Bâtiment du Doyen Jean Braconnier
43 Boulevard du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne Cedex.
Enseignement semestre d'automne 2016-2017
HEDM (L3 - parcours mathématiques pour l'enseignement) : cours d'histoire des mathématiques.
La page du cours est ici.
Master MEEF - M1 (CAPES) : préparation à l'oral 1.
Master de philosophie.
Parcours : Logique, Histoire et Philosophie des sciences et des techniques - M2.
Cours : Histoire des sciences - Introduction à l'histoire des mathématiques.
Page du cours.
Enseignement semestre de printemps 2015-2016
Combinatoire et probabilités (L3 - parcours mathématiques pour l'enseignement) : cours.
Master MEEF - M1 (CAPES) : préparation à l'oral 1.
Encadrement
2014-2015.
- Nicolas Chaigneau, Etude d'une utilisation des fractions continues en théorie des nombres par Legendre. TER de M1, Master Mathématiques et applications.
2012-2013.
- Yannick Vincent, La théorie des équations numériques en France à la fin du XIXe siècle. L'exemple des travaux de Laguerre. Mémoire de M2R-Master MAIM (Mathématiques Applications, Ingénierie Mathématiques), parcours Mathématiques Générales.
2010-2011.
- François Lê, Sur les vingt-sept droites des surfaces cubiques : approche historique. Mémoire de M2R-Master MAIM (Mathématiques Applications, Ingénierie Mathématiques), parcours Mathématiques Avancées.
2009-2010.
- Rémy Rodiac, La théorie de Galois dans les années 1930 d'après Artin (co-encadrement avec C. Eckes). TER de M1, Master MAIM.
- Rémy Boyer, L'intégration de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement (co-encadrement avec T. Barrier). Mémoire de M2R-Master HPDS.
- Anne Gay, La résolution numérique des équations par les fractions continues chez Lagrange. Mémoire de M2R-Master HPDS.
2008-2009.
- Alix Laubez, Marianne Moulin, Élodie Rivoire, L'histoire du théorème fondamental de l'arithmétique à travers l'étude de textes d'Euclide (Antiquité), Prestet (XVIIe siècle) et Gauss (XIXe siècle). Mémoire de M1 dans le cadre du cours d'Histoire des mathématiques.
- Émilie Ferrand, Delphine Géraud, Travaux sur le cercle dans l'Antiquité grecque et la Chine ancienne, (co-encadré avec M. Cousin). Mémoire de M1 dans le cadre du cours d'Histoire des mathématiques.
- Claire Bourguignon, Rémy Boyer, Albert Châtelet : Leçons sur la théorie des nombres (1913). Mémoire de M1 dans le cadre du cours d'Histoire des mathématiques.
- Rémy Boyer, Analyse critique de l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires de terminale, (co-encadré avec V. Battie). Mémoire de M1 - Master HPDS.
Dernières
modifications : septembre 2013.
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