Christian Mercat

Christian Mercat

Bâtiment Braconnier

Christian.Mercat

IREM de Lyon, Bâtiment Braconnier
Université Lyon 1
21 avenue Claude Bernard
F-69622 Villeurbanne cedex
Tél: +33 4 72 44 81 24

Intérêts

Didactique des mathématiques

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Mon équipe d'accueil est S2HEP (Sciences et société, historicité, éducation et pratiques) EA4148

Je suis le directeur adjoint de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM)
de Lyon, j'enseigne la didactique des mathématiques à l'INSPÉ et je suis intéressé par les enjeux autour de la mathématique, son enseignement et sa popularisation.

Géométrie discrète
J'ai travaillé en géométrie discrète des surfaces. Je pousse aussi loin que possible l'analogie entre discret et continu dans la théorie des surfaces de Riemann discrètes. J'étudie la paramétrisation conforme des surfaces en informatique pour permettre le plaquage de textures, la reconnaissance de surfaces, la déformation ou la reconstruction en 3D. La contrainte de conformité est un modèle intégrable, premier échelon dans une hiérarchie des systèmes intégrables discrets.

Formation

2009Habilitation à Diriger des Recherches (Université Montpellier 2) (présentation)
1998Doctorat de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg), sous la direction de Daniel Bennequin
1996Agrégation de Mathématiques
1993Magistère de l'École Normale Supérieure de Paris
1992Diplôme d'Étude Approfondie (Strasbourg)
90-95École Normale Supérieure de Paris

Expérience professionnelle

Sep. 2010- Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1
2003-2010Maître de conférence à l'Université Montpellier 2
2002-Août. 2003Postdoc à l'Université Technique de Berlin
2000-2002Postdoc à l'Université de Melbourne, Australie
Sep.-Dec. 1999Professeur agrégé à Chennevières sur Marne
Jan.-Août 1999Bourse TMR, Postdoc à l'Université de Tel Aviv, Israël
Sept.-Déc. 1998Bourse de l'Institut Mittag-Leffler, Stockholm, Suède
95-98Allocataire Moniteur Normalien à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg)

Enseignement

2019-2021 Je suis responsable du cours de L1 Fondamentaux des Mathématiques 2. J'interviens surtout dans les filières de préparation aux concours de l'enseignement, CAPES en M1 et M2-DU et dans le master HPDS.
2012-2013 Je fus responsable du cours de L2 Géométrie et calcul différentiel. Une collection de ressources de géométrie interactive pour le cours est disponible sur I2Geo. En L1 j'ai enseigné analyse 1
J'interviens surtout dans les filières de préparation aux concours de l'enseignement, CAPES (Oral 2 à Lyon 1 et dans le master HPDS.
2011-2012 L1 (analyse 1) comme sujet d'étude pour le projet Math-Bridge.
Le serveur local est http://math-bridge.univ-lyon1.fr:8080/mathbridge/
Préparation aux concours de l'enseignement, CAPES (Oral 2 à Lyon 1 et Jean Monnet Saint-Étienne), agrégation interne, à l'ESPÉ et dans le master HPDS.
2010-2011Filières de préparation aux concours de l'enseignement, professorat des écoles CAPES et agrégation interne, à l'ESPÉ et dans le master HPDS.
Encadrements

Projets en cours
  • Computational Thinking Learning Environment for Teachers in Europe (Colette, 2020-2023), Erasmus+, développement de la pensée algorithmique, plateforme de formation et de mutualisation de ressources pour les enseignants;
  • Math Trails in School, Curriculum and Educational Environments of Europe (MaSCE3, 2019-2022), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous.
  • Innovative enriching education processes for Mathematically Gifted Students in Europe (InnoMath, 2019-2021), Erasmus+, débroussailler le terrain pour des enseignants qui auraient la "chance" d’avoir des élèves à haut potentiel dans leur classe et souhaiteraient ne pas trop les malmener, en proposant des ressources qui pourraient leur permettre de faire des activités authentiques en lien avec l’industrie.
Projets terminés
  • Drive-Math (2017-2020), Erasmus+, pédagogies actives pour l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs;
  • Mobile Math Trails for Europe (MoMaTrE, 2017-2020), Erasmus+, rallyes mathématiques géolocalisés basé sur MathCityMap, pour ouvrir un œil scientifique sur le monde autour de nous.
  • mcSquared (2013-2017), FP7,  promouvoir la pensée mathématique créative des concepteurs de ressources pédagogiques numériques pour développer celle des élèves;
  • Meta-Math & Math-GeAr (2013-2017), Tempus IV, Modern Mathematics Education for Engineering Curricula in Europe, A comparative analysis of EU, Russia, Georgia and Armenia;
  • Math-Bridge (2009-2012), eContent+, adaptive eLearning platform for higher mathematics;
  • Inter2Geo (2005-2009), eContent, Interoperable Interactive Geometry for Europe.

Dans le cadre du projet européen mc-squared nous avons étudié la créativité en mathématique, celle des créateurs de ressources pédagogiques et celle des étudiants utilisant ces ressources, la seconde étant influencée par la première (d'où le "carré").
Les projet Tempus MetaMath et MathGeAr s'intéressent à l'étude comparée de l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs entre l'Europe (Allemagne, Finlande et France), la Russie et le Caucase (Géorgie et Arménie). Dans ce cadre, nous avons un questionnaire sur les conceptions des étudiants, de leurs enseignants et des ingénieurs en poste.
J'ai mis en place le projet européen InterGeo qui vise à unifier le format de fichier des figures de géométrie interactive des principaux logiciels (Cabri, Geogebra, Geoplan/Geospace, TracenPoche, Cinderella, CaR...), et à centraliser des ressources éducatives pour tous les enseignants européens.
Le logiciel Geoplan/Geospace est libre. Ses sources en Delphi sont disponibles ici
J'ai participé au projet Math-Bridge qui permet à de nouveaux étudiants d'identifier et de combler leurs lacunes en leur proposant des cours de remédiation mathématique, en construisant un parcours pédagogique individualisé les amenant de leurs compétences, dont le modèle évolue en fonction de leurs réponses aux exercices, vers des compétences requises par un enseignement.
EntrelacsAprès un DEA sur la topologie de basse dimension et la théorie des nœuds, j'ai vulgarisé le dessin d'entrelacs, donnant lieu à des publications dans des revues grand public, L'Ouvert, Pour la Science, Spektrum der Wissenschaft, Image des Mathématiques, unsite internet et des ateliers dans diverses manifestations, fêtes de la science, journées portes ouvertes...
Webcams mathématiques

Mon intérêt pour la géométrie conforme, qu'elle soit discrète ou continue, ainsi que mon implication dans l'équipe Java Tools for Experimental Mathematics lors de mon passage à Berlin, m'ont amené à développer un outil de visualisation des fonctions méromorphes, que j'ai utilisé pour vulgariser cette notion, donnant lieu à un article dans Image des Mathématiques, une page utilisant cinderella (et le travail fabuleux de Martin von Gagern) et des ateliers dans diverses manifestations, fêtes de la science, journées portes ouvertes sous forme d'une "webcam conforme" où l'image des spectateurs est modifiée dynamiquement par une application conforme.

Ce dispositif s'est généralisé à d'autres thèmes mathématiques, les équations différentielles, la transformée de Fourier, les pavages et la géométrie des surfaces.

Langues et langagesFrançais, anglais courants, allemand, espagnol parlés ; maple, mathematica, sage ; java, C++, python ; php, javascript, html/css, mysql ; spip, joomla, xwiki

Liste des publications

Articles dans des revues internationales à comité de lecture Chapitres de livre avec comité de lecture Chapitres de livre Conférences internationales avec comité de lecture Articles dans des revues grand public sans comité de lecture
Last modified: Wed Dec 18 18:10:46 CET 2013