Outils pour utilisateurs

Outils du site


pagesnasub

Page en ligne sur un espace spécial du site du snasub-Lyon http://www.snasub-lyon.fr/sup/doku.php?id=mobilisations_en_cours

l'Etat de la mobilisation lundi 2 février

  • Lyon 1

AG le 2 février 2009 13H00, entre 400 et 500 personne au début, 200 à la fin (vers 16h00) appel voté pour la grève reconductible dès le 3 fev. la rétention de notes, dans le cadre de la grève, est maintenue. Cette rétention de notes a fait débat, certains voulant “solder” (terme utilisé en AG) cette rétention. La poursuite de la rétention est adoptéee à une grande majorité (moins d'une dizaine contre). On se retrouve ainsi sur la position de Lyon 2. Point de rendez-vous quotidien à 9H Amphi 3 déambulatoire à la Doua. (Amphi occupé)

cf. http://math.univ-lyon1.fr/wikis/action/doku.php?id=start#actualites

  • Lyon 2

Plusieurs AG aujourd'hui à Lyon (dans plusieurs composantes : lettres, IEP, géographie et histoire - et sur chaque campus). Une AG étudiants/personnels le matin à 10h sur le campus de Bron : 500 personnes, surtout des étudiants, que nous avons informés des différentes réformes en cours. La véritable AG des étudiants du campus de Bron s'est tenue à 15h, a duré 2h et a rassemblé… 900 étudiants, serrés dans l'amphi Cassin et débordant beaucoup à l'extérieur ! Nous (enseignants-chercheurs) sommes intervenus pour redonner les motifs de lutte des enseignants, réexposer les contenus des différentes réformes et appeler à une lutte collective et solidaire. Globalement, les étudiants nous ont paru boostés par le fait que les personnels enseignants soient partis en tête ; ils sont surtout incroyablement motivés (comme au plus fort de la LRU, déjà!).

L'AG a voté à l'unanimité la plate-forme de revendications suivante : 1. reconnaissance des qualifications dans les conventions collectives ; 2. abrogation de la LRU ; 3. retrait du projet de réforme des statuts des enseignants-chercheurs ; 4. retrait du projet de contrat doctoral unique ; 5. maintien des 900 postes supprimés dans l'enseignement supérieur ; 6. refus des accords anti-laïcité ; 7. recrutement massif de personnels dans l'enseignement supérieur ; 8. retrait du projet de mastérisation des concours ; 9. arrêt du démantèlement des organismes de recherche , 10. réforme des allocations de moyens pour les universités ; 11. augmentation des bourses en nombre, valeur, indexation ; 12. retrait du plan Campus ; 13. refus de la réforme de régionalisation du CROUS ; 14. retrait du plan licence.

Décisions votées à une large majorité : 1/ désignation d'un comité de mobilisation et de grève ; 2/ désignation d'une délégation d'étudiants dans les AG de personnels ; 3/ action symbolique et visible à l'extérieur = réunion en habits de deuil (noirs) sur la place des Terreaux, le jeudi 5 février, à 12h ; 4/ grève ; 5/ occupation de l'université jour et nuit.

  • Lyon 3

A été voté à l'AG des enseignants chercheurs et étudiants du 2 février (une centaine de participants : environ 40 enseignants, un peu plus de 50 étudiants et quelques administratifs) : 1) La reconduction de la grève des enseignements tant que le gouvernement ne retire pas le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs et la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré. 2) Le rassemblement des enseignants chercheurs et des étudiants mardi 3 février à l'occasion de la réunion du CA de l'Université pour demander la non transmission des maquettes de formation des enseignants du premier et du second cycle. 3) La participation des enseignants et étudiants de Lyon 3 à l'AG intersites devant se tenir mercredi 4 février à 13h30 à la bourse du travail. 4) L'organisation d'ateliers mixtes enseignants-étudiants pour expliquer les projets de réformes et discuter de l'avenir de l'université 5) L'organisation d'une nouvelle assemblée générale vendredi 6 février à 12h à la manufacture des tabacs.

  • IEP Lyon

AG enseignants : A une très large majorité le recours à une grève « dure » plutôt que « perlée » jusqu’à la fin de la semaine, avec vote sur ce principe renouvelé chaque jour lors d’une AG des EC, la prochaine devant se tenir ce mardi 3 février 2009 à 10 h, avec prise en compte des procurations. Le principe d’une journée banalisée a en outre été retenu pour ce mercredi 4 février avec un ensemble d’ateliers ponctuant la journée. Objectif : expliquer, commenter et faire la synthèse des textes de décret ou de projet de décret, la loi LRU, etc. L’inscription dans les revendications de l’abrogation de la loi LRU a recueilli 11 voix pour, 11 voix contre, 3 EC s’abstenant. La proposition de présenter une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, avec démarche auprès des élus, a été votée à la quasi-unanimité, de même que la demande de retrait des 3 projets de décret (portant sur le statut des EC, la mastérisation et le contrat doctoral).

AG étudiants : Grand amphi comble (250 personnes), AG plutôt sympa… Grève votée, à une large majorité, pour mardi et mercredi (journée banalisée par le directeur de l'IEP) ; AG mercredi à 17h pour décider de la suite. Les étudiants sont plutôt motivés, ça peut durer…

  • ENS LSH

L'assemblée générale de l'ENS LSH a réuni 116 personnes : enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATOS, élèves et étudiants. Les revendications ont été adoptées à l'unanimité des 116 présents. (cf motion jointe <http://www.snasub-lyon.fr/sup/lib/exe/fetch.php?id=mobilisations_en_cours&cache=cache&media=ag-ens-lsh-2fev09-motion.pdf>) A l'unanimité, les 24 enseignants et enseignants-chercheurs présents ont décidé de se mettre en grève. Les retours par mail et téléphone laissent penser qu'une quarantaine d'enseignants de l'ENS LSH suivront cet appel. (sur une centaine que compte l'ENS) Les élèves et étudiants ont également décidé de se mettre en grève reconductible à partir du 3 février ; un comité de mobilisation se met en place. Une nouvelle Assemblée générale est appelée lundi 9 février à 11 H dans l'Amphi.

Les principaux moments à venir :

mardi 3 février

  • Lyon 1 : Congrès à 15 H
  • Lyon 2 :

- AG étudiante à Bron à 13h amphi R.Cassin

- AG des personnels à Bron à 15h (Amphi C)

  • Lyon 3 : Rassemblement devant le Conseil d'administration (remontée des maquettes) 14h 30, 15 quai Claude Bernard, salle Caillemer

mercredi 4 février

  • AG inter sites à 13 H 30 à la bourse du travail (salle des Congrès)

jeudi 5 février

  • action symbolique sur la place des Terreaux, à 12h
  • journée nationale de manifestation : manif à prévoir à Lyon,

l'après-midi ?

Voir les sites d'informations sur la mobilisation

  • Lyon 2 : Pour une Autre Université, Blog du collectif des

personnels mobilisés <http://alteruniversite.wordpress.com/>

pagesnasub.txt · Dernière modification: 2010/01/08 12:02 (modification externe)