1996 yılından beri Claude Bernard Lyon 1 Üniversitesi'nde öğretim üyesi ve Camille Jordan Enstitüsü'nünde araştırmacı olan Tuna Altınel, 11 Mayıs 2019 Cumartesi günü Türk makamları tarafından tutuklandı ve hapsedildi. Tuna Altınel, sadece uluslararası alanda kabul görmüş bir matematikçi olarak değil, işini severek ve ciddiyetle yapan bir öğretmen olarak bilinir. Aynı zamanda “Barış Akademisyenleri” hareketinde yeralan insan hakları savunucusudur.
Ocak 2016’da yayınlanan Türk askeri kuvvetlerinin güneydoğudaki bazı bölgelere 2015 yazından itibaren devam eden müdahalesini kınayan ve barışı sağlamak için müzakerelerin yeniden başlatılması gerektiğini savunan 'Bu ülkenin akademisyen ve araştırmacıları olarak bu suça ortak olmayacağız’ metnini imzaladığı için Türk mahkemeleri tarafından Tuna Altınel hakkında dava açıldı.
Çalıştığı üniversitedeki bahar tatili dolayisiyla 12 Nisan'da Türkiye’ye gitti. Ülkeye giriş yaparken havaalanında pasaportuna el kondu. Fransa’da Şubat 2019’da yasal bir dernek tarafından düzenlenen bir panele katılımı öne sürülerek 11 Mayıs 2019 Cumartesi günü tutuklandı ve hapsedildi.
- Cérémonie du 15 novembre 2021. Conseil municipal de Villeurbanne : Remise du titre de citoyen d'honneur de la ville
- Lettre du 21 juin 2021. Maire de Villeurbanne : Lettre de soutien envoyée à la cour d'appel d'Izmir(lettre en français, Türkçe çevirisi).
- Communiqué du 11 juin 2021. Université Lyon 1 : Retour de Tuna Altinel à Lyon
Après deux ans de combat acharné pour faire libérer Tuna Altinel et obtenir la restitution de son passeport, le Président de l’Université Lyon 1, Frédéric Fleury, a eu le plaisir d’accueillir Tuna aujourd’hui, vendredi 11 juin 2021, à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon, devant une foule de soutiens nombreux. C’est une vraie victoire pour toute la communauté universitaire. Ses collègues et étudiants ont hâte de le retrouver à l’Université… Nous lui souhaitons avant tout un bon retour en France auprès des siens.
- Motion du 31 mai 2021. UJM : L’université Jean Monnet de Saint-Etienne entend apporter son entier soutien à notre collègue enseignant-chercheur et fonctionnaire afin que ce dernier puisse enfin revenir en France pour poursuivre son activité universitaire. (Communiqué de presse)
- Motion du 19 mai 2021. Section 26 du Conseil National des Universités : Le CNU 26, réuni en session plénière le 19 mai 2021, a voté à l’unanimité la motion suivante
« Le CNU 26 demande au Président de la République Française, au Ministre des Affaires étrangères, à la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de tout mettre en œuvre pour que notre collègue Tuna Altinel, enseignant-chercheur et fonctionnaire, en poste au sein de l’université Claude Bernard - Lyon 1, puisse revenir en France dans les plus brefs délais. »
- Lettre du 07 mai 2021. Comité National Français des Mathématiques (CNFM) : Le CNFM adhère aux demandes de la motion du CA de Lyon 1
- Motion du 06 mai 2021. INSA Lyon : Le Conseil d’Administration de l’INSA Lyon vote la motion suivante, selon les mêmes
termes que les autres établissements du site ayant également manifesté leur soutien à Tuna ALTINEL
[..] Au nom de la communauté INSA Lyon, nous tenons à lui affirmer notre soutien. Nous demandons au Président de la République Française, au Ministre des Affaires étrangères, à la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de tout mettre en œuvre pour que notre collègue, enseignant-chercheur et fonctionnaire, en poste au sein de l'université Lyon 1, puisse revenir en France dans les plus brefs délais.
- Motion du 04 mai 2021. Université Lyon 3 : Le Conseil d'Administration de l'université Jean Moulin a approuvé à l'unanimité une motion reprenant les mêmes termes que celle de l'université Claude Bernard Lyon 1
- Lettre du 28 avril 2021. Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche (UMJ-PRG) : L'IMJ-PRG interpelle le tribunal régionnal administratif d'Izmir
- Expression du 27 avril 2021. ENS Lyon : Le CA de l'ENS Lyon a exprimé à l'unanimité son soutien à la motion de Lyon 1
- Lettre du 26 avril 2021. Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) & Société mathématique de France (SMF) : Suite à l'appel de la préfecture de Balıkesir, la SMAI et la SMF s'adressent au tribunal régional administratif d'Izmir
- Question au gouvernement du 12 avril 2021. Gilbert-Luc Devinaz : Le Sénateur du Nouveau Rhône et de la Métropole de Lyon interpelle le gouvernement
« Voilà deux ans, jour pour jour, que cet universitaire turc établi en France, militant pacifiste, est bloqué en Turquie. Bien qu'acquitté définitivement depuis septembre 2020, il est toujours privé de son passeport et de son droit de circuler librement. Une nouvelle décision en sa faveur vient d'être rendue début avril. Pour autant, il n'est toujours pas parmi nous et l'Etat turc s'emploie depuis deux ans à empêcher son retour en France et à Villeurbanne dont il est, depuis février dernier, citoyen d'honneur.
La mobilisation ne doit pas fléchir, pour lui comme pour tous les universitaires de la paix »
- Communiqué de presse du 08 avril 2021. Université Lyon 1 : L’université Claude Bernard Lyon 1 vote une motion en CA pour Tuna Altinel
« Cela fait bientôt deux ans que notre collègue Tuna Altinel est retenu en Turquie, avec l’impossibilité de revenir en France pour assurer ses missions d’enseignant-chercheur où il est attendu par ses étudiants, ses collègues et son établissement l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Au nom de la toute communauté universitaire, nous tenons à lui réaffirmer notre total soutien.
Nous demandons au Président de la République Française, au Ministre des Affaires étrangères, à la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de tout mettre en œuvre pour que notre collègue, enseignant-chercheur et fonctionnaire, en poste au sein de notre université, puisse revenir en France dans les plus brefs délais. »
(
English translation of the resolution;
Télécharger le communiqué de presse complet)
- Initiative du 22 février 2021. Mairie de Villeurbanne : Tuna Altınel fait citoyen d'honneur de la ville
- Lettre du 08 janvier 2021. Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) & Société mathématique de France (SMF) : Alors qu’une dernière audience est prévue ce jour pour examiner la demande de restitution du passeport de Tuna Altinel, la SMAI et la SMF ont adressé une nouvelle lettre au tribunal.
- Courriel du 07 janvier 2021. Université de Poitiers : La présidente de l'université de Poitiers élue le 30 novembre dernier renouvelle le soutien de cette université à Tuna Altınel
L’université de Poitiers, université citoyenne, inclusive, ouverte sur le monde tient à renouveler son soutien à notre collègue Tuna Altınel, maître de conférences en mathématiques à l'université Lyon 1 qui a été emprisonné en Turquie durant 80 jours en 2019. Depuis de nombreuses années, Tuna Altınel entretient des liens de recherche étroit avec l'université de Poitiers.
Grâce à la mobilisation collective, notre collègue a définitivement été acquitté en août 2020, mais sa requête pour récupérer son passeport a été rejetée fin septembre par les autorités locales de la préfecture de Balıkesir qui le lui avaient confisqué en avril 2019.
Il ne peut donc toujours pas revenir en France exercer son métier d'enseignant-chercheur. Ayant fait appel de cette décision auprès des autorités nationales à Ankara, une commission examinera bientôt sa demande. Il a désormais besoin de soutiens, les plus nombreux possible, pour récupérer son passeport.
En ce sens, j'ai signé la pétition sur la page de son comité de soutien. Je vous invite à en faire de même afin que notre collègue Tuna Altınel retrouve sa totale liberté de circulation et puisse pleinement exercer son métier et sa liberté d'expression.
- Communiqué du 10 décembre 2020. Mairie de Villeurbanne : La ville de Villeurbanne réaffirme son soutien au professeur Tuna Altinel, enseignant-chercheur de l’Université Claude-Bernard Lyon 1.
Aux côtés de l’Université Lyon 1 et du collectif de soutien lyonnais à Tuna Altinel, le maire de Villeurbanne appelle les citoyennes et citoyens à exprimer leur soutien à l’occasion de cette journée du 10 décembre. (
Communiqué en français,
Türkçe çevirisi)
- Lettre du 1er décembre 2020. Institut de Mathématiques de Jussieu-Paris Rive Gauche : La direction de l'IMJ-PRG s'adresse au Ministère de l'Intérieur du gouvernement de Turquie pour demander instamment la restitution du passeport de Tuna Altınel(lettre en français, Türkçe çevirisi).
- Lettre du 30 novembre 2020. Ville de Lyon : L'Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux Relations, à la coopération et à la solidarité internationales, écrit au Ministère de l'Intérieur du gouvernement de Turquie pour demander la restitution du passeport de Tuna Altınel.
- Lettre du 26 novembre 2020. Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) & Société mathématique de France (SMF) : Tuna Altinel toujours sans passeport : une lettre pour demander sa restitution (lettre en français, Türkçe çevirisi).
Scientifique de premier plan, chercheur de stature internationale, enseignant respecté et encadrant réputé, Tuna Altinel est attendu à l'Université Lyon 1, où il exerce comme fonctionnaire d'État depuis 1996. Nous souhaitons que les décisions de justice puissent être respectées afin qu’il puisse prochainement exercer son droit de voyager librement et exercer sereinement son métier d’enseignant-chercheur en mathématiques.
- Lettre du 19 novembre 2020. Institut Camille Jordan : Le directeur de l'Institut Camille Jordan, laboratoire de recherche en mathématiques dont Tuna Altınel est membre, s'adresse au Ministère de l'Intérieur du gouvernement de Turquie pour demander la restitution du passeport (lettre en français, Türkçe çevirisi).
[...] Nous vous demandons instamment de prendre en considération le statut d'enseignant-chercheur de Tuna Altınel et de lui restituer son passeport pour lui permettre de rejoindre l'Université Lyon 1 et l'Institut Camille Jordan afin d'y assurer ses fonctions de recherche et d'enseignement [...]
- Communiqué du 10 novembre 2020. Committee of Concerned Scientists : Tuna Altinel, French Professor, Acquitted of All Charges and Released By Turkish Court But Passport Still Withheld
The Committee of Concerned Scientists requests that the Commission for Administrative Decisions on Passports (Ministry of Interior - Republic of Turkey) restore Professor Altınel's freedom of travel (
Letter Oct 16, 2020 - Türkçe çevirisi).
- Lettre du 23 octobre 2020. American Mathematical Society (AMS) : The Committee on Human Rights of Mathematicians of the American Mathematical Society writes to Ministry of Interior (Republic of Turkey)
[...] Until Professor Altinel's passport is issued to him, he is unable to carry out his professional duties at the University Lyon-1 (France), where he is employed.
We would be grateful if you could inform us as to the precise legal grounds for the initial denial of Professor Altinel's passport application. This would be helpful both for expediting the consideration of his appeal of that denial and for helping international bodies, such as our committee, which have closely followed the case, understand the status of the case.
We hope that he will shortly be able to exercise his right to travel freely, and to resume his professional activities.
(
The complete letter - Türkçe çevirisi.)
- Communiqué du 23 octobre 2020. Université Lyon 1 : Tuna Altinel, officiellement libre, mais toujours sans passeport.
- Lettre du 21 octobre 2020. Institut Henri Poincaré : La directrice de l'Institut Henri Poincaré s'adresse au Ministère de l'Intérieur du gouvernement de Turquie (lettre en français, Türkçe çevirisi).
- Courriel du 21 octobre 2020. Mairie de Lyon : Message adréssé par l'Adjointe au Maire de Lyon – Déléguée aux relations, à la coopération et à la solidarité internationales
Je vous remercie au nom du Maire de Lyon, Grégory Doucet, et de l’ensemble de sa majorité, d’avoir attiré notre attention sur le sort de Tuna Altinel. La situation ubuesque que vous nous décrivez va à l’encontre des valeurs humanistes et démocratiques pour lesquelles nous sommes engagé.es en politique et nous ne pouvons que souffrir à vos côtés du sort qui lui est réservé.[...]
- Courrier du 19 octobre 2020. Cédric Van Styvendael : Le maire de Villeurbanne informe le comité de soutien de l'envoi d'un courrier au Ministère de l'Intérieur du gouvernement de Turquie (lettre en français, Türkçe çevirisi).
- Communiqué du 19 octobre 2020. Conférence des présidents d'université (CPU) : Situation des universitaires en Turquie
Une fois encore la liberté des universitaires est mise à mal en Turquie.
L’arrestation de la Professeure Ermine Beyza Üstün suivie de son incarcération fournit un nouvel exemple du peu de cas qui y est fait de la liberté individuelle, particulièrement de celle des professeurs d’université.
La conférence des présidents d’université dénonce de telles dérives et le fera sans relâche partout où elles seront constatées.
La CPU réclame la libération sans délai d’Emine Beyza Üstün.
Elle réclame également la restitution immédiate de son passeport à notre collègue Tuna ALTINEL, officiellement libre depuis des mois et toujours dans l’incapacité de regagner la France.
- Tweet du 16 octobre 2020. Cédric Villani : mathématicien et homme politique français
L'acharnement de la Turquie contre le mathématicien Tuna Altinel doit cesser. Acquitté définitivement, son passeport doit lui être rendu pour qu'il puisse reprendre son activité d'enseignant-chercheur à l'université Lyon 1.
- Courrier du 15 octobre 2020. Gilbert-Luc Devinaz : le Sénateur du nouveau Rhône et de la métropole de Lyon s'adresse à Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
- Lettre du 14 octobre 2020. DMA-ENS : Le Département de Mathématiques et Applications de l'École Normale Supérieure à Paris adresse une lettre au bureau des passeports, Ministère de l'Intérieur du gouvernement de Turquie (lettre en français, Türkçe çevirisi).
- Tweet du 14 octobre 2020. Sébastien Nadot : historien, écrivain et homme politique français
La Turquie s’égare et se déshonore en empêchant le mathématicien Tuna Altinel de recouvrer sa pleine liberté après son acquittement. Plein soutien à Tuna Altinel.
- Tweet du 12 octobre 2020. Cédric Van Styvendael : entretien du maire de Villeurbanne avec Tuna Altinel
- Communiqué du 09 septembre 2020. Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, CPU : Tuna Altinel retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019, est officiellement libre.
La décision du 6 juillet 2020 rejetant l’appel formé par le procureur à l’encontre de la décision rendue par le tribunal de Balikesir prononçant l’acquittement de M. Tuna Altınel est désormais définitive : M. Tuna ALTINEL est relaxé de l’ensemble des chefs d’inculpation pesant contre lui.
La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1, le président de la CPU, la direction du CNRS et toute la communauté universitaire se réjouissent de l’acquittement de Tuna Altinel qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
Plus rien ne s’oppose à la restitution rapide de son passeport par les autorités turques, que nous espérons maintenant très rapide. Nous saluons la mobilisation de toute la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche et de ses collègues tout au long de cette procédure.
Nous attendons le retour de Tuna Altinel à Lyon très prochainement, pour qu’il puisse reprendre sa vie personnelle et professionnelle avec ses proches, ses collègues et ses étudiants.
- Rapport du 17 août 2020. Columbia Human Rights Institute and Clooney Foundation for Justice : TrialWatch fairness report
The TrialWatch initiative published a report on the trial of Turkish academic Tuna Ahmed Altinel, charged with offenses under Turkey's anti-terrorism law for organizing an event on human rights abuses. Mr. Altinel was acquitted, and the report expert, Professor René Provost, gave the trial a “C” grade.
- Lettre du 25 juin 2020. Conférence des présidents d'université : Courrier au Tribunal Régional de Bursa
La CPU demande solennellement au Tribunal Régional de BURSA de bien vouloir reconnaitre Monsieur Tuna Altinel non coupable des chefs d’inculpation retenus contre lui. Elle rappelle que Monsieur Tuna Altinel a le statut d’enseignant-chercheur français et qu’il a respecté la Loi et la Constitution française.
Nous souhaitons ardemment que notre collègue puisse rapidement récupérer son passeport afin de rejoindre son université Lyon 1 et y assurer ses fonctions d’enseignant-chercheur.
- Communiqué du 12 juin 2020. Université Claude Bernard Lyon 1 : La Présidence de Lyon 1 écrit au tribunal en charge de l'affaire Tuna Altinel (Lettre datant du 26 mai)
En mai 2019, le mathématicien Tuna Altinel, maître de conférences à l’Institut Camille Jordan, était incarcéré en Turquie suite à sa signature en 2016 d’une pétition pour la paix. En janvier dernier, il était acquitté par le tribunal de Balkesir. La Présidence de l'Université Lyon 1 adresse aujourd'hui un courrier officiel aux juges turcs en charge de l'affaire, leur demandant solennellement de permettre à l'enseignant chercheur d’être reconnu non coupable des chefs d’inculpation retenus contre lui, afin qu'il rejoigne l'Université pour y exercer ses fonctions.
- Lettre du 04 juin 2020. SMAI et SMF : Lettre aux juges de la cour d’appel, plus d’un an après l’arrestation de Tuna Altinel
Suite au pourvoi du procureur après son acquittement en janvier, Tuna Altinel est toujours dans l’attente de la décision de la cour d’appel et son passeport ne lui a pas été restitué. Tout comme le « Committee of concerned scientists », la SMAI et la SMF ont adressé une lettre aux juges, en réponse au
message de Tuna Altinel.
- Communiqué du 28 mai 2020. Conférence des présidents d'université : Les mesures de rétention visant Tuna Altinel doivent cesser
Les urgences du moment ne nous font pas oublier notre Collègue Tuna Altinel retenu en Turquie depuis trop longtemps. Il est aujourd’hui encore privé de son passeport et dans l’incapacité de rejoindre l’Université de Lyon pour y assurer sa mission d’enseignement et de recherche.
La CPU réaffirme sa solidarité à son égard et n’aura de cesse en toutes occasions de réclamer son retour parmi ses collègues et ses étudiants. Elle demande instamment aux autorités françaises d’apporter leur concours pour que prenne fin une situation inacceptable.
- Lettre de soutien du 17 mai 2020. Commitee of Concerned Scientists : French Professor Acquitted And Released From Turkish Prison, Passport Still Not Restored
- Communiqué du 28 janvier 2020. Conférence des présidents d'université : La CPU se réjouit de la libération de Tuna Altinel
- Communiqué du 24 janvier 2020. Université Claude Bernard Lyon 1 : Tuna Altinel : Acquittement
La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la direction du CNRS se réjouissent de l’acquittement de Tuna Altinel qui est une grande victoire pour la liberté d’expression.
La défense de Tuna Altinel a été assurée par Maître Bonnet, dans le cadre de la protection fonctionnelle de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et ses homologues turcs. Sa libération est aussi le fruit de la mobilisation de l'ensemble de la communauté académique, de la pression médiatique nationale et internationale, ainsi que de celle sans faille de son comité de soutien.
Nous espérons désormais une restitution rapide de son passeport par les autorités turques. Et la communauté d’enseignement supérieur et de recherche a hâte de retrouver prochainement Tuna Altinel à Lyon, pour qu’il puisse reprendre sa vie personnelle et professionnelle avec ses proches, ses collègues et ses étudiants.
- Appel (English text) du 09 décembre 2019. FIDH : appel de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) pour la liberté de Tuna Altinel (texte en français de l'appel)
The Observatory for the Protection of Human Rights Defenders, a partnership of FIDH and the World Organisation Against Torture (OMCT), requests your intervention in the following situation in Turkey.[...]
- Communiqué du 18 novembre 2019. Université Claude Bernard Lyon 1 : Communiqué de presse en soutien à Tuna Altinel
À la veille du procès du mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) qui devrait se tenir le mardi 19 novembre 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 tenait à réaffirmer son soutien à son collègue.[...]
- Message vidéo du 14 novembre 2019. Expression de Cédric Villani à l'occasion du colloquium donné par Tuna Altınel (en visio-conférence d'Istanbul) : Solidarité entre tous les universitaires de tous les pays. Solidarité au nom de la liberté d'expression.
- Communiqué du 02 août 2019. Conférence des présidents d'université : La CPU apprend avec satisfaction la libération provisoire de Tuna Altinel
La CPU apprend avec satisfaction la libération de Tuna Altinel, maître de conférences à l’Université Claude-Bernard Lyon-I. Notre collègue, emprisonné depuis le 11 mai dernier, n’est cependant qu’en liberté provisoire. Toujours poursuivi, il est convoqué à une deuxième audience prévue le 19 novembre; il est donc toujours dans l’impossibilité de se rendre à l’étranger et de revenir en France. De nombreuses voix dont celle de la CPU se sont élevées en France pour dénoncer la répression à l’encontre des universitaires turcs. La CPU restera sur ce sujet particulièrement attentive et demande que toutes les charges contre lui soient levées.
- Communiqué du 30 juillet 2019. Frédéric Fleury : président de l'université Lyon 1
Aujourd'hui débutait le second procès à Balıkesir en Turquie de notre collègue mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, incarcéré depuis le 11 mai 2019.
L'objet de ce second procès à Balıkesir concerne des poursuites à l'encontre de Tuna Altinel pour sa participation le 21 février 2019 à une réunion publique à Villeurbanne consacrée à la situation du peuple kurde de Turquie.
Nous apprenons de l'avocat mandaté par l'établissement que Tuna Altinel a été libéré ce jour vers 18 h après la décision du tribunal de repousser le procès au 19 novembre pour juger le fond du dossier. C’est une première victoire dont nous nous réjouissons tous.
L’université continuera à apporter tout son soutien à Tuna Altinel pour sa libération définitive et son retour à Lyon le plus rapidement possible
- Tweet du 14 juillet 2019. Cédric Villani : député LREM et mathématicien
En ce jour où la devise française est à l'honneur, une pensée pour toutes celles, tous ceux qui sont emprisonnés sans raison valable sous d'autres cieux. Je pense à mon collègue #TunaAltinel, à tant d'universitaires turcs emprisonnés ou inquiétés par la justice pour une pétition.
- Tweet du 09 juillet 2019. Invitation à l'assemblée nationale par Cédric Villani du comité de soutien en présence de Mme Vidal, d'un représentant du Quai d'Orsay, de députés et d'universitaires :
Députés, universitaires, membres du comité de soutien, nous continuons les discussions et le combat pour la libération de Tuna Altinel. Merci à la ministre @VidalFrederique pour son soutien.
- Tweet du 09 juillet 2019. Jacques Marilossian : homme politique français, membre de LREM et député des Hauts-de-Seine depuis 2017
En réunion de soutien ce matin à l’universitaire turc Tuna Altinel, mathématicien et enseignant à @UnivLyon1, emprisonné en Turquie. Merci à mon collègue @VillaniCedric d’avoir organisé cette réunion en présence de @VidalFrederique et du frère de Tuna Altinel.
- Vœu du 08 juillet 2019. Conseil de la Métropole : Vœu concernant Tuna Altınel
Le conseil de la Métropole de Lyon :
– réclame aux autorités turque la libération immédiate de Tuna Altınel et la restitution de son passeport avec effet immédiat sur sa liberté de circulation ;
– appelle au respect de la liberté d’expression en Turquie, pays membre du conseil de l’Europe.
- Vœu du 08 juillet 2019. Métropole de Lyon : Vœu pour la libération de Tuna Altinel et la liberté d'expression en Turquie
Considérant que Tuna Altinel n'a jamais appelé à des violences en Turquie, mais au contraire qu'il a demandé la mise en œuvre de pourparlers de paix. Considérant que les chefs d'accusation qui lui ont été notifiés ne correspondent pas à la réalité de son action, mais qu'ils constituent un moyen insidieux de dissuader la manifestation de toute voix alternative au discours nationaliste opposé à l'expression des droits humains des populations du Kurdistan turc. Considérant enfin que la liberté d'expression dont a usé Tuna Altinel est la seule raison pour laquelle il est poursuivi en justice alors qu'elle constitue un droit fondamental. Le conseil de la métropole de Lyon réclame aux autorités turques la libération immédiate de Tuna Altinel et la restitution de son passeport avec effet immédiat sur la liberté de circulation et appelle au respect de la liberté d'expression en Turquie, pays membre du conseil de l'Europe.
- Lettre du 1er juillet 2019. Réponse de Jean-Yves le Drian au sénateur Gilbert-Luc DEVINAZ - Réponse identique au sénateur François Noël BUFFET :
- Communiqué du 24 juin 2019. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche : Frédérique Vidal reçoit le comité de soutien français de M. Tuna Altinel
A cette occasion, la ministre a de nouveau exprimé sa profonde inquiétude quant à la situation de M. Altinel. Elle a assuré les membres du comité de soutien que la France mettait tout en œuvre pour obtenir sa libération et permettre son retour au sein de l'Université dans laquelle il enseigne. Elle a rappelé avoir adressé un courrier à son homologue turc il y a plus d'un mois.[...]
- Motion du 20 juin 2019. INSA de Toulouse : Soutien du conseil d'administration à Tuna Altinel
« Le 11 mai 2019, le mathématicien Tuna Altinel, Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été incarcéré en Turquie. Monsieur Altinel est l'un des signataires de la pétition pour la paix, soutenue par plus de 2 000 scientifiques et intellectuels, qui demande l'arrêt d'actions militaires à l'encontre de civils en Turquie.
Le Conseil d’Administration de l’INSA Toulouse condamne avec fermeté toute atteinte aux droits fondamentaux des membres de la communauté universitaire, notamment sur les questions d’entrave à la circulation et les droits à la liberté d’expression. Il affirme sa solidarité et son soutien à Monsieur Altinel, et plus généralement à tous les collègues universitaires qui se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer leur mission académique, privés de leur liberté fondamentale d’expression »
- Communiqué du 19 juin 2019. CPU : La conférence des présidents d’université solidaire des universitaires turcs incarcérés.
La Conférence des présidents d’université a pu s’entretenir ce 19 juin avec l’Ambassadeur de Turquie en France, à sa demande.
L’ambassadeur de Turquie a exprimé son attachement à la coopération universitaire entre la France et la Turquie et en particulier à la mobilité étudiante entre nos deux pays.
La Conférence a rappelé à l’ambassadeur son attachement à la défense des libertés académiques et a manifesté sa réprobation à l’encontre des atteintes répétées dont des universitaires sont victimes en Turquie. Elle lui a fait part des inquiétudes que suscite la situation de plusieurs collègues emprisonnés, particulièrement celles de Monsieur Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Lyon 1, et de Madame Füsun Üstel, professeure émérite de l’Université Gallatasaray, dont la CPU a redemandé la libération. La CPU ne peut envisager de coopération scientifique durable entre universités turques et françaises sans la normalisation préalable de ces situations individuelles.
L’ambassadeur a pris l’engagement de relayer le message auprès de ses autorités.
- Vœu du 19 juin 2019. Conseil municipal de la mairie du 1er arrondissement de Lyon : soutien à Monsieur Tuna ALTINEL
[...] Considérant que la liberté d’expression est un droit fondamental, nous apportons notre soutien à M. Tuna ALTINEL, en exigeant, par ce vœu, sa libération immédiate et la restitution de son passeport. Et nous condamnons également la répression de dizaines de milliers de citoyens en Turquie.
- Tweet du 15 juin 2019. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
Plein soutien à Noémi Levy-Aksu condamnée à 30 mois de prison pour avoir signé la pétition des universitaires pour la paix. Aucun universitaire ne doit être menacé dans sa liberté et dans l’exercice de ses missions.
Comme pour son collègue Tuna Altinel, toujours en détention provisoire, nous restons mobilisés. Je recevrai prochainement la @CPUniversite et les associations de défense des droits des universitaires en Turquie.
- Question au gouvernement du 11 juin 2019. Cédric Villani : Question adressée à Jean-Yves le Drian
[...] Monsieur le ministre, que compte faire la France, pays des droits de l’homme, fervent défenseur de la démocratie et de la liberté d’expression, en soutien de ces courageux universitaires incarcérés en Turquie pour avoir défendu des libertés que nous chérissons tant ? (
Transcription légale/Legal transcription)
- Communiqué du 09 juin 2019. Ligue des droits de l'homme, section de Rennes : Liberté pour Tuna Altinel
- Tweet du 07 juin 2019. Sébastien Nadot, député :
Pour la libération de Tuna Altinel, mathématicien, maître de conf à l’Université Lyon I, de nationalité turque, vivant et travaillant en France depuis 23 ans, détenu en #Turquie depuis plus d’1 mois dans l’attente de son procès https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/ … @JY_LeDrian #Paix #Maths
- Communiqué du 05 juin 2019. Université de Bordeaux : Soutien à Tuna Altınel
L’université de Bordeaux s’associe aux voix nombreuses qui expriment leur indignation suite à l’emprisonnement en Turquie de Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’institut Camille Jordan.
- Statement du 04 juin 2019. The Association for Symbolic Logic (ASL) Council : members have voted to issue the formal statement given below which is reproduced on the website of the ASL.
Tuna Altinel, a longtime member of the Association for Symbolic Logic, is a Turkish citizen who works in France at Université Lyon 1, and who signed a recent petition by Academics for Peace. When he visited Turkey in April, his passport was confiscated so that he could not return to France. On May 11, he was arrested, and he remains in jail.
The Association for Symbolic Logic condemns this violation of Professor Altinel’s human rights and demands that he be immediately released, have his passport returned, and be allowed to leave the country, so that he can resume his teaching and research in France.
- Letter du 1er juin 2019. International Union for History and Philosophy of Science & Technology : Open letter to His Excellency Recep Tayyip Erdoğan, President of the Republic of Turkey, concerning the incarceration of the logician Dr Tuna Altınel.
- Letter du 31 mai 2019. Deutsche Vereinigung für mathematische Logik und für Grundlagenforschung der exakten Wissenschaften (DVMLG) :
The DVMLG has written a protest letter concerning the unlawful incarceration of Dr Altınel to the Ambassador of Turkey in Germany.
- Communiqué du 30 mai 2019. Fédération du Rhône de la Ligue des droits de l'homme :
Rentré dans le pays dont il est originaire à l’occasion des vacances de printemps, le mathématicien Tuna Altinel s’est fait confisquer son passeport à son arrivée à Istanbul le 12 avril 2019 et il est maintenant emprisonné sans jugement en Turquie depuis le samedi 11 mai.
Tuna Altinel fait partie des «universitaires pour la paix» qui en janvier 2016 ont signé une pétition appelant à l’arrêt des combats au Kurdistan turc et à la reprise des négociations. Comme nombre de signataires de cette pétition «Nous ne serons pas complices de ce crime», Tuna Altınel est actuellement poursuivi par les autorités turques pour «propagande pour une organisation terroriste» au nom de l’article 7/2 de la loi antiterroriste.
Nous considérons que Tuna Altinel, comme les autres universitaires pour la paix, n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression, droit garanti par le Pacte International relatif aux droits civils et politiques auquel la Turquie est partie et ne devrait donc pas être poursuivi pour avoir signé cette pétition. Nous affirmons notre solidarité à l’égard de Tuna Altinel enseignant-chercheur en mathématiques à l’Université de Lyon au sein de l’Institut Camille Jordan et nous demandons à l’État français de porter secours à l’un de ses fonctionnaires d’état injustement poursuivi dans son pays.
Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme
- Motion du 29 mai 2019. Département de mathématiques de l'université Lyon 1 :
Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l'un des signataires de la pétition pour la paix, soutenue par plus de 2 000 scientifiques et intellectuels, qui demande l'arrêt d'actions militaires à l'encontre de civils en Turquie.
Le département de mathématiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1 condamne avec fermeté toute atteinte aux droits fondamentaux des membres de la communauté universitaire, notamment sur les questions d'entrave à la circulation et les droits à la liberté d'expression. Il affirme sa solidarité et son soutien à Tuna, et plus généralement à tous les collègues universitaires signataires de la pétition pour la paix, poursuivis par la justice turque et privés de leur liberté fondamentale d'expression.
Le département de mathématiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1 exige la mise en liberté immédiate et complète de Tuna Altınel. Il remercie l'établissement, les associations savantes, et les organismes nationaux pour leur soutien dans cette cause, et les appelle à continuer à faire tout le nécessaire jusqu'au retour de notre collègue.
- Communiqué du 28 mai 2019. Institut Henri Poincaré : Soutien à Tuna Altınel
L'Institut Henri Poincaré, lieu d'échanges scientifiques internationaux, se joint aux institutions et sociétés savantes qui dénoncent l'emprisonnement en Turquie depuis le 11 mai 2019 du mathématicien Tuna Altınel, maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, et invite la communauté académique à lui exprimer son soutien.
- Statement du 28 mai 2019. American Mathematical Society : Statement of Continued Concern for Turkish Mathematicians
[...] Le 11 mai, Tuna Altinel, mathématicien turc employé par l'Université de Lyon en France et signataire de la pétition [des « Universitaires pour la paix »] et reste emprisonné; la Société mathématique européenne a émis une
condamnation forte et urgente. Une pétition exigeant sa libération peut être trouvée
ici.
- Communiqué du 28 mai 2019. Deutsche Mathematiker-Vereinigung [Association allemande des mathématiciens] :
Deutsche Mathematiker-Vereinigung fordert Freilassung von Tuna Altinel [L'association allemande des mathématiciens demande la libération de Tuna Altınel]
- Motion du 28 mai 2019. Conseil de l'unité mixte de recherche de l'Institut Fourier, un des laboratoires de Mathématiques de l’Université Grenoble Alpes :
Le Conseil de l'unité mixte de recherche de l'Institut Fourier condamne avec fermeté toute atteinte aux droits fondamentaux des membres de la communauté universitaire, notamment sur les questions d'entrave à la circulation et les droits à la liberté d'expression. Il affirme sa solidarité et son soutien à Monsieur Altınel, et plus généralement à tous les collègues universitaires qui se trouvent aujourd'hui dans l'incapacité d'assurer leur mission académique, privés de leur liberté fondamentale d'expression.
- Communiqué du 28 mai 2019. Österreichische Mathematische Gesellschaft (Société Mathématique Autrichienne) : Courrier adressé à ses membres
More than two weeks ago the mathematician Tuna Altınel, professor at the Université Lyon 1 in France, was arrested in Turkey after he had his passport extracted by the police. Tuna Altınel was one of the signatories of the peace petition supported by more than 2000 scientists and intellectuals against military actions towards civilians.
The Austrian Mathematical Society condemns this violation of Prof Altınel’s human rights and demands that he is immediately released and allowed to return to France to resume his teaching and research.
- Lettre du 28 mai 2019. Annie Guillemot, Sénatrice du Rhône et Gilbert-Luc Devinaz, Sénateur du Rhône : Courrier de Soutien à Tuna Altınel adressé le 22 mai au Premier Ministre Français Edouard Philippe
- Message du 27 mai 2019. Société française de statistique : Courriel adressé aux membres de la SFdS
- Motion du 27 mai 2019. Conseil municipal de Villeurbanne : « Libérez Tuna Altınel »
- Déclaration du 27 mai 2019. Jean Paul Chich au nom du groupe socialistes et apparentés : Monsieur le maire (Villeurbanne)
- Motion du 24 mai 2019. Société mathématique de France : Motion de soutien à Tuna Altınel adoptée à l'unanimité du CA de la SMF
La SMF souhaite exprimer son indignation suite à l’emprisonnement en Turquie de Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’institut Camille Jordan.
Notre collègue Tuna Altinel a été emprisonné le samedi 11 mai au motif de sa participation à une conférence organisée à Lyon en février dernier par l’association « Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes », alors qu’il tentait de récupérer son passeport confisqué à son arrivée à Istanbul le 12 avril. Tuna Altinel fait partie des « universitaires pour la paix » qui en janvier 2016 ont signé une pétition appelant à l’arrêt des combats au Kurdistan turc et à la reprise des négociations. Comme nombre de signataires de cette pétition « Nous ne serons pas complices de ce crime », Tuna Altinel est aussi poursuivi par les autorités turques pour « propagande pour une organisation terroriste » au nom de l’article 7/2 de la loi antiterroriste.
La SMF réaffirme son soutien et sa solidarité à notre collègue Tuna Altinel dans sa situation, et plus généralement aux chercheurs, universitaires et intellectuels signataires de la pétition “Academics for Peace”, et rappelle que la liberté d’expression et la liberté de recherche et d’enseignement sont des droits fondamentaux des sociétés démocratiques. Elle encourage également la communauté mathématique à s'associer aux différentes actions entreprises par son comité de soutien.
- Message du 24 mai 2019. Yves JEAN Président de l’université de Poitiers aux personnels de cette université : Soutien au collègue mathématicien emprisonné en Turquie
Mesdames, messieurs, Chères collègues, chers collègues,
Tuna Altınel, maître de conférences HDR à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’institut Camille Jordan, a été emprisonné en Turquie le samedi 11 mai au motif de sa participation à une conférence organisée à Lyon en février dernier par l'association "Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes".
Comme de nombreux « universitaires pour la paix », Tuna Altınel est également poursuivi par les autorités turques pour « propagande pour une organisation terroriste » au nom de l’article 7/2 de la loi antiterroriste, suite à sa signature de la pétition en 2016, sa dernière audience étant fixée au 16 juillet 2019. Tuna Altınel s’est d’abord vu confisquer son passeport à son arrivée à Istanbul pour les vacances de printemps le 12 avril, empêchant de reprendre son travail en France.
Ses collègues se mobilisent, un rassemblement a eu lieu à Lyon le mardi 14 mai et un comité de soutien a été créé. Les communiqués officiels (CPU, Diplomatie, CNESER, …) ainsi que les différents articles de presse sont répertoriés sur […]
Des cartes postales de soutien, neutre et signée, peuvent lui être envoyées en prison.[…]
- Tweet du 23 mai 2019. Cédric Villani :
Signez et faites signer la pétition pour que #TunaAltınel puisse retrouver sa place auprès de ses élèves à @UnivLyon1 dès que possible.
- Communiqué; du 22 mai 2019. LMS - The London Mathematical Society : Arrest of Mathematician Tuna Altınel
- Motion du 21 mai 2019. Conseil d'administration de l'Université Claude Bernard Lyon 1 : Motion adopté à l'unanimité
Le 11 mai 2019, le mathématicien Tuna Altınel, Maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, a été incarcéré en Turquie. Monsieur Altınel est l'un des signataires de la pétition pour la paix, soutenue par plus de 2 000 scientifiques et intellectuels, qui demande l'arrêt d'actions militaires à l'encontre de civils en Turquie.
Le Conseil d'Administration de l'Université Claude Bernard Lyon 1 condamne avec fermeté toute atteinte aux droits fondamentaux des membres de la communauté universitaire, notamment sur les questions d'entrave à la circulation et les droits à la liberté d'expression. Il affirme sa solidarité et son soutien à Monsieur Altınel, et plus généralement à tous les collégues universitaires qui se trouvent aujourd'hui dans l'incapacité d'assurer leur mission académique, privés de leur liberté fondamentale d'expression.
Le Conseil d'Administration de l'Université Claude Bernard Lyon 1 soutient toutes les actions engagées et envisagées par l'établissement, qui suit avec la plus grande attention la situation de Monsieur Altınel, soucieux de s'assurer que les droits fondamentaux des membres de la communauté universitaire soient respectés.
- Communiqué du 21 mai 2019. Committee of Concerned Scientists : Mathematician Tuna Altınel Imprisoned in Turkey Without a Formal Sentence from the Court
- Lettre du 21 mai 2019. Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon : Lettre adressée à Recep Tayyip Erdogan - Président de la Turquie, avec copie à Emmanuel Macron - Président de la république française ainsi qu'à Gérard Collomb - Maire de Lyon (Réponses de Gérard Colomb et d'Emmanuel Macron)
- Lettre du 21 mai 2019. Société mathématique de France : Lettre de Stéphane Seuret, Président de la SMF
- Communiqué du 20 mai 2019. AILA – Associazione Italiana di Logica e sue Applicazioni : Comunicato per Tuna Altinel
- Communiqué du 20 mai 2019. Regroupement d'associations : Un communiqué de solidarité des ONG de Tunisie contre les répressions et les atteintes aux droits de l'homme en Turquie !
- Communiqué du 19 mai 2019. Société Diderot :
La Société Diderot, réunie en Assemblée générale à Langres le 19 mai 2019, s’associe aux nombreuses voix qui, en France, ont protesté contre l’emprisonnement de Tuna Altınel par les autorités turques et qui ont appelé à la libération de notre collègue, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1996 et membre de l’Institut Camille Jordan, et des autres collègues incarcérés en Turquie. La place d’un universitaire est devant ses étudiants, non en prison. Nous en appelons aux autorités françaises pour que Tuna Altınel puisse être libéré et rejoindre rapidement son université.
- Tweet du 19 mai 2019. Cédric Villani, mathématicien et homme politique français :
La place de mon collègue #TunaAltınel n’est pas dans une prison turque mais devant ses élèves à l’@UnivLyon1. Je remercie @VidalFrederique pour son engagement concernant sa détention très inquiétante.
- Communiqué du 18 mai 2019. Société mathématique de France : Emprisonnement de notre collègue Tuna Altınel Opération cartes postales
- Communiqué du 17 mai 2019. Unione Matematica Italiana (UMI) : L’UMI condanna l’arresto del matematico Tuna Altınel
L’Unione Matematica Italiana UMI apprende con sconcerto dell’arresto in Turchia del nostro collega Tuna Altınel, docente all’Università Lyon 1 in Francia. Molti tra noi conoscono Tuna e lo apprezzano vivamente non solo per i suoi brillanti contributi alla teoria dei modelli dei gruppi ma anche per il suo carattere cortese e per il suo impegno per la pace.
Gli esprimiamo la nostra piena solidarietà.
Condanniamo questa violazione dei suoi diritti umani e chiediamo il suo immediato rilascio e l’autorizzazione al rientro in Francia perché possa riprendere serenamente il suo lavoro.
- Motion du 17 mai 2019. Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) : Motion de soutien à Tuna Altınel du CA de la SMAI
Le C.A. de la SMAI s’indigne de l’arrestation en Turquie de notre collègue de l’université de Lyon 1, Tuna Altınel. La raison de cette arrestation serait sa participation à un rassemblement organisé en toute légalité à Lyon par l’Amicale des Kurdes. La SMAI sollicite l’appui de toutes les autorités françaises pour obtenir la libération immédiate de Tuna et rappelle son attachement à la liberté d’expression, pilier de toute démocratie.
- Mail du 17 mai 2019. Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne :
Monsieur le Maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret ainsi que moi-même, Jean-Paul Chich, souhaitons que nos noms soient associés au comité de soutien constitué à la suite de l'incarcération de Tuna Altınel.
Jean-Paul Chich, Conseiller municipal délégué auprès du Maire, Anciens combattants, mémoires et politiques patrimoniales
- Communiqué du 16 mai 2019. Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) : Soutien à notre collègue Tuna Altınel, maître de conférences à Lyon 1
- Tweet du 14 mai 2019. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche :
J’ai écrit à mon homologue turc pour lui faire part de ma préoccupation la + vive sur la situation du Pr #TunaAltınel afin qu’il puisse rapidement rentrer et reprendre ses activités d’enseignement à @UnivLyon1. La France sera toujours profondément attachée à la liberté académique
- Motion du 14 mai 2019. Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU) de l'université Lyon 1 :
Toute la communauté universitaire souhaite affirmer sa solidarité et son soutien à son collègue, mais plus généralement à tous les collègues universitaires qui se trouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer leur mission académique, privés de leur liberté fondamentale d’expression.
- Communiqué du 14 mai 2019. Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) : Le CNESER soutient les collègues turc.que.s
- Communiqué du 14 mai 2019. European Mathematical Society : EMS Statement on the Arrest of Prof Tuna Altınel
La Société mathématique européenne condamne cette violation des droits humains du Professeur Altınel et exige qu’il soit immédiatement libéré et autorisé à rentrer en France pour reprendre son enseignement et sa recherche.
- Communiqué du 13 mai 2019. Centro di ricerca PRISTEM dell'Università Bocconi di Milano : Il matematico Tuna Altınel arrestato in Turchia
- Tweet du 13 mai 2019. Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (CNRS) :
L'institut national des sciences mathématiques et de leur interactions s'inquiète de la privation de liberté du mathématicien Tuna Altınel et lui apporte, ainsi qu'à ses proches, tout son soutien pour la traversée de cette épreuve.
- Communiqué du 13 mai 2019. Université Claude Bernard Lyon 1 et CNRS :
Samedi 11 mai 2019, le mathématicien Tuna Altınel, Maître de conférences à l’Institut Camille Jordan dont l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS sont tutelles, a été incarcéré en Turquie suite à sa signature en 2016 d’une pétition pour la paix.
Communiqué mis à jour le 16 mai
- Communiqué du 13 mai 2019. Université libre de Bruxelles : L’ULB exprime sa consternation face à l’accélération de la répression en Turquie
- Communiqué du 13 mai 2019. Ministère des Affaires étrangères : Turquie – Liberté d’expression (13 mai 2019)
- Communiqué du 13 mai 2019. Ministère des Affaires étrangères : Turkey – Freedom of expression (13 May 2019)
- Communiqué du 13 mai 2019. Conférence des présidents d’université : Solidarité avec les universitaires turcs
- Communiqué du 13 mai 2019. Institut Camille Jordan :
Tuna Altınel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan, a été emprisonné samedi 11 mai par les autorités turques.
Arrivé en Turquie le 12 avril pour les vacances de printemps, son passeport lui avait été confisqué.
Son emprisonnement serait dû à sa participation en février 2019 à une conférence organisée par l’association « Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes » au sujet de l’intervention des forces militaires turques dans certaines provinces kurdes en 2015.
Tuna Altınel est par ailleurs poursuivi par la justice turque pour avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, nous ne serons pas complices de ce crime » qui, déjà, dénonçait cette intervention militaire.
A l’initiative d’universitaires et d’étudiants, un rassemblement de soutien aux universitaires turcs poursuivis pour avoir signé cet appel est organisé mardi 14 mai, place de la République (Lyon 2e), à 18h.
- Lettre du 23 avril 2019. Société mathématique de France et Société des mathématiques appliquées et industrielles : lettre au Président de la République
- Article du 10 mars 2017. ONU Info : Turquie : l'ONU fait état de graves violations des droits de l'homme dans le sud-est depuis juillet 2015
- Article du 19 mai 2022. La Tribune de Lyon : Villeurbanne : Tuna Altinel de nouveau privé de passeport
- Reportage du 18 mai 2022. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon : « Je suis un exilé forcé », l'universitaire Tuna Altinel ne peut plus utiliser son passeport en Turquie
Alors que Tuna Altinel avait récupéré son passeport à l'issue d'une décision favorable du tribunal administratif, l'état turc a fait appel. La cour d'appel vient d'annuler la décision prise en première instance. L'universitaire ne peut plus utiliser son passeport en Turquie.
- Article du 15 novembre 2021. Le Progrès : L’enseignant de la Doua, Tuna Altinel, officiellement citoyen d’honneur
- Brève du 14 novembre 2021. Le Progrès : En préambule, le conseil municipal recevra Tuna Altinel, enseignant-chercheur qui avait été emprisonné en Turquie, et lui remettra son diplôme de Citoyen d’honneur de la ville.
- Reportage du 30 septembre 2021. BFM Lyon : Lyon 1: Tuna Altinel retrouve ses étudiants après deux ans de détention en Turquie
Tuna Altinel, mathématicien lyonnais retenu pendant deux ans en Turquie pour avoir défendu les Kurdes, vient de faire sa rentrée.
- Article du 06 septembre 2021. Le Parisien : Otage d’Erdogan pendant deux ans, l’universitaire Tuna Altinel reprend ses cours à Lyon: «Je veux continuer à me battre»
Tuna Altinel, militant de la cause kurde, peut enfin retrouver ses étudiants en France. Le mathématicien turc de 55 ans, accusé par les autorités d’Ankara d’«appartenance à une organisation terroriste», a été retenu plus de deux ans dans son pays natal.
- La matinale du 16 juin 2021. RCF : Tuna Altinel est de retour
- Journal du 14 juin 2021. BFM Lyon : Tuna Altınel invité de Bonjour Lyon
- Brève du 12 juin 2021. Lyon Capitale : L’universitaire Tuna Altinel est rentré à Lyon après avoir été bloqué 2 ans en Turquie
- Brève du 12 juin 2021. Activ Radio : L’enseignant à Lyon et Saint-Etienne, Tuna Altinel de retour en France
- Article du 12 juin 2021. Radio Scoop : Bloqué en Turquie depuis 2 ans, Tuna Altınel est rentré en France
« J'ai passé deux ans dans diverses sortes de rétention, juste parce que j'avais participé à une soirée légale, publique, sur les revendications d'un peuple, en l'occurrence du peuple kurde. C'est la raison pour laquelle le consulat de Turquie m'a dénoncé », a rappelé l'universitaire devant des journalistes.
« Il y a des centaines, des milliers de Tuna Altınel qui n'ont pas de comité de soutien. Le combat n'est donc pas terminé », a-t-il ajouté.
- Article du 11 juin 2021. Le Progrès : Tuna Altinel après deux ans en Turquie : « Je ne baisserai pas ma voix »
- Journal du 11 juin 2021. 19/20 Rhône-Alpes : Tuna Altinel : La fin du cauchemar
- Journal du 11 juin 2021. BFM Lyon : Deux ans après, l'enseignant-chercheur Tuna Altinel de retour à Villeurbanne
- Brève du 11 juin 2021. Le Parisien avec AFP : Lyon : retenu en Turquie depuis deux ans, l’universitaire Tuna Altinel de retour en France
- Article du 11 juin 2021. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : L'universitaire Tuna Altinel est de retour à Lyon après 2 ans de purgatoire en Turquie
- Article du 11 juin 2021. Tribune de Lyon : Tuna Altinel, de retour en France : « Je ne baisserai pas ma voix »
- Brève du 11 juin 2021. BFM Lyon : Lyon: bloqué en Turquie depuis deux ans, le mathématicien Tuna Altinel est de retour en France
- Reportage du 11 juin 2021. BFM Lyon : Après un long feuilleton judiciaire, le mathématicien Tuna Altinel fera ce vendredi son retour à Lyon.
- Article du 11 juin 2021. Tribune de Lyon : Tuna Altinel : « Tout est politique dans les procès que j’ai vécus »
Le chercheur villeurbannais était bloqué en Turquie depuis deux ans. Défenseur de la cause kurde, il a passé 80 jours en prison pour appartenance à un groupe terroriste et s’est longtemps heurté à un refus de la justice de lui rendre son passeport. En exclusivité pour Tribune de Lyon, depuis Istanbul et alors qu’il préparait enfin son retour*, Tuna Altinel revient sur son engagement intact et sur l’importante mobilisation, à Villeurbanne et au-delà avec Cédric Villani, qui lui a permis de supporter cette épreuve.
* Entretien réalisé lundi 7 juin. Il a reçu son visa mardi, et atterrit en France ce vendredi après-midi.
- Brève du 11 juin 2021. Lyon Mag : Emprisonné pour « terrorisme » puis acquitté en Turquie, Tuna Altinel attendu ce vendredi à Lyon
- Brève du 10 juin 2021. Le Progrès : Emprisonné en Turquie pour « terrorisme », le chercheur Tuna Altinel va atterrir à Lyon ce vendredi
L'enseignant à La Doua sera notamment accueilli par Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, à son arrivée sur le sol français.
- Brève du 10 juin 2021. Actu Lyon : Retenu en Turquie depuis deux ans, l'enseignant Tuna Altinel va atterrir à Lyon vendredi
- Brève du 10 juin 2021. Radio Scoop : Retour en France pour le mathématicien Tuna Altinel
- Brève du 10 juin 2021. 20 Minutes : Lyon : Retenu en Turquie depuis plus de deux ans, l'enseignant Tuna Altinel sera de retour en France vendredi
- Brève du 09 juin 2021. BFM TV : Tuna Altinel, mathématicien bloqué en Turquie depuis deux ans, va enfin revenir à Lyon
- Brève du 09 juin 2021. Lyon Mag : Retenu en Turquie depuis deux ans, Tuna Altinel de retour en France vendredi
- Brève du 09 juin 2021. Lyon Capitale : Tuna Altinel, bloqué en Turquie depuis 2019, peut enfin revenir à Lyon
- Brève du 09 juin 2021. Tribune de Lyon : Villeurbanne. Bloqué en Turquie depuis deux ans, Tuna Altinel rentre en France vendredi
- Article du 09 juin 2021. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Le professeur Tuna Altinel, maître de conférence à Lyon revient en France
Après avoir été retenu deux ans en Turquie, Tuna Altinel, enseignant à l'université Claude Bernard de Lyon, rentre en France. Il est attendu à Lyon ce vendredi 11 juin, annonce son comité de soutien.
- Brève du 31 mai 2021. Bianet : Academic for Peace Tuna Altınel receives his passport
- Brève du 30 mai 2021. Lyon Capitale : Tuna Altinel, enseignant de l'université Lyon 1 bloqué en Turquie, a récupéré son passeport
- Article du 29 mai 2021. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Tuna Altinel, maître de conférence à Lyon retenu en Turquie récupère son passeport
- Article du 29 mai 2021. gazete duvaR. : Akademisyen Tuna Altınel 2 yıl sonra pasaportuna kavuştu
- Brève du 29 mai 2021. Lyon Mag : Lyon : bloqué en Turquie depuis 2019, Tuna Altinel a récupéré son passeport
- Article du 28 mai 2021. Le Progrès : Bloqué en Turquie depuis deux ans, le chercheur lyonnais Tuna Altinel vient de récupérer son passeport
- Journal du 28 mai 2021. BFM Lyon : Tuna Altinel a récupéré son passeport
- Brève du 28 mai 2021. Tonic radio : Tuna Altinel a retrouvé sa liberté de voyager
- Article du 28 mai 2021. Actu Lyon : Lueur d'espoir pour Tuna Altinel, l'enseignant à Lyon 1, bloqué en Turquie depuis 2019
- Brève du 28 mai 2021. RFI : Turquie: le mathématicien empêché de rentrer en France récupère son passeport
- Brève du 28 mai 2021. RADIO SCOOP : Lyon / Saint-Etienne : Le mathématicien turc Tuna Altinel récupère son passeport
- Article du 28 mai 2021. Euronews avec AFP : Fransa’ya dönüşü iki yıldır engellenen Türk akademisyen Tuna Altınel
- Article du 28 mai 2021. Le Monde avec AFP : Le mathématicien turc Tuna Altinel, empêché de rentrer en France, récupère son passeport
C’est un énorme pas vers la liberté pour Tuna Altinel, ressortissant turc et maître de conférences à l’université Claude-Bernard-Lyon-I, dont le passeport a été confisqué par Ankara, et qui est bloqué en Turquie depuis 2019. Son comité de soutien a annoncé sur Twitter, jeudi 27 mai, qu’il avait pu récupérer le précieux document.
- Article du 27 mai 2021. Le Figaro avec AFP : Turquie : un mathématicien empêché de rentrer en France recupère son passeport
- Article du 27 avril 2021. ANKA HABER AJANSI : Beraatine rağmen pasaportunu alamayan altinel: devlet bana manevo tazminat ödeyecek, ama hala pasaportum verilmedi
- Interview du 10 avril 2021. TV5 Monde : Acquitté, un universitaire empêché de quitter la Turquie
Tuna Altinel, mathématicien turc, maître de conférences en France, accusé d'appartenance à une organisation terroriste avant d'être acquitté, reste empêché de quitter la Turquie. Un exemple du harcèlement dont sont victimes des universitaires dans le pays.
- Article du 09 avril 2021. 20 Minutes avec AFP : L'université Lyon-1 demande à Emmanuel Macron d'intervenir pour le retour en France de Tuna Altinel
Bloqué en Turquie, le mathématicien de Lyon-1 est toujours retenu en Turquie quinze mois après avoir été acquitté des faits qui lui étaient reprochés.
- Article du 08 avril 2021. BFM TV (avec AFP) : L'Université Lyon-I vote une motion de soutien à un mathématicien retenu en Turquie
Tuna Altinel, maître de conférences à l'Université Claude-Bernard, s'était vu retirer son passeport le 12 avril 2019 alors qu'il se trouvait en vacances en Turquie, accusé d'« appartenir à une organisation terroriste ».
- Article-vidéo du 30 mars 2021. Euronews avec AFP : Retenu « en otage » par la Turquie : le combat d'un mathématicien turc pour rentrer en France
- Article du 30 mars 2021. AFP : Turquie: acquitté mais empêché de rentrer en France, un mathématicien se dit « otage »
Arrêté et emprisonné en Turquie pour « terrorisme », puis acquitté, un mathématicien turc enseignant dans une université française est bloqué depuis près de deux ans dans ce pays où les autorités refusent de lui rendre son passeport.
« Je suis l'otage de l'Etat turc », lâche Tuna Altinel, reconnu dans les milieux académiques pour ses travaux sur la logique mathématique et la théorie des groupes, lors d'un entretien à l'AFP qu'il reçoit à son domicile à Istanbul.
- Article-vidéo du 30 mars 2021. Euronews avec AFP : Beraat ettiği halde Fransa'ya dönemeyen akademisyen Altınel: Türkiye'de tutsak haldeyim
Türkiye'de terör örgütü üyeliği ile suçlanan ve sonrasında beraat eden matematikçi Tuna Altınel, Fransa'ya dönemediği için tutsak durumda olduğunu söyledi.
Fransa'nın Lyon şehrinde bir üniversitede öğretim üyeliği yapan Altınel, AFP'ye verdiği röportajında otoritelerin pasaportunu vermeyi reddettiğini vurguladı.
Altınel «Türk devleti kendisini utandıran muhaliflerin ülkeden ayrılmasını engelliyor, tutsak ediyor. Bu aslında ülkenin hapishane olduğunu kabul etmek anlamına geliyor. Bir ülke için bunu kabul etmek acı verici ama durum bu» ifadelerini kullandı.
Yaklaşık 2 yıldır Türkiye'den çıkamayan Altınel, pasaportunu geri almak için dava açmasına rağmen «bir mahkemeden diğer mahkemeye, bir komisyondan diğer komisyona gönderilen dosya» nedeniyle sonuç alamamış.
- Article du 30 mars 2021. AFP : Stranded in Turkey, professor seeks return to France
Acquitted of terror charges after a stint in jail, a Turkish professor of a French university remains stranded in Istanbul, stripped of his passport and subjected to an opaque probe.
Tuna Altinel's colleagues view the 55-year-old as another victim of a crackdown against academia and Kurdish causes that gathered force after President Recep Tayyip Erdogan survived a coup bid in 2016.
The professor of mathematical logic and set theory at Lyon's Claude Bernard University agrees.
`I am a hostage of the Turkish state,' Altinel told AFP at his Istanbul home.
- Article du 13 mars 2021. Charlie Hebdo : Erdogan vient traquer les opposants jusqu’en France
La répression de Recep Tayyip Erdogan se poursuit et s'accroît : jusqu'en France, le président turc pourchasse ses opposants. L'enseignant Tuna Altinel en a fait les frais.
- Article du 25 février 2021. Viva Interactif : Tuna Altinel fait citoyen d’honneur de la ville de Villeurbanne
Afin de manifester son soutien à Tuna Altinel, mathématicien-enseignant-chercheur, bloqué en Turquie depuis avril 2019, le conseil municipal vient d’adopter un vœu pour lui attribuer la citoyenneté d’honneur de Villeurbanne. Le Prix Fields de mathématiques Cédric Villani était présent et s’est associé à la démarche.
- Article du 24 février 2021. Le Progrès : Le prof villeurbannais retenu en Turquie devient citoyen d’honneur
La Ville de Villeurbanne vient au soutien de Tuna Altinel depuis plusieurs mois. Ce mathématicien chercheur enseigne à l’université Lyon 1 de Villeurbanne depuis 1996. Mais le voilà bloqué en Turquie depuis bientôt deux ans…
- Article du 23 février 2021. Lyon Bondy Blog : Tuna Altinel : Le mathématicien bloqué en Turquie devient citoyen d’honneur de la ville de Villeurbanne
Le lundi 22 février, le Conseil municipal de Villeurbanne présentait un vœu devant la presse pour que soit attribué à Tuna Altinel et lui attribuer la citoyenneté d’honneur de la ville. Pour l’occasion, le député Cédric Villani et le sénateur Gilbert-Luc Devinaz ont fait le déplacement.
- Article du 23 février 2021. Le Monde : Pourtant acquitté, le mathématicien Tuna Altinel reste bloqué en Turquie
L’universitaire, privé de son passeport, ne peut revenir enseigner à l’université Lyon-I. Les poursuites engagées contre lui pour appartenance à une organisation terroriste ont pourtant été abandonnées en septembre 2020.
- Article du 23 février 2021. Le Progrès : L'enseignant à La Doua Tuna Altinel devient citoyen d’honneur de la Ville
L’enseignant privé de passeport par le gouvernement turc a été fait ce lundi 22 février, citoyen d’honneur de la ville de Villeurbanne, par un vote à l’unanimité en conseil municipal.
- Journal du 22 février 2021. BFM Lyon : Tuna Altınel fait citoyen d'honneur de Villeurbanne
- Article du 22 février 2021. Tribune de Lyon : Villeurbanne. Retenu en Turquie, l’universitaire Tuna Altinel fait citoyen d’honneur de la ville
Retenu en Turquie depuis 2019, le Villeurbannais Tuna Altinel a été fait ce lundi soir citoyen d’honneur de la Ville lors de son conseil municipal. Pour marquer le coup symboliquement, la mairie accueillait quelques heures plus tôt les représentants du comité de soutien universitaire, du comité lyonnais pour sa libération, de l’Institut Camille-Jordan où exerce normalement Tuna Altinel, et le sénateur socialiste Gilbert-Luc Devinaz.
- Article du 22 février 2021. Actu Lyon : Près de Lyon. Villeurbanne nomme Tuna Altinel, assigné à résidence en Turquie, citoyen d'honneur
Lundi 22 février 2021, la ville de Villeurbanne (Rhône) a décerné la citoyenneté d’honneur au professeur de mathématiques Tuna Altinel. Un vote à l’unanimité pour soutenir cet enseignant turc.
- Article du 22 février 2021. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : L'universitaire Tuna Altinel fait citoyen d'honneur de la ville de Villeurbanne
Ce 22 février 2021, le conseil municipal de Villeurbanne a voté l'attribution de la citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel. L'universitaire de Lyon 1 est toujours retenu en Turquie, les autorités ne lui ayant toujours pas rendu son passeport. Preuve de notre détermination"
- Article du 17 février 2021. Lyon Mag : Tuna Altinel sera bientôt fait citoyen d'honneur de Villeurbanne
Le conseil municipal de Villeurbanne présentera un vœu lundi pour « que soit attribuée à Tuna Altinel la citoyenneté d'honneur de la ville », a-t-on appris ce mardi.
- Brève du 26 janvier 2021. INDEPENDENT Türkçe : İnsan Haklarını İnceleme Komisyonu, 22 aydır Fransa'ya dönemeyen akademisyen Tuna Altınel'le ilgili İçişleri Bakanlığı'ndan bilgi istedi
La Commisson parlementaire de suivi des droits humains a demandé des informations au Ministère de l'Intérieur à propos de l'universitaire Tuna Altınel qui ne peut pas rentrer en France depuis 22 mois.
(
traduction française,
Orijinal versiyon)
- Article du 11 décembre 2020. Tout Lyon : Droits de l'Homme / Villeurbanne soutient le mathématicien Tuna Altinel
- Article du 10 décembre 2020. Le Progrès-Villeurbanne : La Ville réaffirme son soutien à un universitaire turc retenu dans son pays
- Article du 27 octobre 2020. Actu Lyon : Tuna Altinel, enseignant de Lyon 1 bloqué en Turquie : « C'est une condamnation à mort civile »
Tuna Altinel, maître de conférence à l'université Lyon 1, est bloqué en Turquie depuis 2019. Mardi 27 octobre 2020, le prof de maths se confie à Actu Lyon.
- Article du 26 octobre 2020. Lyon Mag : Alors que la tension monte entre Macron et Erdogan, l’enseignant à Lyon 1 est toujours bloqué en Turquie
Tuna Altinel, le maître de conférences à l'Université Lyon 1, ne peut toujours pas rentrer en France.
Après avoir fait 81 jours de prison en 2019 notamment à cause de son engagement politique en faveur des Kurdes, Tuna Altinel avait été acquitté en janvier dernier. Pour autant, il est toujours bloqué en Turquie. Dans un communiqué, le Comité Lyonnais pour la Libération de Tuna Altinel indique que l'homme « est libre, mais les autorités turques refusent de lui rendre son passeport, l’empêchant ainsi de rentrer en France et de reprendre son travail à l’Université où il est attendu depuis plus d’un an ».
- Article du 15 octobre 2020. 20 minutes : Lyon : Trois mois après son acquittement, l’enseignant de l’université Lyon 1 reste bloqué en Turquie
L’universitaire lyonnais n’a toujours pas pu récupérer son passeport, confisqué par les autorités turques depuis avril 2019.
- Article du 15 octobre 2020. Le Progrès : La Turquie refuse de rendre le passeport de Tuna Altinel, universitaire à Lyon et Saint-Étienne
Le passeport du mathématicien, enseignant à Lyon et Saint-Etienne, avait été confisqué en avril 2019. Il avait été détenu en Turquie pendant plus d'un an.
- Reportage télé du 14 octobre 2020. France 3 Rhône-Alpes : Les suites de l'affaire Atinel - JT 19/20 (3mn--5mn)
- Article du 13 octobre 2020. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Déception pour Tuna Altinel, l'enseignant lyonnais retenu en Turquie ne récupère pas son passeport.
Maitre de conférence à Lyon 1, l'enseignant, pourtant relaxé de l’ensemble des chefs d’inculpation pesant contre lui, n'a pas pu récupérer son passseport pour pouvoir revenir en France. [...]
Joint par skype, Tuna Altinel dit ne pas etre si surpis de ce nouveau revers et souhaite rester optimiste. Il appelle ses soutiens, dont des institutions comme l'Université Lyon 1, à envoyer des lettres à cette Commission : « une sorte de campagne de lettres qui seront envoyées (..) pour montrer aux gens qu'il y a une solidarité autour de moi. »
- Vidéo du 10 septembre 2020. BFMTV Lyon : Tuna Altinel bientôt de retour à Lyon (?)
- Article du 09 septembre 2020. Le Progrès : Tuna Altinel, l’universitaire de Lyon et Saint-Étienne retenu en Turquie est enfin libre
- Article du 09 septembre 2020. Lyon Mag : Retenu en Turquie depuis plus d’un an, Tuna Altinel est officiellement libre
- Article du 09 septembre 2020. Lyon Capitale : Libération de Tuna Altinel, maître de conférences à Lyon retenu en Turquie
- Article du 29 juin 2020. Le Monde : Tuna Altinel, enseignant de l’université de Lyon, empêché de quitter la Turquie
Le mathématicien avait été arrêté en Turquie pour avoir participé à une réunion prokurde en France. Acquitté, il attend le résultat de l’appel interjeté par le procureur.
- Article du 29 juin 2020. Artıgerçek : Beraat eden akademisyen Tuna Altınel'e yurt dışı engeli
- Interview du 27 février 2020. BFMTV Lyon : Tuna Altınel : le comité toujours actif
- Annonce du 07 février 2020. Le Progrès : Cizre : histoire d'un massacre. Rencontre débat organisé parle comité pour la libération de Tuna Altınel
- Reportage radio du 28 janvier 2020. Franceinfo : En Turquie, les universitaires subissent une répression d’ampleur inégalée
Plus de 6 000 enseignants et chercheurs ont perdu leur poste à l’université ces dernières années, accusés, sans aucune explication, de « liens » ou « d’appartenance à un groupe terroriste ».
- Article du 28 janvier 2020. Juriguide : Tuna Altinel acquitté par la justice turque
- Communiqué du 26 janvier 2020. Rebellyon : La mobilisation paye, Tuna Altınel retenu de force en Turquie enfin acquitté !
- Article du 25 janvier 2020. Le Monde : Acquittement du mathématicien turc Tuna Altinel, enseignant en France
- Article et reportage du 24 janvier 2020. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : L'universitaire lyonnais Tuna Altinel acquitté par la justice turque
L’enseignant-chercheur de l’Université Lyon 1, Tuna Altinel, poursuivi en Turquie pour propagande terroriste a été acquitté ce vendredi après-midi par le tribunal de Balikesir. Une grande victoire pour ce militant de la liberté d'expression.
- Article du 24 janvier 2020. Bianet : Academic for Peace Assoc. Prof. Tuna Altınel Acquitted - Barış Akademisyeni Doç. Dr. Tuna Altınel Beraat Etti
- Article du 24 janvier 2020. La Presse : Censure en Turquie : acquittement d’un mathématicien accusé de terrorisme
- Article du 24 janvier 2020. RFI : Turquie: l’enseignant lyonnais Tuna Altinel acquitté
- Article du 24 janvier 2020. France 24 : Turquie : le mathématicien Tuna Altinel, enseignant en France, a été acquitté
Poursuivi en Turquie pour pour avoir participé à la réunion d'une amicale kurde en France, le mathématicien Tuna Altinel, enseignant à Lyon, a été acquitté, vendredi, par le tribunal de Balikesir, au sud-est d’Istanbul.
- Dépêche du 24 janvier 2020. Le Figaro : Turquie : acquittement d'un mathématicien turc enseignant en France
Un tribunal turc a acquitté vendredi un mathématicien turc enseignant en France à l'issue d'un procès pour « terrorisme » qui a suscité l'indignation dans les milieux universitaires.
- Article du 24 janvier 2020. Le Progrès : Turquie : le mathématicien lyonnais Tuna Altinel acquitté par le tribunal de Balkesir
- Article du 24 janvier 2020. Lyon Capitale : Le mathématicien lyonnais arrêté en Turquie a été acquitté
- Article du 24 janvier 2020. Le Dauphiné Libéré : Accusé de terrorisme, un mathématicien turc enseignant à Lyon acquitté
- Article du 24 janvier 2020. gazete duvaR. : Akademisyen Tuna Altınel beraat etti
- Article du 24 janvier 2020. T24 : Akademisyen Tuna Altınel beraat etti
- Article du 24 janvier 2020. evrensel : Akademisyen Tuna Altınel beraat etti
- Dépêche du 24 janvier 2020. Medyascope : Barış bildirisi imzacısı, akademisyen Tuna Altınel beraat etti
- Dépêche du 24 janvier 2020. TELE 1 : Akademisyen Tuna Altınel beraat etti
- Reportage du 24 janvier 2020. France Culture Journal 12h30 (à 15mn) : Un mathématicien turc enseignant en France, Tuna Altinel, doit être jugé aujourd'hui dans son pays pour « terrorisme ». Un procès qui suscite l'indignation dans les milieux universitaires.
- Article du 24 janvier 2020. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Le mathématicien lyonnais Tuna Altinel se prépare à un nouveau procès en Turquie
- Article du 23 janvier 2020. France Info : Un enseignant de Lyon en procès en Turquie, symbole de la poursuite de la répression
Ce maître de conférences de l’université de Lyon est traduit en procès le vendredi 24 janvier. Et c’est très révélateur de la volonté du président Erdogan d'étouffer toute pensée critique dans le pays.
