Mathématiques en circulation et en mutation : textes et théories dans le temps et dans l’espace

 

Comité scientifique

 

Comité d’organisation

 

La France compte de loin la communauté de chercheurs la plus grande et la plus active en histoire des mathématiques ; cela représente environ 140 historiens de mathématiques actifs. Au vu de l’étendue des champs couverts par ces historiens, allant de l’Antiquité à nos jours, dans toutes les civilisations, et compte tenu de la multiplicité des méthodes d’analyse pratiquées aujourd’hui, il est essentiel pour la bonne santé de cette communauté que les jeunes chercheurs se familiarisent avec les différentes orientations présentes dans le domaine, afin qu’ils en maîtrisent la compréhension et le langage.

C’est avec cet objectif en tête que le GDR « Histoire des mathématiques » du CNRS organise maintenant sa deuxième École, aidé par le CIRM (après une première École au même endroit en 2013). Destinée aux jeunes chercheurs : doctorants et post-doctorants, français et étrangers, elle est centrée sur une question qui est transversale à toutes les orientations de l’histoire des mathématiques : « Mathématiques en circulation et en mutation : textes et théories dans le temps et dans l’espace ». Cette question est au coeur de nombreux travaux récents. En effet, depuis quelques années, des analyses novatrices ont été proposées : sur la manière dont les textes ont circulé entre les différentes aires culturelles via les traductions, sur l’appropriation des théories anciennes par des mathématiciens de périodes postérieures, sur les modalités de diffusion des mathématiques vers des publics divers et sur les supports de cette diffusion. L’École abordera tous ces aspects de la transmission des mathématiques — entendues ici dans un sens large, incluant les mathématiques appliquées.

La structure globale de l’École reprend le modèle qui a fait ses preuves lors de la première édition : la thématique générale est déclinée en trois axes. Chaque bloc comporte un Cours de deux fois une heure trente (adressé à l’ensemble des participants), ainsi que trois ateliers de deux fois une heure et demi (prévu pour une quinzaine de participants). Ces derniers portent sur des problématiques particulières et sont consacrés à des études de cas qui confrontent les participants aux documents ou objets premiers de la recherche.

Au moins la moitié des exposés seront faits en anglais.

 

Bloc 1 : Réappropriations des textes et des théories

Organisé par : Pascal Crozet (Sphere, Université Paris Diderot), Jenny Boucard  (Université De Nantes), Dominique Flament (Archives Henri Poincaré, Université De Lorraine).

  • Cours : Pascal Crozet, Norbert Schappacher.
  • Atelier 1 – Traductions :Marion Cousin (IAO, ENS Lyon), Pascal Crozet (Sphere, Université Paris Diderot), Thomas Préveraud (Université d’Artois).
  • Atelier 2 – Circulation des mathématiques mixtes ou appliquées : Samuel Gessner  (Universidade De Lisboa), Thomas Morel (Université d’artois).
  • Atelier 3 – Euclide revisité par Hermann Grassman et David Hilbert : Dominique Flament (Archives Henri Poincaré, Université De Lorraine), Ivahn Smadja (Sphere, Université Paris Diderot).

 

Bloc 2 : Transmission dans l’enseignement et la formation

Organisé par : Liliane Alfonsi (Université Paris Sud), Renaud D’enfert (Université de Picardie Jules Verne), Alexandre Guilbaud (Université Pierre et Marie Curie).

  • Cours : Liliane Alfonsi, Renaud D’Enfert, Alexandre Guilbaud.
  • Atelier 1 – Textes mathématiques anciens (mésopotamiens, gréco-romains) et contextes d’enseignement : Alain Bernard  (Centre Alexandre Koyré), Christine Proust (Sphere, Université Paris Diderot).
  • Atelier 2 – Mathématiques et rhétorique à l’époque moderne : Giovanna Cifoletti  (Centre Alexandre Koyré, Ehess).
  • Atelier 3 – Comment reconstituer la carrière d’un enseignant aux XIXe -XXe siècles d’après les documents des Archives nationales : Caroline Ehrhardt (Université Paris 8), Laurent Rollet (Université De Lorraine / ENS génie des systèmes industriels).

 

Bloc 3 : Les supports du savoir mathématique

Organisé par : Claire Bustarret  (Item), Maarten Bullynck  (Université Paris 8), Jeanne Peiffer (Centre Alexandre Koyré, Ehess).

  • Cours : Maarten Bullynck, Jeanne Peiffer.
  • Atelier 1 – La circulation du savoir mathématique à travers les journaux : Sloan Despeaux  (Western Carolina University), ​​Jules Henri Greber (Archives Henri Poincaré), Erika Luciano (Université De Turin).
  • Atelier 2 – Les encyclopédies, du XVIIIe siècle à aujourd’hui avec Wikipedia : Guillaume Jouve (Université D’artois), Rossana Tazzioli (Université Lille 1).
  • Atelier 3 – Transmission de savoirs mathématiques dans la pratique scientifique : Martina Schiavon  (Archives Henri Poincaré, Université De Lorraine), Maarten Bullynck  (Université Paris 8).

 

Programme détaillé (avec résumés des cours et des ateliers)

 

Liste des participants.