Outils pour utilisateurs

Outils du site


infos

Présentation de la Licence de Mathématiques - Accès Santé - 2022 - 2023

Il s’agit d’une Licence avec Accès Santé (L.AS) s’inscrivant dans la réforme des études de santé.

Cette L.AS est habilitée pour rejoindre les études de santé en 2ème année à l'université Lyon 1 (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, en bref MMOP), exactement comme un PASS avec Mineure Mathématiques. Attention, la candidature aux études en Masso-kinésithérapie n'est PAS possible après cette L.AS.

Elle permet aussi d'obtenir le diplôme de licence en Mathématiques. A l'issue de la 1ère année, il est également possible de s'orienter vers la licence mention Informatique (sans Accès Santé). Il s'agit d'une formation exigeante, sans redoublement possible. Attention, la Mineure Santé n'est pas juste une option sur les thèmes de la santé, mais une unité d'enseignements exigeante permettant d'obtenir une possibilité de candidater à la sélection pour l'entrée aux études de santé dans la nouvelle voix des Licences - Accès Santé.

En 2022, les programmes de la licence Accès Santé changent. En LAS 1, le plan d'études comprend celui de la licence Mathématiques, auquel s'ajoute une Mineure Santé réalisée par les enseignants du secteur Santé. La majeure mathématiques propose des cours obligatoires en algèbre et analyse, initiation à l'informatique et des options en physique, chimie, probabilité et statistiques, utiles pour compléter la préparation au concours MMOP, ou bien des options en informatique. En voici le schéma général:

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les nouvelles fiches d'informations ou nous contacter:

Présentation générale études de Santé

Présentation générale LAS Math

Schéma de la LAS 1 Math - Accès Santé (S1-S2). (Avec toutes les options)

Programmes détaillés des cours en LAS 1 Math-info

En Las 2 et 3, tous les parcours de la licence de Mathématiques sont ouverts en Accès Santé.

Attention, il n'y a pas de licence d'informatique accès santé à Lyon 1, mais il est possible de continuer en Master d'informatique après une LAS 3 “Mathématiques Informatique” en suivant et réussissant tous les cours d'informatique.

En dehors des études de Santé, la Licence de Mathématiques -Accès Santé débouche en L3

Schéma de la LAS 2-3 Mathématiques générales et applications - Accès Santé (S3-S6). (Avec toutes les options)

  • sur un parcours “Mathématiques pour l'enseignement - Accès Santé”, dirigeant vers un Master MEEF préparant le CAPES de mathématiques (il faut suivre le parcours général pour passer l'agrégation)

Schéma de la LAS 2-3 Mathématiques pour l'enseignement - Accès Santé (S3-S6). (Avec toutes les options)

Schéma de la LAS 2-3 Mathématiques Informatique - Accès Santé (S3-S6). (Avec toutes les options)

Attention, si vous suivez la Mineure Santé en L3, il faudra choisir entre orientation vers Master Maths ou Info en début d'année de L3.

Candidature en Licence de Mathématiques - Accès Santé - 2022 - 2023

Les candidatures en L1 (après une terminale, de préférence avec Spécialité Mathématiques), se font sur Parcousup, et les candidatures en L2 ou L3 sur e-candidat :

Candidater en LAS1

Candidater en LAS2 ou LAS3

Contacts

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter par mail licence.las@math.univ-lyon1.fr.

infos.txt · Dernière modification: 2022/06/09 09:15 de dabrowski