Outils pour utilisateurs

Outils du site


webexmeetings

Cette solution peut vous intéresser si vous voulez écrire en direct, “à la main”, pendant votre enseignement. Je ne pense pas qu'elle soit judicieuse pour partager des pdf ou fichiers en Latex compilés au fur et à mesure. Elle ressemble à celle imaginée par Louis Dupaigne, sur Renater. Voir tout à la fin une solution alternative, à la Louis, que je n'ai pas testé mais doit mieux marcher.

Principe : on utilise deux objets connectés. Chez Louis : Mac + smartphone. Dans mon cas : Mac + iPad, mais un ordinateur/tablette sous Windows à la place du Mac convient également. Idem, un smartphone Android à la place de l'iPad (mais il faut changer le logiciel de recopie d'écran).

Mise en place :

1. Installer Cisco Webex Meeting sur l'ordinateur, et créer un compte Webex à l'UCBL (contacter assistance.claco@univ-lyon1.fr, ils répondent très vite). Marche sur PC Windows/Mac. Sur Linux, on ne peut pas l'installer. Je pense qu'il est possible de travailler à la place avec une extension pour Chrome (non testé).

2. Vous allez obtenir des identifiants fixes : chaque fois que vous ferez cours, les étudiants se connecteront à la même adresse. Demandez aux étudiants d'installer de leur côté soit Cisco Webex Meeting, soit l'extension Chrome.

3. Se procurer un logiciel de recopie d'écran de votre smartphone/tablette vers votre PC/Mac. Faire une recherche sur internet, il en existe soit gratuits (par ex. de Android vers Linux), soit pas trop chers. J'ai pris Reflector for Teachers, version d'essai, pour recopier iPad vers Mac. Deux autres logiciels payants existent, dont l'un, Airserver, universel, de n'importe quoi vers n'importe quoi.

4. Dans le cas spécifique iPad vers Mac (idem iPhone vers Mac), comment activer le partage. Lancer Reflector sur le Mac. Sur l'iPad, aller dans préférences système, puis centre de contrôle, puis balayer l'écran à partir du coin en haut à droite. Les options apparaissent, cliquer sur recopie de l'écran, puis suivre les instructions, d'abord sur l'iPad, puis sur le Mac.

5. Placer l'iPad en hauteur, pour pouvoir capturer les feuilles que vous allez remplir. Aller sur l'appareil photo de l'iPad. Pas besoin de photographier/filmer, le simple fait d'avoir l'appareil ouvert vous fait capter les feuilles, qui passent sur votre écran d'ordinateur, puis, par partage, chez les étudiants. Lancer la conférence et activer le partage d'écran pour l'application de recopie, dans mon cas Reflector.

6. Demander aux étudiants de couper, par défaut, vidéo et son de leur côté. On peut toujours leur donner la parole et/ou les voir si on veut.

Retour d'expérience. Pour moi, très bien. Les étudiants se sont plaints de périodes de latence, malgré une connexion d'enfer chez moi. Je ne sais pas où ça coince.

Variante non testée, mais qui, d'après l'expérience de Louis, devrait marcher bien. Installer le logiciel sur la tablette/smartphone. Lancer la conférence depuis la tablette/smartphone, avec partage d'écran : l'appareil photo. Couper le son et la vidéo de la tablette/smartphone. Puis se connecter comme participant depuis le PC/Mac. Depuis la tablette/smartphone, accorder à son alter ego droit au son et vidéo. Ainsi, on partage depuis la tablette/smartphone, et on parle/chatte depuis le PC/Mac. Avantage potentiel : plus de logiciel de recopie, donc normalement moins de raisons de latence.

webexmeetings.txt · Dernière modification: 2020/03/16 16:53 de minonescu