La coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Chaque université disposait de 2 voix. L'Assemblée a réuni 220 personnes. Elle a voté les motions suivantes : Motion n°1
La coordination nationale réunie ce jeudi 22 janvier 2009 condamne la mise en place d'une politique d'affaiblissement structurel de l'enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l'individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d'emplois, exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d?emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient les mobilisations en cours.
Elle déclare que si le ministère ne retire pas, sans préalable :
1) le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
2) la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré
L'université française se mettra en grève totale, reconductible et illimitée : le 2 février 2009 l'université s'arrête.
Unanimité moins 3 voix contre Motion n°2
La coordination nationale a également voté l'appel immédiat à la rétention des notes, la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle et le soutien aux mouvements de grève qui ont déjà commencé ainsi que l'appel au renforcement de la mobilisation dans tous les établissements.
Vote nc.