La Licence de Mathématiques - Accès Santé est une formation qui cumule dès le L1 les enseignements de la licence de mathématiques avec une option (Mineure Santé) permettant d'accéder aux études de Santé.
Il est donc nécessaire pour réussir d’avoir un intérêt prononcé pour les mathématiques et pour les études de Santé.
Il s’agit d’une Licence avec Accès Santé (L.AS) s’inscrivant dans la réforme des études de santé.
Cette L.AS est habilitée pour rejoindre les études de santé en 2ème année à l'université Lyon 1 (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, en bref MMOP). Attention, la candidature aux études en Masso-kinésithérapie n'est PAS possible après cette L.AS.
Cette option « Accès Santé » s’ajoute au cursus principal de la Licence de Mathématiques (en remplacement de d'autres options de cette licence). Attention, la Mineure Santé n'est pas une option sur les thèmes de la santé, mais un groupe de deux U.E. permettant d'obtenir une possibilité de candidater à la sélection pour l'entrée aux études de santé dans la nouvelle voix des Licences - Accès Santé.
En dehors des études de Santé, la Licence de Mathématiques -Accès Santé débouche en L3 sur 3 parcours au choix:
Schéma de la LAS 2-3 Mathématiques générales et applications - Accès Santé (S3-S6). (Avec toutes les options)
Schéma de la LAS 2-3 Mathématiques pour l'enseignement - Accès Santé (S3-S6). (Avec toutes les options)
Schéma de la LAS 2-3 Mathématiques Informatique - Accès Santé (S3-S6). (Avec toutes les options)
Selon la réforme des études de santé concernant les licences L.AS, il est possible de candidater 2 fois à la deuxième année des études de Santé (en fin de L1, L2 ou L3). Les 2 candidatures incluent les éventuelles candidatures antérieures en PASS (ou PACES).
La licence est obtenue en 6 semestres comprenant entre 30 ECTS chacun, pour un total de 180 ECTS. Le redoublement n'est pas possible en LAS1, mais est possible en LAS2 et/ou LAS3.
Présentation générale en L1: le jeudi 31 août 2023.
Présentation concernant l'incription pédagogique en L1 Accès Santé : le vendredi 1er septembre 2023 à 9h.
Présentation du Tutorat Santé 1
Présentation de rentrée en L2-L3 Accès Santé le vendredi 30 août 2024 10H en salle de Séminaire 1 du Bâtiment Braconnier.
Le nombre de places par concours 2024 a été voté le 19 septembre 2023. De façon synthétique, pour le concours 2024 concluant l'année universitaire 2023-2024, les nombres de places ouvertes aux concours en LAS 1 à Lyon (incluant le LAS 1 Math-info) sont:
et les nombres de places ouvertes aux concours en LAS 2-3 à Lyon (incluant les LAS 2 et LAS 3 de Mathématiques) sont:
En licence de Mathématiques – Accès Santé, si vous ne l'avez pas validé une année précédente (ou validé un PASS), il faut suivre
Les règles de validation (MCCC) ont été votés le 29 juin 2023 . La compensation entre les blocs de la Mineure Santé intervient pour la candidature à MMOP, mais pas directement pour la validation de la licence (pour laquelle la Mineure se compense globalement).
La mineure santé est disponible depuis le 20 octobre 2023 sur Moodle. Il est important de suivre le Blog de la scolarité de Mineure santé.
Les examens de Mineure Santé auront lieu pour l'UE1 : le 18 Avril Matin et l'UE2 : 19 Avril Après-midi
Le nombre de places par concours 2024 sera voté prochainement en septembre 2023.
Planning des SEPI (Séances d'enseignements présentielles interactives)
Les {règles détaillées de compensation 2023-2024 en Licence de Mathématiques seront votés en septembre. En licence de Mathématiques, il y a une compensation complète au sein du bloc disciplinaire (de 48 ECTS à 60 ECTS incluant les 2 blocs de la Mineure Santé). Il n'y a pas de compensation avec le bloc Transversale (12 ECTS évaluées en compétences).
Les inscriptions en LAS après réorientations (c'est à dire pour les étudiant⋅e⋅s ne venant pas de PASS ou d'un année antérieure de LAS) se fait seulement après candidature. Il n'y a pas de réorientation vers la Licence Accès Santé durant l'année. Les candidatures pour 2022-2023 seront soit sur Parcoursup (pour candidater en L1), soit sur e-candidat (pour candidater en L2 ou L3).
Pour les étudiant⋅e⋅s en Licence STS, seule la réorientation vers une formation qui vous a été proposée par Parcoursup est a priori possible, et seulement en début d'année (il n'y a pas de réorientations prévues en janvier à la Faculté de Sciences, et on ne change pas le résultat de Parcoursup). Attention, cela ne concerne que la réorientation à l'intérieur du portail Math-Info, il n'y a pas de réorientation entre portails.
Responsable : Yoann Dabrowski licence.las@math.univ-lyon1.fr.
Secrétariat de la Licence de Sciences: scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr