Outils pour utilisateurs

Outils du site


skype

Skype

J'ai fait un cours d'amphi devant environ 70 étudiants. L'idée était d'écrire au tableau (j'ai la chance d'avoir un tableau noir 1mx1.50m à la maison… pour le deuxième tableau, qui fait 1.20mx3m, il faudrait que je le fixe au mur, mais tant que les magasins de bricolage sont fermés je doute que ce sera possible de trouver le matériel pour le faire) et donc faire un cours extrêmement classique. J'ai essayé avec webex events. Vu le délai très court, j'avais juste pu faire des tentatives très grossières et ça avait l'air de marcher. Quand je me suis connecté avec les étudiants, le son marchait très bien, mais pas la vidéo. Elle était très floue et ils n'arrivaient pas bien à lire. Apparemment c'était surtout à cause du mouvement : si j'écrivais, je sortais de l'écran et je laissais mes formules au tableau ça se stabilisait et ils arrivaient à lire. J'arrivais à fare cours, et pour les aider je suivais vraiment de manière très précise le poly comme ça ils retrouvaient les mêmes formules. Mais après une heure environ tout a capoté, son et vidéo (on n'avait plus que le chat). J'ai fait une pause et je n'ai réussi ni à faire redémarrer la même réunion, ni à en créer une autre. Et le site de webex lyon 1 tournait à vide. J'ai écrit au support technique et j'ai reçu une réponse qqs heures plus tard qui disait “tout ce qu'on peut vous suggérer pour l'instant est de choisir un créneau moins demandé”.

J'ai vu alors pendant la pause que claroline disait que skype savait gérer des réunion jusqu'à 50 personnes et j'avais l'impression qu'on était moins de 50 (je ne sais pas dire si je m'étais trompé, ou si le nombre a augmenté ensuite, parce qu'à la fin on était 70). Il faut cliquer sur “réunion” et on obtient un lien à envoyer aux autres. Je l'ai envoyé par mail et les étudiants se sont connectés assez rapidement, et m'ont dit que ça marchait beaucoup mieux. Pas tout le temps, il y a eu des moments où c'était flou aussi, mais 95% du temps ça a bien marché. Je n'ai pas encore compris comment gérer les droits dans cette réunion, parce qu'il arrivait que des étudiants en viraient d'autres de la réunion, ou que qqun me coupait le son. Pour poser des questions les étudiants auraient pu activer temporairement leur micro (tous l'avaient coupé, tout comme leur caméra) mais de fait ils préféraient le faire par chat. J'allais donc régulièrement voir s'il y avait des questions ou des messages sur des problèmes techniques mais ça a plutôt bien marché. A noter que dans webex events on n'a pas réussi, par contre, à faire en sorte que les messages des étudiants soient visibles par tout le monde, alors que par skype c'était bien le cas. A la fin, qqun (deux-trois étudiants en tout) ont quand même dit que pour eux c'était encore flou, mais à ce moment là je dirais que c'était à cause de leur connexion. ça a plutôt bien marché malgré les 70 connexions… à voir si ça tient toujours la semaine prochaine.

REPONSE FINALE : non, on est finalement passé à Zoom. Et je crois d'ailleurs que les étudiants n'ont jamais été 70 (mais skype fait une comptabilité un peu bizarre), plutôt 40.

skype.txt · Dernière modification: 2020/04/07 00:09 de santambrogio