Christian.Mercat
IREM de Lyon, Bâtiment
Braconnier
Université Lyon 1
21 avenue Claude Bernard
F-69622 Villeurbanne cedex
Tél: +33 4 72 44 81 24
Intérêts
| |
Didactique des mathématiques | Mon équipe d'accueil est S2HEP (Sciences et société, historicité, éducation et pratiques) EA4148 Je suis le directeur adjoint de l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des
Mathématiques (IREM) |
Géométrie discrète | J'ai travaillé en géométrie discrète des
surfaces. Je pousse aussi loin que possible l'analogie entre
discret et continu dans la théorie des surfaces de Riemann
discrètes. J'étudie la paramétrisation conforme des surfaces en
informatique pour permettre le plaquage de textures, la reconnaissance
de surfaces, la déformation ou la reconstruction en 3D. La contrainte
de conformité est un modèle intégrable, premier échelon dans une
hiérarchie des systèmes intégrables
discrets. |
Formation
| |
2009 | Habilitation à Diriger des Recherches (Université Montpellier 2) (présentation) |
1998 | Doctorat de l'Université Louis Pasteur (Strasbourg), sous la direction de Daniel Bennequin |
1996 | Agrégation de Mathématiques |
1993 | Magistère de l'École Normale Supérieure de Paris |
1992 | Diplôme d'Étude Approfondie (Strasbourg) |
90-95 | École Normale Supérieure de
Paris |
Expérience professionnelle
| |
Sep. 2010- | Professeur à l'Université Claude Bernard Lyon 1 |
2003-2010 | Maître de conférence à l'Université Montpellier 2 |
2002-Août. 2003 | Postdoc à l'Université Technique de Berlin |
2000-2002 | Postdoc à l'Université de Melbourne, Australie |
Sep.-Dec. 1999 | Professeur agrégé à Chennevières sur Marne |
Jan.-Août 1999 | Bourse TMR, Postdoc à l'Université de Tel Aviv, Israël |
Sept.-Déc. 1998 | Bourse de l'Institut Mittag-Leffler, Stockholm, Suède |
95-98 | Allocataire Moniteur Normalien à l'Université Louis
Pasteur (Strasbourg) |
Enseignement | |
2019-2021 | Je suis responsable du cours de L1 Fondamentaux des Mathématiques 2. J'interviens surtout dans les filières de préparation aux concours de l'enseignement, CAPES en M1 et M2-DU et dans le master HPDS. |
2012-2013 | Je fus responsable du cours de L2 Géométrie et calcul différentiel. Une collection de ressources de géométrie interactive pour le cours est disponible sur I2Geo.
En L1 j'ai enseigné analyse 1 J'interviens surtout dans les filières de préparation aux concours de l'enseignement, CAPES (Oral 2 à Lyon 1 et dans le master HPDS. |
2011-2012 | L1 (analyse 1) comme sujet d'étude pour le projet Math-Bridge. Le serveur local est http://math-bridge.univ-lyon1.fr:8080/mathbridge/ Préparation aux concours de l'enseignement, CAPES (Oral 2 à Lyon 1 et Jean Monnet Saint-Étienne), agrégation interne, à l'ESPÉ et dans le master HPDS. |
2010-2011 | Filières de préparation aux concours de l'enseignement, professorat des écoles CAPES et agrégation interne, à l'ESPÉ et dans le master HPDS. |
Encadrements | |
| |
Projets en cours | |
| |
Projets terminés | |
|
|
Dans le cadre du projet européen mc-squared nous avons étudié la créativité en mathématique, celle des créateurs de ressources pédagogiques et celle des étudiants utilisant ces ressources, la seconde étant influencée par la première (d'où le "carré"). Les projet Tempus MetaMath et MathGeAr s'intéressent à l'étude comparée de l'enseignement des mathématiques pour les élèves ingénieurs entre l'Europe (Allemagne, Finlande et France), la Russie et le Caucase (Géorgie et Arménie). Dans ce cadre, nous avons un questionnaire sur les conceptions des étudiants, de leurs enseignants et des ingénieurs en poste. J'ai mis en place le projet européen InterGeo qui vise à unifier le format de fichier des figures de géométrie interactive des principaux logiciels (Cabri, Geogebra, Geoplan/Geospace, TracenPoche, Cinderella, CaR...), et à centraliser des ressources éducatives pour tous les enseignants européens. Le logiciel Geoplan/Geospace est libre. Ses sources en Delphi sont disponibles ici J'ai participé au projet Math-Bridge qui permet à de nouveaux étudiants d'identifier et de combler leurs lacunes en leur proposant des cours de remédiation mathématique, en construisant un parcours pédagogique individualisé les amenant de leurs compétences, dont le modèle évolue en fonction de leurs réponses aux exercices, vers des compétences requises par un enseignement. | |
Entrelacs | Après un DEA sur la topologie de basse dimension et la théorie des nœuds, j'ai vulgarisé le dessin d'entrelacs, donnant lieu à des publications dans des revues grand public, L'Ouvert, Pour la Science, Spektrum der Wissenschaft, Image des Mathématiques, unsite internet et des ateliers dans diverses manifestations, fêtes de la science, journées portes ouvertes... |
Webcams mathématiques | Mon intérêt pour la géométrie conforme, qu'elle soit discrète ou continue, ainsi que mon implication dans l'équipe Java Tools for Experimental Mathematics lors de mon passage à Berlin, m'ont amené à développer un outil de visualisation des fonctions méromorphes, que j'ai utilisé pour vulgariser cette notion, donnant lieu à un article dans Image des Mathématiques, une page utilisant cinderella (et le travail fabuleux de Martin von Gagern) et des ateliers dans diverses manifestations, fêtes de la science, journées portes ouvertes sous forme d'une "webcam conforme" où l'image des spectateurs est modifiée dynamiquement par une application conforme. Ce dispositif s'est généralisé à d'autres thèmes mathématiques, les équations différentielles, la transformée de Fourier, les pavages et la géométrie des surfaces. |
Langues et langages | Français, anglais courants, allemand, espagnol parlés ; maple, mathematica, sage ; java, C++, python ; php, javascript, html/css, mysql ; spip, joomla, xwiki |
Liste des publications