique (PCSI).

Il s'agit à présent de continuer de superviser le développement de cet outil et d'enrichir la base d'exercices existants pour que WebWork puisse être utilisé dans toutes les UE où son utilisation est souhaitée.


Exemple d'exercice (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :