Table des matières
Petite collection de documents critiques face à l'IA générative
L'Intelligence Artificielle générative, émergeant de la recherche scientifique, de firmes puissantes et avec l'aide des états et de ses utilisateurs/trices quotidiens, a commencé son entreprise de colonisation des activités humaines depuis quelques années déjà, semblant bouleverser notre quotidien de mille façons, promettant des progrès immenses en médecine, informatique, dans la gestion à la fois de nos activités personnelles et de celles de nos institutions. Partant du principe que cette révolution numérique (de plus !) n'a rien d'anodine, nous souhaitons ici tirer la sonnette d'alarme face à une situation potentiellement bientôt hors de contrôle.
Le but de cette page est d'essayer de mettre à disposition des références (livres, articles, vidéos, etc.) critiquant l'Intelligence Artificielle sous tous ses angles (environnemental, cognitif, social, philosophique, anthropologique, etc.). Notons que les arguments présentés dans ces documents balaient un large spectre de la critique, de radicaux à plus nuancés. Nous espérons que ces références permettront la mise en place de divers groupes de discussions sur le sujet, dans les universités ou ailleurs, afin à la fois d'analyser précisément les manières dont ces outils transforment nos vies et inspirer des manières de leur résister.
Notons qu'il existe de très nombreux documents ventant l'IA générative, on peut par exemple consulter la page du gouvernement français pour le déploiement de l'IA, le livre de Yann le Cun Quand la machine apprend (2019) ou bien celui de Patrice Rey sur l'enseignement Intelligence artificielle pour les enseignants (2025) et bien d'autres. Les références bibliographiques pour défendre de déploiement et l'utilisation de l'IA ne manquent pas et c'est pour cela que nous prenons seulement le parti de lister des documents critiques de ces outils.
Laurent Bétermin et Ivan Gentil, janvier 2026.
Articles
- P. Harmange, L'IA est un problème, et pas celui que vous croyez, 2026.
- C. Mulet-Marquis, A propos de l'Intelligence Artificielle, Pièces et Main d'Oeuvre, 2025.
- M. Lepesant, Démocratie, décroissance et IA, 2025.
- L. Bétermin et I. Gentil, Pourquoi résister à l’IA générative dans l’enseignement universitaire ?, 2025.
- F. Maraninchi Pourquoi je n’utilise pas ChatGPT, 2025.
- P. Becker, L’intelligence artificielle au cœur d’une guerre des sources : un administrateur Wikipédia des Pyrénées-Orientales témoigne, Made In Perpignan, 2025.
- T. Chatterton Williams, L’IA, mes étudiants et moi : « Le semestre passé constitue la pire expérience de ma vie d’enseignant », Le Monde, 2025.
- A. Alombert, L'intelligence artificielle peut-elle être collective ?, La vie des idées, 2025.
- D. Lambert, Retrouver l'humain au coeur de l'IA et de la robotique, et lui redonner toute sa place, Revue CONFLUENCE, 2024.
- P. Meirieu, Enseignement : qui a peur des robots conversationnels?, CEMEACTION, 2024
- A.A. Casilli, L'automate et le tâcheron, AOC, 2019.
Livres
- J.-M. Schaeffer, Mythologies web, Tracts Gallimard, 2025.
- E. Sadin, Le désert de nous-même, Editions l'Echappée, 2025.
- J.S. Carbonell, Un taylorisme augmenté, Editions Amsterdam, 2025.
- A. Alombert, De la bêtise artificielle, Editions Allia, 2025.
- C. Dejardin, A quoi bon encore apprendre ?, Tracts Gallimard, 2025.
- M. Benasayag, G. Dowek, A. Guillot, L'IA est-elle une chance ?, Philosophie Magazine Editeur, 2024.
- K. Crawford, Contre-atlas de l'intelligence artificielle, Editions Zulma, 2022.
- A.A. Casilli, En attendant les robots, Seuil, 2019.
- E. Sadin, L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle, Editions l'Echappée, 2018.
Vidéos
- O. Rey et E. Sadin, Mission d'information sur l'Intelligence Artificielle de l'Assemblée Nationale, 2025.
- C. Sauviat et C. Lucquiaud membres de l'AFCIA Mission d'information sur l'Intelligence Artificielle de l'Assemblée Nationale, 2025.
- A. Alombert, L'IA, entre technologie intellectuelle et déraison computationnelle, Collège de France, 2025.
- M. Benasayag, Quelle cohabitation possible entre l'humain et l'IA ?, Colloque AGSAS 2025, 2025.
Associations
- L'association française contre l'IA AFCIA s'est donné, en particulier, pour mission de susciter le débat au-delà de la sphère des chercheurs en Intelligence Artificielle.
- L'Association PAUSE IA alerte les citoyens et les pouvoirs publics français sur les graves dangers que la course effrénée vers l’intelligence artificielle fait courir à la société humaine, et les incite à agir à leur niveau pour s’y opposer.
Appels, pétitions, etc.
- Manifeste de l'ATECOPOL. Face à l’IA générative, l’objection de conscience, Manifeste pour l’enseignement supérieur et l’éducation nationale, 2025.
