Situation avant le 29/01/09 Un certain nombre de collègues de Lyon 3 sont en grève aujourd'hui (une vingtaine chez les juristes, ce qui est un exploit !), d'autres le seront jeudi, les plus engagés font les deux journées.
Evolution de la Situation : 40 grévistes déclarés hier à Lyon 3 (d'après la Division du personnel) alors même qu'il y a eu beaucoup de flottement sur ce mot d'ordre qui était parti de la Fac de droit. S'il est difficile de traduire ce chiffre en % C'EST DU JAMAIS VU A LYON III et le signe que le ras le bol est général. Les étudaints (au moins ceux que j'ai eu se sont montrés réceptifs mais bien peu organisés. AUjourd'hui AG avec en vue vote d'un appel à la grève reconductible à partir du 2 (sous la forme d'une grève perlée ??) seuls les gens ayant cours se déclarant gréviste) et CEVU qui doit se prononcer sur les maquettes de mastérisation des concours. Celles ci sont passées de justesse au Conseil de la Faculté des Lettres. .
L'AG des enseignants chercheurs de l'Université Jean Moulin Lyon 3 se tiendra mardi 27 janvier 2009 entre 12 et 14h en SALLE 1 à la Manufacture des tabacs.
Parmi les différents points que l'on devra aborder (état du projet de décret, coordination nationale, actions / rétention des notes, grève….), nous voudrions faire également le point sur le projet de décret qui met en place la mastérisation de la formation des enseignants, afin de mieux comprendre l'enjeu de la rétention des maquettes. Nous cherchons une personne ayant suivi cette question pour l'exposer lors de l'AG: chez les juristes cet aspect du problème est mal connu (nous sommes peu touchés)
CR Les enseignants chercheurs et les étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3 réunis en assemblée générale, lundi 2 février, ont décidé de poursuivre le mouvement de défense de l'université et exprime leur entier soutien à la coordination nationale des universités. Ils ont voté :
1) La reconduction de la grève des enseignements tant que le gouvernement ne retire pas le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.
2) Le rassemblement des enseignants chercheurs et des étudiants mardi 3 février à l'occasion de la réunion du CA de l'Université pour demander la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle.
3) La participation des enseignants et étudiants de Lyon 3 à l'AG intersites devant se tenir mercredi 4 février à 13h30 à la bourse du travail.
4) L'organisation d'ateliers mixtes enseignants-étudiants pour expliquer les projets de réformes et discuter de l'avenir de l'université
5) L'organisation d'une nouvelle assemblée générale vendredi 6 février à 12h à la manufacture des tabacs.
Par ailleurs, nous souhaitons constituer un “collectif de Lyon 3” représentant les différentes composantes de l'université pour assurer de manière plus visible et homogène l'expression de nos revendications. Ceux qui souhaitent y participer sont invités à nous contacter rapidement afin que l'on soumette une liste à la prochaine AG.
La coordination nationale a décidé de poursuivre et d'amplifier le mouvement en proclamant de nouveau une grève reconductible et illimitée. Ce mouvement est appuyé par l'ensemble des syndicats et de nombreuses sociétés savantes (ex QSF). Il est important à l'heure où la mobilisation grandit partout en France que chacun au sein de l'Université se mobilise pour la défense de nos statuts ainsi que pour l'avenir de l'université.
Les enseignants-chercheurs et les étudiants de Lyon 3 réunis très nombreux (amphi D plein) en Assemblée générale vendredi 6 février ont voté à la quasi unanimité les points suivants: 1/ Leur soutien à l'organisation à Lyon d'une réunion de la Coordination nationale des Universités. L'AG propose que Lyon 3 accueille cette coordination nationale dans ses locaux en collaboration avec les autres établissements lyonnais. 2/ La reconduction de la grève illimitée et totale proposée par la coordination nationale. 3/ Une journée spéciale de grève massive (dite “Université Morte”)le 10 février . Il est proposé de nous retrouver devant les portes de l'université Lyon 3 sur les quais au 15 quai Claude Bernard. La presse et la télévision seront convoquées. 4/ Le report à une date ultérieure du Forum de la recherche devant se tenir le 10 février 5/ L'AG demande au Président de l'Université de “banaliser” la journée du 12 février afin d'organiser des ateliers (enseignants / étudiants) sur la réforme et l'avenir de l'université. 5/ La constitution du “Collectif Lyon 3 pour la défense du service public de l'enseignement et de la recherche” regroupant enseignants chercheurs et étudiants.
