reprise de
http://coordinationlyonnaise.blogspot.com/2009/02/ag-du-020209.html
http://coordinationlyonnaise.blogspot.com/2009/02/resume-du-ca-du-030209.html
version pdf au 27/02/09 des deux pages :aglyoniii.pdf aglyoniii_2.pdf
Voici le compte-rendu de l'AG, fait par M. Eric CARPANO, professeur de droit.
Chers collègues et amis,
Les enseignants chercheurs et les étudiants de l'Université Jean Moulin Lyon 3 réunis en assemblée générale, lundi 2 février, ont décidés de poursuivre le mouvement de défense de l'université et expriment leur entier soutien à la coordination nationale des universités. Ils ont voté :
1) La reconduction de la grève des enseignements tant que le gouvernement ne retire pas le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs, sur la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.
2) Le rassemblement des enseignants chercheurs et des étudiants mardi 3 février à l'occasion de la réunion du CA de l'Université pour demander la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle.
3) La participation des enseignants et étudiants de Lyon 3 à l'AG intersites devant se tenir mercredi 4 février à 13h30 à la bourse du travail.
4) L'organisation d'ateliers mixtes enseignants-étudiants pour expliquer les projets de réformes et discuter de l'avenir de l'université.
5) L'organisation d'une nouvelle assemblée générale vendredi 6 février à 12h à la manufacture des tabacs.
Par ailleurs, nous souhaitons constituer un “collectif de Lyon 3” représentant les différentes composantes de l'université pour assurer de manière plus visible et homogène l'expression de nos revendications. Ceux qui souhaitent y participer sont invités à nous contacter rapidement afin que l'on soumette une liste à la prochaine AG.
La coordination nationale a décidé de poursuivre et d'amplifier le mouvement en proclamant de nouveau une grève reconductible et illimitée. Ce mouvement est appuyé par l'ensemble des syndicats et de nombreuses sociétés savantes (ex QSF). Il est important à l'heure où la mobilisation grandit partout en France que chacun au sein de l'Université se mobilise pour la défense de nos statuts ainsi que pour l'avenir de l'université.
Lyon 2:
ag : 300 étudiants
Decision : Retention des notes
Abrogration lru + master+ etc…
tous les secteurs enseignants bougent.
Ag aujourd'hui decisive à Bron et l'e.n.s.
Ag à I.E.P 15h :
QTS : La fac est elle aussi malade que ca? Pendant la journée Banalisée : 3 ateliers : 1 pour chaque décrets.
Atelier sur la question de l'éducation.
Etude de modification d la loi pécresse.
Barrage filtrant pour plus tard accompagné de discussion
Se concentrer sur le projet lru pour +dampleur.
Effet barrage cassant, qui bousculera tous les secteur, si l'un casse tout casse.
Problème pour les financement Bourse et CROUSS, aves la loi sur les financement des universités.
Rdv réunion rectorat
Bilan :
ag . Ensei et etudiant: forte mobilisation 2 constats sont fait à l'iep : majorité et remonté contre ce projet
Tout est en train de bouger meme les chercheurs Vote du grève pour aujourd'hui
Faire une semaine grève (mercredi journp banalisé,soit debat) a partir de Jeudi matin vote chaq mati de la grve la journée. Demande d' une ouverture d' une concertation (pour leS projets
500 personnes (enseignants-chercheurs-étudiants et Biatoss) dont une trentaine d'étudiants de lyon 2 venus suite
à l'appel d'un étudiant de Lyon 3 à l'AG de Lyon 2 la veille (il craignait la présence de fafs et pensait qu'on aurait besoin de soutien). Du coup pas de fafs, mais les gens de Lyon 2 qui ont essayé de prendre la parole pendant l'AG se sont heurtés à l'hostilité d'une partie des profs, visiblement marqués par les années de guéguerre Lyon 2 / Lyon 3. Au moment des votes, la plupart avaient quitté l'amphi et ceux qui restaient n'ont pas pris part aux votes.
[ Notons que les quelques adhérants à L'UNI, ont été forcés de quitter l'amphi, pour avoir scandé de grossiers arguments, et pour leurs interventions quelques peu “inutiles”.] Seul restait un courageux représentant de la Corpo, délaissé par son groupe.] {Paragraphe remanié}
Nombreuses interventions sur la nécessité de lutter contre la LRU et de ne plus se contenter d’une mobilisation contre ses émanations (transformation du statut enseignants-chercheurs, destruction de la formation des enseignants, plan licence, etc.)
VOTES : - appel à la manif du 10 février - appel à la tenue d’une AG inter-sites après la manif du 10 (amphi Roubier au 15 quai Claude Bernard) - proposition d’organisation de l’accueil de la coordination nationale des universités (la date sera précisée bientôt) - déplacer le forum de la recherche qui se tient le 10 (jour de manif) - pour la reconduction de la grève jusqu’à la prochaine AG (les étudiants présents votent massivement en soutien) - pour un rassemblement « fac morte » mardi 10 à 12h, 15 quai C. Bernard suivi d'un départ groupé pour la manif des terreaux. - formation du Collectif Lyon 3 « pour la défense du service public d’enseignement et de recherche » (ouvert à tous : étudiants et personnel enseignant et non-enseignant) - organisation d'ateliers de réflexion jeudi 12 et demande à ce que la journée soit banalisée
Après l’AG, première réunion du Collectif Lyon 3 « pour la défense du service public d’enseignement et de recherche » : - Tractage lundi et mardi à la manu : RDV 7h30 devant l’entrée + interventions en amphi à partir de 8 H (avis aux bonnes volontés : il faut être nombreux !! facile 20 personnes, pour les timides la prise de parole ne sera pas obligatoire, mais il faut faire nombre !!) - table d’info sur les quais : à partir de 11h30 jusqu’à épuisement des forces militantes ! hé !
lundi : alex, max, lucas, bérénice mardi : alex, lucas, jeanne, max, idem… mercredi, jeudi, vendredi : ????????????????????????????????????
prochains points à soumettre au vote lors de l’AG de mercredi 11 de midi à 15 h : - abrogation de la loi LRU (beaucoup d'interventions dans ce sens lors de l'AG) - envoi délégation pour exiger la levée de l’interdiction de tracter et d’afficher dans la fac et la non-comptabilisation des absences, y compris pour la manif du 10 - la grève étudiante faire une banderole Lyon 3 pour manif. prochaine réunion du collectif mercredi immédiatement après l'AG. Venez tous.
Guillaume,Un des responsable du Collectif Lyon 3 (Groupe YAHOO) http://fr.groups.yahoo.com/group/collectif_lyon_3/
a été voté :
l'abrogation de la loi LRU et le retrait des projets de décrets qui en sont la mise en oeuvre, à savoir :
le contrat doctoral unique
du personnel Biatoss
mandat d'exiger (si, si) à la présidence de revenir sur le réglement intérieur qui interdit la diff de tract et l'affichage dans lyon 3 + pour demander la non-comptabilisatio n des absences en TD + Rappeler la demande de journée banalisée qui, à ce jour, reste sans réponse et, dans le cadre de cette journée demander l'autorisation d'absence de service pour le personnel BIATOSS, afin qu'il participe à cette journée.
familial, en lutte.
cette réunion regroupait 20 personnes (1 enseignant chercheur, 3 membres du personnel BIATOSS).
afin de participer à la confection et l'installation d'une banderole commune lyon 2 et lyon 3, banderole destinée aux murs de la fac sur les quais (emplacement à définir) : pour tous ceux que ça motive !!!
votes finaux se sont passés légèrement à l'arrache, au point que la légitimité de certaines décisions est… floue. POUR ORGANISER UNE AG : pas besoin de faire compliqué, il faut une base d'ordre du jour et une tribune élues en début d'AG. il faut que les points à ajouter à l'ordre du jour soient précisés d'emblée, que les propositions soient notées dans un ordre d'importance laissé à la discrétion… du bon sens ! que l'on ait l'occasion qu'il y ait toujours un pour et un contre sur les points litigieux (dont l'extension des revendications) et qu'on ne déborde sous aucun prétexte sur le temps consacré aux votes. et zou… L'ATTENTION PORTEE SUR CE POINT N'EST PAS ACCESSOIRE, je crois que toutes les personnes présentes lors de la réu du collectif sont tombées d'accord sur la nécessité d'une organisation un peu plus efficace, et une date de préparation de la prochaine AG sera envoyée.
demain il faut faire des interventions dans les amphi RDV à la manu et sur les quais 7h45 (oui, tu peux te lever toi aussi, si le coeur t'en dit)pour inciter les étudiants a participer à la manif (demain 14 h Terreaux)
sinon, sur le plan des idées innovantes, n'ayons pas peur des mots, ça fusait : recouvrir d'inscriptions à la craie la fac (pour demain, toutes les craies seront les bienvenues), faire une pièce de théâtre dans la manu, en extérieur (“la soutenance de thèse de Pécresse” , d'Aristophane… je crois), et une vente de vin chaud (un peu de rouge dans tant de bleu !).
