Outils pour utilisateurs

Outils du site


pagesoutienmanifestants

Suite à la venue de Valérie Pécresse au congrès Biovision ce Lundi 10 Mars 2009, de violents affrontements opposant manifestants et forces de l'ordre ont eu lieu. Les comptes-rendus font état de 2 blessés graves, d'arrestations dont celle d'une photographe étudiante qui couvrait la manifestation ainsi que de comparutions immédiates (cf (#) et (##).

Je propose d'étudier tous les moyens qui puissent aider les personnes touchées par ces évènements, comme par exemple une caisse de secours.

Dans l'immédiat voici un avis transmis dans ce but par un nos collègues universtaire qui est médecin légiste :

- il faut d'urgence faire établir des certificats descriptifs de coups et blessures, trauma psy des personnes par des médecins légistes (si possible à l'hôpital HEH, pavillon N) et ensuite il faut porter plainte directement au parquet sans passer par la Police, directement au procureur par lettre recommandée avec constitution de partie civile (afin d'obliger le parquet de poursuivre) : caisse pour fournir les fonds nécessaire).

- Le mieux est de passer par un avocat. Nous pouvons demander à nos juristes de Lyon III s'ils peuvent avoir des idées.

- Ensuite, il faut prévenir la presse pour les engluer, afin de mettre en difficulté la fo…. Il y a aussi plein de policiers et de juristes pour nous aider car ils commencent tous à être aussi exaspérés que nous.

LES Comptes-Rendus des événements

(#) compte-rendu d'une action qui s'est tenue cet après midi aux alentours de la cité internationale. Dans le cadre de Biovision, forum international sur le thème des biotechnologies (tout un programme : Dassault-System, Unilever, BayerCroft et quelques associations humanitaires comme caution), Valérie Pécresse était invitée à 18h sur le thème des investissements privés dans la recherche publique.

A cette occasion, quelques deux cents étudiants lyonnais se sont réunis pour manifester leur désaccord avec la politique menée par la ministre, et obtenir une visibilité que les médias leur refusent Nous sommes arrivés à 15h30, et avons été tenus à distance -notamment par des lacrymos, dès 16h- du lieu de la visite officielle, malgré une ambiance pacifique et musicale. Après des aller-retours entre les quais du rhône et le parc, dans le calme mais avec l'agréable compagnie de la Brigade Anti-Criminalité, nous avons été contraints, à 17h15, de reculer dans le parc : une partie de la manifestation était alors encore en haut des escaliers, séparés du parc par une entrée étroite. A ce moment, et sans signe avant coureur, la BAC a chargé -et ce dans l'escalier qui descendait vers le parc- avec coups de matraque et flashballs, et frappé des gens à terre.

Bilan : 4 ou 5 arrestations dans la mêlée (dont une étudiante photographe qui couvrait la manifestation), plusieurs blessés, dont un qui a nécessité l'intervention du SAMU. A la sortie du parc et à la fin des heurts, nous avons aussi assisté à l'arrestation (sur un simple contrôle d'identité) d'un des supposé 'leader étudiant' de Lyon II. Une dizaine de personnes se sont alors attroupées pour protester contre ce qui relevait de l'arrestation arbitraire : en réponse, menaces au flashball.

Tout cela nous a empêché d'entrer en contact avec Notre Ministre : une manière fort sympathique de nous 'rassurer', comme elle se plaît tant à le répéter dans ses discours, et une preuve d'amour de plus.

Loin de nous 'rassurer', ni de nous dissuader, ces événements nous encouragent à continuer et à intensifier la lutte.

CR de http://rebellyon.info/

(##) BIOVISION et Valérie Pécresse à Lyon : communiqué de manifestant-e-s et récit de la manifestation mouvementé

Affrontements violents en marge du forum Biovision/Biosquare

Ce lundi 9 mars 2009, plusieurs centaines de manifestant-es se sont rassemblé-es contre Biovision et la participation de Mme Pécresse à cette foire aux biotechnologies. La police a dû repousser plusieurs fois le cortège qui tentait d.atteindre l.entrée du sommet. Ayant reçu la consigne de la Préfecture de ne pas laisser passer le cortège, les forces de police n'ont pas hésité à attaquer le cortège à coups de matraque, à user de gaz lacrymogènes et de flash-balls tirés à bout portant. Quelques jets de pierres ont répondu à cette attaque.

Plusieurs blessés chez les manifestant-es dont deux graves. Un communiqué de manifestant-es explique les raisons de ce rassemblement.

- 21h00 : Cinquante personnes sont actuellement rassemblées devant le commissariat du 3°, place Bahadourian. La batucada est en train de jouer. L.ambiance est pour l.instant détendue. Le rassemblement semble parti pour durer.

- 22h10 : Le rassemblement se termine. A cause du bruit intense produit par les manifestant-es, la police à (enfin) proposé de donner des informations sur les blessés et arrêtés.

D'après la police trois personnes, toutes majeures, ont été interpelées pour “rebellion”. Elles passent en comparution immédiate mardi à 14h00. Un rassemblement de soutien est prévu devant le nouveau tribunal de justice dès 14h00. Il pourra être possible de rejoindre le palais de justice après la manif prévue à 14h00. Nos camarades ont besoin de soutien.

En ce qui concerne les deux personnes gravement blessées, l.un deux a repris conscience à l.hôpital. Quant à la deuxième personne (une nana qui s'est pris un flash-ball en pleine tête à bout portant) nous n'avons aucune nouvelle concernant son état de santé.

Un compte rendu en photo avec les dernières infos sera rapidement publié sur rebellyon.info

pagesoutienmanifestants.txt · Dernière modification: 2010/01/08 12:02 (modification externe)