Mail et la page web
Je suis enseignant-chercheur en mathématiques au sein de l'Institut Camille Jordan, mes recherches scientifiques sont théoriques et sont assez éloignées des applications. Par mon travail, j'ai beaucoup voyagé autour du monde pour rencontrer des collègues mathématiciens mais aussi pour participer à de nombreux colloques.
Depuis quelques années, j'ai eu une prise de conscience brutale des lourdes conséquences de l'activité humaine sur le climat et la biosphère. Depuis cette prise de conscience, j'essaie de changer ma façon de travailler et de vivre. Mes voyages en avion se sont totalement arrêtés, mes activités quotidiennes et personnelles ont une empreinte carbone moins élevées.
En tant qu'enseignants que nous avons la possibilité (et le devoir) d'informer et de discuter sur ce défi majeur de notre époque, que ce soit avec les étudiants ou avec nos collègues de l'université. Partager avec d'autres ces préoccupations me semble essentiel pour faire évoluer les mentalités.
C'est pour ces raisons qu'au sein de l'université Lyon 1, nous avons créé ce collectif pour la mise en place de cette UE appelée Climat et transitions.