voilà ! toutes et tous en manif demain !“
Rédigé par le Collectif Lyon III
(Amphi Roubier - Lyon) - Charles C. Hadley, Florian Faivre, Antoine
Bilan des différents Poles Universitaires :
* un représentant de Lyon 1 constate :
- L1 : grève 2/02, amphi requisitionné
- plus que des AG
- mandat : unité sur les revendications
- L3 AG, tractage, bureau infos AG mercredi Amphi C/D
- journée banalisée L3 refusée (jusqu'à présent)
manif vendredi prochain à préciser
ts pbs découlent de la LRU
précarisation
AG ens-ch pb des moyens - attaque sur service & fonctions publics clivage abrogation LRU (abstentions) de + en + de sympathisants décret encore plus malsain que la LRU pb: éviter les clivages * Matthieu Sciences Po : doctorat unique “scandaleux” remplacerait les différents modes de financement existants CDD 3ans + 1 an très éventuel période essai (voir CPE) rapport qui peut donner lieu à une rupture de contrat missions conseils sans rémunération définie réunion collectif jeunes chercheurs L2 demain http://jeuneschercheurs.wordpress.com → intégrer contrat doctoral dans les revendications Sc Po Lyon : retrait pur & simple du décret appel aux IEP → AG → coordination nat. * UNEF L3 : manif jeudi terreaux 14h oui‰14 contre 5 absts M2 socio Bron * MCF socio : mandats pour coor nat? L1: 3 délégués ens-ch, 1 ét, 1 iatos réunion vendredi
Constatations Génbérales : - environ 2x plus à la manif 10/02/2009 que jeudi passé - unité contre une attaque de classe riposte massive - importance des AG
Demandes et propositions : - Ag L3 demain 11/02/2009 → actions d'ici les vacances - Appel aux écoles primaires / maternelles pour protester “Ecole en danger” = jnée natle 10/03 ⇒ journée commune d'action mais insuffisant en elle-même - Lyon1 sauvons la recherche + organismes de recherche (CNRS…) : AG L1 14h amphi3 - avant 19/03 jnée action éducation - fédérer les luttes oui 1 contre 2 abstens - représentation égale éts, ens, biatos à la coor Nat - grève illimitée - non-contrôle des absences pour les T.D.s
VOTES : - vendredi 13/02 (bonne augure) non-dépôt des maquettes + Action rectorat Vote : oui (10 abstentions) quand & quoi ? - Accueil coor Nat à Lyon (déjà adoptée localement) oui 1 contre
Autres Remarques : * B Teissier : pb de la formation des ens 1aire & 2daire maquettes ne remontent pas - vigilance pb des mandats souplesse nécessaire * Etudiant (Lyon2 arts spectacle) vacances à l'horizon (fin de cette semaine) ne pas perdre de souffle * Etudiant (Lyon2) : coor Nat étudiant samedi Rennes 4 délégué(e)s L2 → autres univs lyonnaises délégués * Etudiant : abrog LRU retrait décret mastérisation, contrat doctoral, … projet diplômes nats univ catholique * Thésard L1 CGT : aujourd'hui signe clair - pas de médiation → retrait mouvement en développement importance de manifs régulières - seule façon de faire plier politique universitaire même que partout * Florent (stagiaire primaire) : abrogation peu probable mandatés seuls qui siègent à la coor Nat * Etudiant (O ENS) : mouvement se développe, doit durer création d'un rapport de force contre le gouv - maiximum de monde il ne faut pas s'arrêter uniquement sur l'univ * Personnel biatos : Ils ont du mal à se mobiliser « invisibles » * Sami (féd synd ét) : élargissement des reven au delà de la LRU réforme lycées ‰ réforme univ cf. CROUS « décentralisé » délégation auprès des salariés front uni éviter éparpillement des jnées d'actions
Rédacteur : Charles C. Hadley, Maître de Conférences d'Anglais Ly3
Message plus récent Message plus ancien Accueil
(Mer. 4 fev. à la Bourse du Travail)
Programme :
- Parcours de la Manif de demain à 14h, place des Terreaux.
- Présentation de ce qui a été fait sur les différents sites.
- Présentation de ce qui va être fait.
Bilan des actions et décisions :
- Lyon 2 : Mobilisation généralisé – Grève le Jeudi 5.
Enseignants–chercheurs + étudiant : mains dans la main
Bron : plus de 1000 personnes encore une fois.
- Lyon 3 : Mouvement en augmentation (gréviste) Etudiants +Enseignants.
Sous la pression d’un groupe présent au Conseil d’administration, ce derniers a voté la non-remonté des maquettes des futurs masters.
Que faire pour faire encore plus bouger la Manu ?
Car les enseignants se mettent en grèves au niveau administratif, en faisant cours.
- Lyon 1 : Mobilisation
Débat
- Saint-Etienne : Mobilisation aussi.
Grève administrative.
UFR sciences humaines & Juristes : grévistes.
Blocage envisagé ?
- I.E.P. (inst. d’études Politiq.) journée banalisée
Atelier d’informations sur les différentes actions et décrets de lois.
- IUFM : Grève
- INSA : Pétition de notes.
- ENS (Lettre) : Mobilisation étudiante et enseignante.
Intervention d’un chercheur à la « Rodia-recherche », quoi soutient le mouvement :
Défense de la Recherche.
Actions :
- Coordination Nationale : Vote la Grève Illimitée
- ACTION DE MOBILISATION
Pour tous les pôles universitaires VENDREDI 6 FEVRIER PLACE DES TERREAUX 12H00 ENTERREMENT DE L’UNIVERSITE PORT DU DEUIL EXIGE – TOUS EN NOIR
- Vote : Envoie d’une délégation pour la manifestation à Paris
Cet après-midi a eu lieu le Conseil d'administration au 15 quai Claude Bernard. Le principal ordre du jour était le vote concernant la suspension de l'envoi des maquettes de master. Celui-ci avait déjà été voté par les 3 universités de la région lyonnaise. C'est donc sans surprise que le président de Lyon 3 a annoncé le retrait de ces maquettes, voté par tous les présidents des départements de l'Université. La faculté de Lyon 3 s'aligne de facto sur la ligne indiquée par les autres universités.