AG des personnels et étudiants Lyon 1 du 24 février: 500 personnes reconduction à la quasi-unanimité de la grève illimitée et totale (enseignements; recherche; administration …)
Motions adoptées : http://douaalter.lautre.net/mobilisation/documents/Motions_AG_24_02_09.pdf (d'après http://douaalter.lautre.net)
Les motions sont aussi ici motions_ag_24_02_09.pdf +CR
Motion de la quatrième Coordination Nationale des Universités motions_coordination_finale_word.doc 09_02_21_coord_nanterre_du_20_pwtt_finale.ppt
26 février : journée nationale de manifestations
(*) http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1917 retour Section Actualites
Le 13 Février 2009 15 heures, une centaine de personnels et étudiants de l'IUFM, des Universités et Instituts de l'Académie ont procédé à une non-remise symbolique des maquettes d'enseignement. On notera en ce moment hautement important au vu des enjeux et de l'appel de la coordination nationale, l'absence de personnalités comme le Président de Lyon 1 ou son Directeur de cabinet ou de toute représentation de la gouvernance de Lyon 1 qui ne sont pas venus porter les motions du Congrès de Lyon 1, à l'encontre de l'esprit des motions votées en Congrès à Lyon 1. La presse écrite et audiovisuelle était présente ainsi que celle d'une étudiante de Lyon 2 qui effectue son mémoire de master sur l'incommunicabilité des Universités en temps de crise, mémoire débuté au moment du mouvement LRU de l'année dernière et prolongé en raison des événements.
Nous avons abordés des petits coeurs pour montrer à notre ministre de tutelle notre affection mutuelle et envoyé par boîte postale différents modèles de non maquettes réalisés par l'IUFM en lutte. Pour symboliser la destruction des IUFM, une maquette en carton de format de 1 mètre par 1 mètre a été détruite par écrasement pédestre estudiantin sous les applaudissement de l'assistance amusée. La maquette détruite est actuellement devant les grilles du rectorat. Des non-maquettes symbolisées par des feuilles agrémentées de slogans divers tel une maquette non remise = 1 maquette heureuse sont affichées en nombre sur les grilles du rectorat ou déposées au courier.
Une délégation de 2 enseignants chercheurs de Lyon 1 et Lyon 3 a été reçue par la dir'cab du recteur pendant 1 heures 15. Au cours de cet entretien fort courtois et studieux, l'abandon des missions de service public par l'état a été soulevé : gratuité républicaine de l'enseignement et de la formation ainsi que les impossibilités techniques auxquelles se heurtent les projets ministériels de masterisation et qui montrent leur impréparation manifeste. Un compte-rendu très technique et précis issus d'un travail de l'IREM (Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques) sera proposé au recteur ce Lundi pour remonter au ministère après consultation des comités de mobilisations lyonnais. Voir aussi le site de la COORDINATION LYONNAISE INTER-SITES. http://coordinationlyonnaise.blogspot.com/
La délégation a fait ce qu'elle a cru bon, en son âme et conscience. Elle a expliqué avec force détails pourquoi la réforme dite de masterisation était si fortement rejetée par la communauté. Pendant l'heure d'entretien, il a été exclusivement question de cette réforme. Nous avons évoqué l'existence d'autres problèmes, mais l'ordre du jour était la formation et le recrutement des maîtres donc nous n'avons pas évoqué les autres problèmes. Je crois que cela a été une surprise pour nos interlocutrices que nous ayons un argumentaire structuré. Elles ont pris des notes et, à la fin, ont demandé un texte récapitulant les points de désaccord.
Précisions de la délégation rapportées ici : L'entrevue a duré plus d'une heure, pendant laquelle nous avons pu expliquer les raisons de la non-remontée des maquettes. A la fin, elle nous a demandé un texte pour compléter le CR qu'elle allait faire au recteur. Ce texte est censé remonter au ministère. La délégation a fait ce qu'elle a cru bon, en son âme et conscience. Elle a expliqué avec force détails pourquoi la réforme dite de masterisation était si fortement rejetée par la communauté. Pendant l'heure d'entretien, il a été exclusivement question de cette réforme. Nous avons évoqué l'existence d'autres problèmes, mais l'ordre du jour était la formation et le recrutement des maîtres donc nous n'avons pas évoqué les autres problèmes. Je crois que cela a été une surprise pour nos interlocutrices que nous ayons un argumentaire structuré. Elles ont pris des notes et, à la fin, ont demandé un texte récapitulant les points de désaccord. Le texte en question est destiné au recteur, mais la directrice de la DISUPP (Division de l'enseignement supérieur et des personnels du privé), qui nous a reçus, a dit que ce texte serait transmis au ministère.
Globalement, la mastérisation au désengagement de l'Etat du service public, mécanisme par lequel la nation française se donne les moyens de vérifier directement, par la nature et contenu des concours, le niveau et les qualités de ceux qui acceptent de s'investir dans l'enseignement et par lequel elle concrétise son investissement économique dans l'avenir.
C'est en effet par la notion de service public que la nation française entière fait le choix de se montrer solidaire avec l'ensemble des citoyens et habitants du pays, et qui jusqu'à présent permet de matérialiser et réaliser le troisième élément dans la devise de la France: Liberté, Egalité, Fraternité.
C'est un peu Troisième République, mais si on veut se faire entendre par une Ministre régressiste, c'est peut-être le ton qu'il faut…
voir aussi la lettre flash du snesup lettreflash_65.pdf prépa manif Paris + lettre à Xave Corridas
Le projet de texte 09_02_15_non_maquette.pdf
Madame la directrice de la DISUPP,
Voici comme convenu un texte présentant ce que nous avons dit vendredi 13 février sur la réforme de la formation et du recrutement des professeurs. Ce dossier est de première importance, mais il ne saurait occulter les autres dossiers à l'origine des mouvements des personnels et étudiants des universités.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous écouter vendredi et de bien vouloir transmettre ce texte à M. le Recteur d'académie.
Salutations respectueuses, Les délégués JG (Lyon 1) et C (Lyon 3), pour la coordination de mobilisation de Lyon.
Motions Coordination Nationale du 11 février 2009 (à Paris VIII) http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article1800
Le comité consultatif 25/26 de Lyon 1 réprouve le principe de mise en place des chaires CNRS / établissement, rejette la proposition d'une chaire CNRS / UCBL sur le poste MC 0671 et incite le ministère à créer des chaires CNRS /établissement qui ne portent pas préjudice aux délégations des enseignants-chercheurs et au nombre de chercheurs permanents au CNRS. Les motions et les votes ici
Quizz
insa09-0212-congres_ce-cs-ca.doc
Courrier adressé au parti majoritaire : http://math.univ-lyon1.fr/wikis/action/doku.php?id=pagerevuepresse