http://coordinationlyonnaise.blogspot.com/2009/02/ag-du-020209.html
http://coordinationlyonnaise.blogspot.com/2009/02/resume-du-ca-du-030209.html
Voici quelques nouvelles de la mobilisation à Lyon 3. En pièce jointe la plateforme de renvendications adoptée à l'Ag du 24 février. Ci-dessous le compte-rendu de l'AG du 3 mars. Les BIATOS se mobilisent, leur AG a lieu jeudi 5 mars à 12h. Compte-rendu à suivre dès que disponible. En pièce jointe également la motion votée par la section 01 du CNU (droit privé), intéressante car elle rejette le principe de toute modulation des services.
Assemblée Générale du mardi 3 mars :
- Compte-rendu de la rencontre avec la présidence le 25 février dernier :
1) attribution de panneaux d'affichage dédiés à la mobilisation dans les deux cours de la manufacture ainsi que dans le hall du 15 Claude Bernard et du 7 Chevreul (à consulter et à alimenter régulièrement)
2) non-comptabilisation des absences en TD les jours de manifestations nationales et d'assemblées générales
3) refus par la présidence du principe d'une journée banalisée
4) refus de s'aligner sur l'appel de la Sorbonne
- Election de délégués pour la coordination nationale étudiante de samedi à Toulouse (Marion et Florian), et pour la coordination nationale universitaire de vendredi à Paris 12 (john pour les étudiants, manque toujours un BIATOS et un enseignant-chercheur, merci de vous manifester rapidement si vous êtes disponible pour vous rendre à Paris vendredi !) sur le mandat impératif suivant : revendications adoptées lors de l'AG du 24 février + appel à l'unification des deux coordinations.
Pour la coord universitaire plus particulièrement, vote favorable à une modification de la composition des délégations (2 enseignants-chercheurs, 2 BIATOS et 2 étudiants, contre 3-1-1 actuellement) ainsi qu'à l'envoi d'une délégation de la coordination nationale lors du contre-sommet européen de Louvain (réunion des ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur) les 19 et 20 mars.
- Création d'une caisse de grève pour financer les déplacements des délégués. Contient actuellement 146,10 euros. Les propositions permettant d'alimenter cette caisse sont les bienvenues.
- Débat sur les modalités d'action malheureusement écourté faute d'un nombre suffisant de participants… En espérant que nous serons plus nombreux à l'avenir afin de pouvoir mettre en place une stratégie collective efficace ! (en gros, venez aux AG et aux réunions du collectif)
Programme des jours à venir (à compléter) :
jeudi 5 mars
- Manifestation, départ Terreaux 14h. Rdv devant les marches de l'hôtel de ville pour la constitution d'un cortège Lyon 3 - Rdv dès 7h45 pour les quais (hall du 7 chevreul) et 9h45 pour la manufacture (cour sud), en vue de constituer des groupes qui sillonneront les amphis pour appeler à la manif et informer les étudiants de la non-comptabilisation des absences en TD. - 11h, assemblée générale des personnels BIATOS, qui participeront ensuite à la manifestation derrière une banderole “BIATOS Lyon 3”.
vendredi 6 mars
- Réunion du Collectif Lyon 3. Rdv 12h dans la cour sud de la manufacture.
lundi 9 mars
- 18h, réunion des différents collectifs de mobilisation lyonnais à l'IEP
mardi 10 mars
- Réunion d'information à la manufacture des tabacs - Rdv 9h45 dans la cour sud de la manufacture, en vue de constituer des groupes qui sillonneront les amphis pour appeler à la réunion d'information et à la manif de la semaine (dont la date n'est pas encore fixée)
mardi 10 ou mercredi 11
- manifestation de toute l'éducation “de la maternelle à l'université”
p.s. : Pour les étudiants surmenés par leurs révisions du CAPES qui ne souhaitent plus recevoir ces informations, un petit clic sur “désinscription” en bas de ce mail.
Revendications revendications.doc
Motion du CNU motion_cnu_section01_4_mars_2009.doc