- Billet de blog du 23 janvier 2020. Mediapart : Pour Tuna Altınel: en Turquie, une fois encore, la liberté d'expression est en procès
Le 24 janvier, un tribunal turc jugera notre collègue Tuna Altınel accusé de « propagande pour une organisation terroriste ». Cet universitaire (Lyon 1) est retenu dans son pays depuis avril; il y a déjà passé 3 mois en prison. Le crime de cet Universitaire pour la paix ? Avoir traduit, lors d’une soirée d’amitié franco-kurde à Lyon, les propos d’un ancien député, témoin d’un massacre d’État en 2016.
- Article du 22 janvier 2020. Libération : La liberté d’expression à nouveau en procès en Turquie
Tuna Altinel sera jugé le 24 janvier pour « propagande pour une organisation terroriste » car il a participé, en France, à une soirée consacrée au massacre de Cizre perpétré en 2016 par les forces de sécurité turques.
- Article du 18 janvier 2020. L'Express : Tuna Altinel, chercheur lyonnais jugé pour « propagande terroriste » en Turquie
La Turquie d'Erdogan lui reproche d'avoir protesté contre la répression des Kurdes. Son comité de soutien se réunit ce samedi à Lyon.
- Article du 13 janvier 2020. Rebellyon : La Turquie doit libérer Tuna Altınel - Rassemblement le samedi 18 janvier
Tuna Altınel est toujours retenu en Turquie. Il est accusé de « propagande pour une organisation terroriste ». Il risque de 1 à 5 ans de prison. Son procès aura lieu le 24 janvier 2020. Pour protester contre ce procès et exiger l’acquittement de Tuna Altınel et la restitution de son passeport. Pour la défense des droits humains, pour le respect en Turquie comme ailleurs des libertés démocratiques. Rassemblement Samedi 18 janvier à 15h Place de la République.
- Article du 20 novembre 2019. gazete duvaR. : Turkey’s fault lines deepening, says persecuted academic
Turkey is developing new fault lines while its older ones are deepening, said Professor Tuna Altınel, who has faced persecution by the state since he was a signee of a petition condemning violence, calling for peace and an end to the conflict between the PKK in 2016. Altınel claimed that the Turkish government emptied it out the academia for the purpose of strengthening its own totalitarian character.
- Article du 20 novembre 2019. BFM TV : Turquie : le procès de Tuna Altinel, mathématicien enseignant à Lyon, reporté au mois de janvier
La deuxième audience du procès de ce professeur de l'université Lyon 1 a eu lieu mardi à Balikesir. Le procureur a assoupli ses accusations.
- Article du 20 novembre 2019. Le Progrès : Le procès de Tuna Altinel, enseignant à Lyon 1, reporté au 24 janvier 2020
La mobilisation en France et en particulier à Lyon « peut jouer un rôle pour la restitution de mon passeport » a déclaré Tuna Altinel mardi sur
France 3.
- Article du 20 novembre 2019. Lyon Capitale : Turquie : le procès du mathématicien lyonnais Tuna Altinel reporté
L'université de Lyon a renouvelé son soutien hier au maître de conférences à l’Institut Camille Jordan (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS).
- Article du 20 novembre 2019. Lyon Mag : Report du procès du mathématicien lyonnais Tuna Altinel
L’enseignant de l’université Lyon 1 sera finalement jugé le 24 janvier 2020.
- Article du 19 novembre 2019. Bianet : Prosecutor Demands Academic for Peace Altınel be Penalized for ‘Terror Propaganda’
Standing trial on charge of “membership of a terrorist organization”, Academic for Peace Assoc. Prof. Tuna Altınel had his second hearing. The prosecutor has demanded that Altınel be penalized for “propagandizing for a terrorist organization”.
- Article du 19 novembre 2019. France 3 : Turquie : le procès du mathématicien lyonnais Tuna Altinel reporté au 24 janvier
Le tribunal de Balikesir, dans le nord-ouest de la Turquie a accepté de reporter le procès de l'enseignant chercheur lyonnais, Tuna Altinel. Ses avocats ont demandé un délai afin de réétudier le dossier après la requalification des poursuites en « propagande terroriste ».
- Article du 19 novembre 2019. Lyon Mag : Lyon : un nouveau rassemblement de soutien à Tuna Altinel
La nouvelle audience du procès du mathématicien lyonnais de l'université Lyon 1 doit avoir lieu ce mardi.
Tuna Altinel avait été arrêté en mai dernier en Turquie. Il est dans le viseur des autorités turques pour son engagement politique, et notamment pour avoir participé en février dernier à une réunion à Villeurbanne avec des représentants kurdes. Le mathématicien est notamment poursuivi pour propagande en faveur d’une organisation terroriste" et risque de 5 à 10 ans de prison."
- Article du 18 novembre 2019. Le Monde : Un mathématicien turc enseignant en France face à la justice d'Erdogan
L'universitaire lyonnais Tuna Altinel est retenu en Turquie où les autorités lui reprochent une « attitude antinationale » sur des bases juridiques floues. La prochaine audience de son procès se tient mardi 19 novembre.
- Entretien du 16 novembre 2019. AOC (Analyse Opinion Critique) : Tuna Altınel : « Mon procès n’a aucune raison d’être »
Le 19 novembre, Tuna Altinel, mathématicien à l’Université Lyon-1, comparaîtra une seconde fois devant le tribunal de Balıkesir, en Turquie, où il sera jugé pour terrorisme en raison de sa participation à une soirée autour de la question kurde à Villeurbane, risquant jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Alors que, privé de passeport par les autorités, il est retenu en Turquie depuis plus de sept mois (dont trois en détention), il a accepté de partager à Istanbul son point de vue sur la singularité de son procès, ainsi que ses inquiétudes quant à la situation des universitaires turcs aujourd’hui.
- Reportage du 15 novembre 2019. France 3 : Le professeur Tuna Altinel en vidéoconférence (Diffusion au 12/13 Rhône-Alpes du vendredi 15 novembre, début à 15mn30, rediffusion au 19/20)
- Article du 07 novembre 2019. gazete duvaR. : Tuna Altınel: Devlet pasaportumu neden vermiyor?
Barış Akademisyenleri’nden matematik doçenti Tuna Altınel, yasal bir dayanak olmaksızın pasaportunun geri verilmemesi üzerine açıklama yaptı. Altınel, “Türkiye Cumhuriyeti Devleti hukuki hiçbir engel yokken pasaportumu neden geri vermiyor?”diye sordu.
- Article du 25 octobre 2019. Le Progrès : Le chercheur lyonnais est toujours retenu en Turquie
Poursuivi par la justice turque, Tuna Altinel est enseignant-chercheur en mathématiques à l’université Claude-Bernard. Il attend son procès.
- Article du 16 septembre 2019. Bianet : Academics for Peace Acquitted by 17 Courts
- Article du 14 septembre 2019. La Croix : Des journalistes de Cumhuriyet libérés en Turquie
- Article du 09 septembre 2019. Bianet : First verdict of acquittal in trial of Academics for Peace after Constitutional Court ruling
(Premier verdict d'acquittement dans un procès des Universitaires pour la paix après une décision de la Cour constitutionnelle)
- Article du 1er août 2019. Le Monde : Turquie : en liberté provisoire, le mathématicien Tuna Altinel est toujours poursuivi par la justice
L’homme de 53 ans, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon-I, est accusé d’appartenir à un groupe terroriste pour avoir participé, en France, à une conférence sur les Kurdes. Il a été emprisonné durant 81 jours.
- Article du 1er août 2019. La Croix : Le mathématicien Tuna Altinel, enseignant à Lyon, est sorti des prisons turques
Emprisonné depuis 81 jours, le mathématicien turc enseignant en France, Tuna Altinel a été remis en liberté provisoire mardi 30 juillet.
L’universitaire qui comparaissait pour « appartenance à une organisation terroriste » est aussi accusé d’avoir fait de la « propagande terroriste ».
- Article du 31 juillet 2019. Rebellyon : Tuna Altinel a été placé en liberté provisoire
Une fois remis en liberté, l’universitaire lyonnais a déclaré à l’AFP « Je ressens de la joie, non pas juste d’être libéré, mais en fait de voir le soutien de tant de gens dans la lutte pour la paix, la justice et la démocratie ». Malheureusement, s’il est libre en attendant la prochaine audience dans son procès, Tuna Altinel reste sous le coup d’une mesure administrative le privant de son passeport, ce qui l’empêche de quitter le territoire turc.
- Article du 30 juillet 2019. L'Orient-Le Jour : Un mathématicien turc enseignant en France sort de prison
Brève d'après l'AFP
- Article du 30 juillet 2019. L'Express : Turquie : un mathématicien turc enseignant en France sort de prison
Brève d'après l'AFP
- Article du 30 juillet 2019. Le Figaro : Turquie : un mathématicien turc enseignant en France sort de prison
Un mathématicien turc enseignant dans une université en France est sorti de prison mardi en Turquie après 81 jours de détention préventive pour des accusations de « terrorisme » qu'il a qualifiées d'« absurdes ».
- Article du 30 juillet 2019. Ouest-France : Turquie. Liberté provisoire pour Tuna Altinel, mathématicien turc enseignant en France
Jugé en Turquie pour « appartenance à une organisation terrorist« », le mathématicien Tuna Altinel, enseignant à Lyon, a été remis en liberté sans mesures de contrôle judiciaire.
- Article du 30 juillet 2019. Le Progrès : Turquie : liberté provisoire pour le mathématicien turc Tuna Altinel enseignant à l'université Claude-Bernard
Tuna Altinel a dénoncé, en signant un appel en janvier 2016, l’intervention des forces militaires turques dans certaines provinces du Sud-Est de la Turquie (rapport du HCDH de l’ONU), et demandait la reprise des pourparlers pour un rétablissement de la paix.
- Article du 30 juillet 2019. France 24 : En Turquie, le mathématicien Tuna Altinel, enseignant en France, est sorti de prison
Tuna Altinel, mathématicien turc enseignant à l'Université de Lyon, est sorti de prison mardi après 81 jours de détention préventive en Turquie, pour des accusations de « terrorisme », qu'il qualifie « d'absurdes ».
- Article du 30 juillet 2019. France 3 : Turquie : Tuna Altinel, l'enseignant de l'université de Lyon est sorti de prison
Tuna Altinel, le professeur de mathématiques de Lyon 1, emprisonné en Turquie depuis le 11 mai, a été libéré ce mardi 30 juillet. Dans l'après-midi, le juge a prononcé sa libération provisoire alors que se tenait son procès à Balikesir.
- Article du 30 juillet 2019. France 3 : Turquie : liberté provisoire pour Tuna Altinel, l'enseignant en mathématiques à Lyon
En Turquie, un maître de conférences à l'université Lyon 1 est jugé à partir de ce mardi pour « appartenance à une organisation terroriste ». Le mathématicien turc Tuna Altinel se voit reprocher sa participation à une réunion organisée en France. Il est incarcéré depuis le 11 mai à Balikesir, une ville des rives de la mer Égée où se tient l’audience de ce mardi.
- Article du 30 juillet 2019. Radio France international : Turquie : procès de Tuna Altinel, enseignant à Lyon, pour « propagande terroriste »
En Turquie, un maître de conférences à l'université Lyon 1 est jugé à partir de ce mardi pour « appartenance à une organisation terroriste ». Le mathématicien turc Tuna Altinel se voit reprocher sa participation à une réunion organisée en France. Il est incarcéré depuis le 11 mai à Balikesir, une ville des rives de la mer Égée où se tient l’audience de ce mardi.
- Article du 22 juillet 2019. Evrensel : Académicien pour la paix détenu, Tuna Altınel a parlé à Evrensel : « J’ai pu faire ne serait-ce que l’once d’un petit pas »
Dr. Tuna Altınel, qui est l’un des universitaires poursuivis pour avoir signé la déclaration « Nous ne serons pas complices de ce crime » et qui a été arrêté, dit en référence à la déclaration : « Je suis fier d'en faire partie »
article,2019-07-19,Lyon Capitale"
- Article du 17 juillet 2019. TV5 Monde : Turquie : acquittement du représentant de RSF, jugé pour « propagande terroriste »
Le représentant de Reporters Sans Frontières (RSF) en Turquie, accusé de « propagande terroriste » pour avoir collaboré à un journal prokurde, a été acquitté mercredi à l'issue d'un long procès qui avait avivé les inquiétudes face à l'érosion de la liberté d'expression dans le pays.
