Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Bienvenue sur le site de la Licence de Mathématiques - Accès Santé

Ouverture en septembre 2020 avec un effectif maximum de 35 étudiant⋅e⋅s par année de Licence.

Présentation

La Licence de Mathématiques - Accès Santé est une formation qui cumule dès le L1 les enseignements de la licence de mathématiques avec une option (Mineure Santé) permettant d'accéder aux études de Santé.

Il est donc nécessaire pour réussir d’avoir un intérêt prononcé pour les mathématiques et pour les études de Santé.

Il s’agit d’une Licence avec Accès Santé (L.AS) s’inscrivant dans la réforme des études de santé.

Cette L.AS est habilitée pour rejoindre les études de santé en 2ème année à l'université Lyon 1 (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, en bref MMOP). Attention, la candidature aux études en Masso-kinésithérapie n'est PAS possible après cette L.AS.

Cette option « Accès Santé » s’ajoute au cursus principal de la Licence de Mathématiques (en remplacement de d'autres options de cette licence). Attention, la Mineure Santé n'est pas une option sur les thèmes de la santé, mais une U.E. permettant d'obtenir une possibilité de candidater à la sélection pour l'entrée aux études de santé dans la nouvelle voix des Licences - Accès Santé.

En dehors des études de Santé, la Licence de Mathématiques -Accès Santé débouche en L3 sur un parcours “Mathématiques pour l'enseignement - Accès Santé”, dirigeant vers un Master MEEF préparant le CAPES de mathématiques (et à partir de 2022, sur un parcours “mathématiques générales et applications - Accès Santé” permettant d'accéder, après sélection, au Master Mathématiques Appliquées, Statistique, et en particulier, parmi les débouchés en relation avec la Santé, son parcours Mathématiques pour la Biologie et la Médecine).

Selon la réforme des études de santé concernant les licences L.AS, il est possible de candidater 2 fois à la deuxième année des études de Santé (en fin de L1, L2 ou L3). Les 2 candidatures incluent les éventuelles candidatures antérieures en PASS (ou PACES).

La licence est obtenue en 6 semestres comprenant entre 30 ECTS chacun, pour un total de 180 ECTS. Le redoublement est possible 1 fois dans ce cursus (contrairement à l'absence de redoublement possible en PASS).

Informations 2021-2022

Rentrée 2021-2022
Mineure Santé 2021-2022

En licence de Mathématiques – Accès Santé, si vous ne l'avez pas validé une année précédente (ou validé une PASS), il faut suivre

  • le Bloc 1 de la Mineure Santé (Physiologie,Santé publique,Anatomie,Initiation aux médicaments) commun à toutes les licences L.AS, donnant 6 ECTS
  • le Bloc 2A de la Mineure Santé (Chimie, Biochimie, Histologie, Biologie Cellulaire), donnant 4 ECTS, au sein d'une Transversale Santé

Les règles de validation sont dans les Modalités du Contrôle des connaissances pour valider la Mineure Santé La compensation entre les blocs de la Mineure Santé intervient pour la candidature à MMOP, mais pas directement pour la validation de la licence.

Les capsules de cours de la Mineure Santé 2021 sont disponibles sur SIDES NG depuis le 15 octobre 2021. Pour vous aider à y accéder, vous pouvez consulter le document d'aide du tutorat Lyon Est Tuto SIDES ou les documents d'aides aux examens de l'an dernier (l'aide à la première connexion SIDES ou le Tuto de connexion SIDES.)

Le nombre de places par concours 2022 a été voté le 19 octobre 2021.

Planning Mineure Santé 2021-2022

La version du planning en date du 16 novembre 2021 est ici . En ce qui concerne la L.AS Math, cela se résume à :

Bloc 1, Amphi Lyon SUD (à Pierre-Bénite) :

10 février 2022 : Physiologie (8h-12h)

24 février 2022 : SHS (8h-10h) et ICM (10h-12)

3 mars 2022 : Anatomie (8h-12h)

Bloc 2A, Amphi Rockfeller (à Grange-Blanche) :

10 mars 2022 : Biochimie et Bio-Moléculaire (8h-10h) et Bio-Cellulaire (10h-12h)

17 mars 2022 : Histologie/BDD (8h-10h) et Chimie (10h-12h)

Compensation pour l'année 2021-2022 pour valider la licence

Les règles de compensation 2021-2022 en Licence de Mathématiques sont décrites ici . En licence de Mathématiques, il y a une compensation complète au sein du bloc disciplinaire (48 ECTS incluant le bloc 1 de la Mineure Santé) et au sein du bloc Transversale (12 ECTS contenant le Bloc 2A de la Mineure Santé). Si la note au bloc disciplinaire dépasse 9/20, il est possible de compenser entre les blocs si la moyenne des blocs, avec coefficients proportionnels aux ECTS, est supérieur à 10/20.

Règles pour la candidature en MMOP

Les règles détaillées ont été votées aux CFVU des 30 septembre et 12 octobre 2021 et diffèrent selon les différents concours (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Indiquons déjà qu'il faudra dans tous les cas à la fois valider l'année de licence en cours (et au moins 120 ECTS pour une deuxième candidature) et la Mineure Santé en Session 1 (sans compensation avec les autres UEs de licence). Attention, en l'attente d'un nouveau décret ministériel, des modifications seront peut-être nécessaires ultérieurement.

Quelques pages web importantes de l'université Lyon 1
  • Une plateforme Claroline
  • Pour les notes Tomuss
  • Pour connaître l'emploi du temps (salles et horaires), code necéssaire : Adeweb
Réorientation pour l'année 2021-2022

Les inscriptions en LAS après réorientations (c'est à dire pour les étudiant⋅e⋅s ne venant pas de PASS ou d'un année antérieure de LAS) se fait seulement après candidature. Il n'y a pas de réorientation vers la Licence Accès Santé durant l'année. Les candidatures pour 2022-2023 seront soit sur Parcoursup (pour candidater en L1), soit sur e-candidat (pour candidater en L2 ou L3).

Pour les étudiant⋅e⋅s en Licence STS, seule la réorientation vers une formation qui vous a été proposée par Parcoursup est a priori possible, et seulement en début d'année (il n'y a pas de réorientations prévues en janvier à la Faculté de Sciences, et on ne change pas le résultat de Parcoursup). Attention, cela ne concerne que la réorientation à l'intérieur du portail Math-Info, il n'y a pas de réorientation entre portails.

De façon exceptionnelle, pour les étudiants en L.AS 1 Math, on admet une réorientation à l'intérieur du portail Math-Info en janvier si motivée. La demande, dûment motivée, doit être transmise en décembre à votre référent pédagogique et est étudiée par une commission. Si à cette occasion vous demandez un changement de parcours, par rapport à celui accepté par Parcoursup, la commission examinera la demande en tenant compte aussi de vos résultats au premier semestre.

Contacts

Responsable : Yoann Dabrowski licence.las@math.univ-lyon1.fr.

Secrétariat de la Licence de Sciences: scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr

start.txt · Dernière modification: 2021/11/16 16:26 de dabrowski