- Article du 17 juillet 2019. Courrier International : Turquie, acquittement du représentant de RSF, jugé pour « propagande terroriste »
Dans des déclarations à l'AFP avant son départ à l'étranger en début de semaine, M. Önderoglu [représentant de Reporters Sans Frontières en Turquie qui vient d'être acquitté] s'était lui même montré pessimiste. Il disait : « Difficile d'espérer d'être acquitté à l'heure où des journalistes de Cumhuriyet, des universitaires comme Tuna Altinel ou Füsun Ustel sont privés de leur liberté depuis des mois et alors que la justice est plus que jamais à la botte du pouvoir ».
- Vidéo du 16 juillet 2019. AFP : Le procès de Tuna Altinel, mathématicien enseignant à l’université de Lyon, reprend à Istanbul.
- Article du 16 juillet 2019. Le Figaro : Turquie : le procès d'un mathématicien turc enseignant en France ajourné
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant un tribunal d'Istanbul mardi pour exprimer leur soutien à un mathématicien turc enseignant en France, qui a demandé son acquittement lors de la reprise de son procès pour « propagande terroriste ».
- Article du 16 juillet 2019. Le Point : Le procès de Tuna Altinel, enseignant à Lyon, reprend en Turquie
- Article du 15 juillet 2019. Rebellyon : [Radio Canut] Quand l’État turc réprime ceux qui dénoncent ses exactions au Kurdistan
Entretiens avec un membre du comité de soutien à Tuna Altınel et avec un journaliste kurde réfugié en France.
- Article du 14 juillet 2019. Le Progrès : Lyon : les élus du 1er demandent la libération de Tuna Altinel
« Considérant que la liberté d’expression est un droit fondamental, nous apportons notre soutien à Tuna Altinel , en exigeant, par ce vœu, sa libération immédiate et la restitution de son passeport. Et nous condamnons également la répression de dizaines de milliers de citoyens en Turquie. » Le vœu, voté à l’unanimité par les élus du 1er, lors de leur dernier conseil d’arrondissement, résonne d’une actualité particulière.
- Article du 14 juillet 2019. Le Progrès : Avant ses procès, les soutiens du chercheur turc Tuna Altinel mobilisés
« La Turquie emprisonne ses universitaires ». Place de la République, jeudi soir, la formule interpelle. Et fait écho à la situation de Tuna Altinel, enseignant turc de mathématiques à l’Université Lyon 1, arrêté et emprisonné en Turquie depuis le 11 mai dernier. [...]
- Article du 11 juillet 2019. Lyon Mag : Il croupit en prison depuis deux mois aujourd’hui.
Alors que la Métropole de Lyon a récemment réclamé sa libération, un collectif de soutien a prévu un rassemblement ce jeudi soir dès 18h place de la République dans le 2e arrondissement de Lyon. Une action forte de sens pour Gilles Lemée, « pour qu’il n’oublie pas que ses amis et des associations le soutiennent ».
- Article du 09 juillet 2019. Rebellyon : Pour la libération de Tuna Altınel ! Rassemblement jeudi 11 juillet
- Article du 09 juillet 2019. Lyon Capitale : Le Grand Lyon demande à la Turquie de libérer un Lyonnais emprisonné
- Article du 1er juillet 2019. Inside Higher ED : Peace Petition Signatories Face Continued Prosecutions
Criminal prosecutions continue in Turkey against signatories of the Academics for Peace petition. Rights groups call the prosecutions a violation of their freedom of expression.
- Article du 19 juin 2019. Le canard enchaîné : Des universitaires pris dans un Erdogan d'acier
LES TURCS savent honorer leurs hôtes de marque. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a été accueilli le 13 juin à Ankara par la condamnation à 2 ans et demi de prison de la Franco-Turque Noémi Lévy-Aksu [...]
- Témoignage du 18 juin 2019. Ahval Türkçe : Gözlerini, aklını, kalbini kapatmayanlardan biri: Tuna Altınel
- Article du 17 juin 2019. Libération : Noémi Lévy-Aksu : « J’ai été condamnée en Turquie pour “propagande terroriste” »
Historienne franco-turque spécialiste de l’Empire ottoman, Noémi Lévy-Aksu enseigne aujourd’hui à la London School of Economics après avoir été exclue de son poste dans une université turque en 2017 et poursuivie en justice. Elle a été condamnée la semaine dernière avec d’autres collègues pour avoir signé un manifeste d’universitaires pour la paix.
- Article du 15 juin 2019. Blog d'Éric Fassin sur Mediapart : Turquie: l’engrenage de la répression
- Article du 11 juin 2019. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes/Rhône/Lyon : La France met “tout en œuvre” pour obtenir la libération d'un mathématicien turc de l'Université de Lyon
Alors que Tuna Altinel, fonctionnaire de l'État français, est poursuivi en Turquie pour avoir signé en 2016 la “pétition pour la paix”, Jean-Yves Le Drian a assuré, ce mardi 11 juin, que la France mettait “tout en œuvre” pour obtenir sa libération.
- Article du 11 juin 2019. L'Orient – Le Jour : Paris “met tout en œuvre” pour faire libérer des universitaires turcs
“Nous sommes très soucieux de la situation de Monsieur (Tuna) Altinel (...) et de celle de Madame Füsun Üstel”, professeur de Sciences politiques à l'université de Galatasaray à Istanbul, créée par un accord franco-turc, a déclaré Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale.
- Article du 11 juin 2019. Le Progrès : Chercheur turc emprisonné: Le Drian assure que la France met « tout en œuvre » pour obtenir sa libération
Tuna Altinel, maître de conférences à Lyon 1, est incarcéré depuis un mois en Turquie.
- Article du 11 juin 2019. Le Figaro : Le Drian assure mettre « tout en œuvre » pour faire libérer en Turquie un professeur de Lyon
- Article du 10 juin 2019. Lyon Capitale : Lyon : Tuna Altinel, le mathématicien arrêté en Turquie, jugé en juillet
- Article du 10 juin 2019. Bianet : Tutuklu Akademisyen Tuna Altınel'in İlk Duruşması 30 Temmuz'da
- Article du 02 juin 2019. gazete duvaR. : Galatasaray Lisesi'nde pilav günü: Dayanışmamız hep sürecek
Les anciens étudiants du lycée francophone de Galatasaray fréquenté par Tuna Altınel font une
photo de soutien pour Füstun Üstel et Tuna Altınel.
Former students of the Galatasaray French high school attended by Tuna Altınel make a support
picture for Füstun Üstel and Tuna Altınel.
- Article du 30 mai 2019. Euronews : Soutien à un universaitaire turc emprisonné
Depuis des années, Tuna Altinel dénonçait les atteintes aux libertés et aux droits fondamentaux en Turquie. Ankara lui reproche notamment d'avoir signé une pétition en 2016 qui condamnait l'isolement par l'armée turque de nombreuses villes kurdes dans le sud-est du pays. Mais c'est avant tout sa participation à une conférence en février dernier qui lui vaut d'être accusé de propagande en faveur du parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme une organisation terroriste. Cette conférence avait organisée à Lyon par une amicale kurde. Tuna Altinel avait alors servi d’interprète à un député en exil du HDP, un parti pro-kurde.
- Article du 30 mai 2019. Le Progrès : Chercheur lyonnais emprisonné en Turquie: deux sénateurs du Rhône interpellent Édouard Philippe
Annie Guillemot et Gilbert-Luc Devinaz ont adressé une lettre au Premier ministre concernant la situation de Tuna Aldinel [sic], maître de conférences à Lyon 1.
- Article du 30 mai 2019. Lyon Mag : Enseignant lyonnais retenu en Turquie : deux sénateurs écrivent à Édouard Philippe
Tunal Altinel est incarcéré en Turquie depuis le 11 mai dernier. Le passeport de ce Turc, chercheur en mathématiques à l'université Lyon 1, a également été confisqué.
- Article du 27 mai 2019. Bianet news agency : One Academic Sentenced to 2 Years, 1 Month in Prison
- Article du 27 mai 2019. Rebellyon : Pétition : Libérez Tuna Altınel
- Article du 24 mai 2019. Le Figaro : Lyon : pétition pour un enseignant-chercheur incarcéré en Turquie
- Article du 24 mai 2019. Lyon Mag : Une pétition lancée pour soutenir l'univesitaire lyonnais incarcéré en Turquie
- Article du 22 mai 2019. Le Progrès : Chercheur lyonnais emprisonné en Turquie : l'université de Lyon exprime son soutien
- Artcle du 20 mai 2019. Rebellyon : Communiqué du comité de soutien à notre collègue Tuna Altınel, universitaire emprisonné par l’État turc
- Tribune du 19 mai 2019. Libération : Pour la libération de Tuna Altinel, chercheur lyonnais emprisonné en Turquie
- Article du 19 mai 2019. T24 : Appel des universitaires de Londres pour Füsun Üstel et Tuna Altinel
- Article du 18 mai 2019. International News : Le destin de centaines d'universitaires poursuivis en Turquie mobilise en France
- Article du 17 mai 2019. Lyon Capitale : Mathématicien lyonnais arrêté en Turquie : l'université Lyon-I mobilisée
- Émission du 16 mai 2019. euronews Türkçe : « C'était une action de la part de Tuna d'aller en Turquie malgré le risque d'incarcération »
- Article du 16 mai 2019. L'Humanité : L’homme du jour. Tuna Altinel
- Article du 15 mai 2019. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Lyon : la mobilisation pour Tuna Altinel, Maître de conférence à Lyon 1, emprisonné en Turquie
- Article du 15 mai 2019. France 24 : Le sort de centaines d’universitaires poursuivis en Turquie mobilise en France
- Article du 15 mai 2019. Le Progrès : Tuna Altinel n’est pas un activiste
- Article du 15 mai 2019. Le Canard enchaîné : Tous pour Tuna le Turc !
- Article du 15 mai 2019. Bianet news agency : Arrested Academic for Peace Tuna Altınel: Solidarity Keeps One Alive
- Article du 14 mai 2019. Le Figaro : Lyon : mobilisation pour un universitaire incarcéré en Turquie
- Article du 14 mai 2019. Le Progrès : Lyon : chercheur lyonnais emprisonné en Turquie, ses pairs se mobilisent
- Émission du 14 mai 2019. France Culture, journal de 7 h 30 (à 30 min 48) :
Ils vont se rassembler à Lyon, place de la Rébublique aujourd'hui. Des universitaires, collègues ou sympathisants de Tuna Altınel, ce mathématicien turc et maître de conférences à l'université Lyon 1, incarcéré samedi dans une prison turque après avoir été arrêté car la pression, voire la chasse aux sorcières du régime turc contre ses universitaires ne s'est pas arrêtée, loin de là. [...]
- Émission du 14 mai 2019. France Inter, journal de 7 h 30 (vers 8 min 25) :
La Turquie d’Erdogan qui continue sa répression contre l’opposition. Cette fois, c’est le milieu universitaire qui est dans le viseur [...]
- Article du 13 mai 2019. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes : Rhône : un chercheur de l’université Lyon 1 emprisonné en Turquie
- Article du 13 mai 2019. Le Figaro étudiant : Un universitaire français emprisonné en Turquie pour une pétition pour la paix au Kurdistan
- Article du 13 mai 2019. Lyon Mag : Un universitaire lyonnais incarcéré en Turquie
- Article du 13 mai 2019. Lyon Capitale : Un mathématicien de l’université Lyon-I arrêté en Turquie
- Article du 13 mai 2019. 20 minutes : La mobilisation s’organise autour d’un universitaire emprisonné en Turquie
- Article du 13 mai 2019. Le Monde : La Turquie condamne des universitaires à la prison
- Article du 13 mai 2019. Le Progrès : Un chercheur lyonnais emprisonné en Turquie
- Article du 11 mai 2019. Mediapart : Arrestation en Turquie d’un mathématicien de l’université Lyon-I
- Article du 08 mai 2019. Rebellyon : La Turquie emprisonne ses universitaires
- Article du 05 décembre 2017. Libération : Turquie : appel pour la liberté des universitaires
- Article du 02 mars 2017. Rebellyon : Répression en Turquie : l’académie prise à la gorge