Bonne rentrée !

Bon courage, si vous n’avez pas d’ordinateur portable, l’IREM a une dizaine de (relativement vieilles) bécanes sous linux qui peuvent vous dépanner, contactez-nous.

JPEG - 467.2 ko

Lesson studies

Michèle Artigue (IREM de Paris), Charlotte Derouet (IREM de Strasbourg) et Blandine Masselin (IREM de Rouen)

Titre : Présentation d’un dispositif innovant inspiré des Lesson Studies en mathématiques : retour sur une formation vécue dans l’académie de Rouen.

Résumé : Après avoir rappelé l’origine au Japon du dispositif, qui date de plus d’un siècle, connu aujourd’hui sous le nom de Lesson Studies, puis l’intérêt international pour ce dispositif de développement professionnel des enseignants qui a émergé plus récemment, et évoqué la multiplicité de travaux et réalisations qui en ont résulté dans des contextes très divers (voir par exemple (Quaresma et al., 2017)), nous présenterons l’adaptation au contexte de formation continue de l’académie de Rouen qui en a été faite par un collectif d’enseignants formateurs du groupe « Activités » de l’IREM de Rouen et de chercheurs en didactique du LDAR (Masselin & Derouet, 2018). Nous préciserons les spécificités du dispositif de formation élaboré (objectifs, articulation, calendrier et outils pour la formation), et illustrerons son fonctionnement à partir d’un exemple précis « La caisse ». Nous montrerons comment les enseignants participant à la formation se sont approprié collectivement la ressource associée, ont conçu collectivement une séance d’enseignement qui a été réalisée par l’un d’entre eux, les autres ayant le statut d’observateurs, l’analyse a posteriori qui a suivi, la recherche d’alternatives, l’organisation des apports didactiques… jusqu’à la rédaction collective d’un cahier de lesson study (Masselin, 2020). Nous conclurons par une réflexion plus globale sur cette adaptation du concept de Lesson Study, ses potentialités et ses limites.

Ce séminaire sera distanciel uniquement. Il sera donc possible de le suivre depuis très loin. N’hésitez pas à faire suivre l’annonce et l’affiche en pièce jointe.

En ligne, mercredi 18 novembre à 16h30.

Plus d’informations sur le site de l’IREM de Paris

Hommage à Samuel Paty

Notre école est notre trésor et nous sommes le visage de la République devant les enfants. Cette posture comporte ses risques et notre collègue Samuel Paty en a payé le prix de sa vie. Continuons de porter haut les valeurs de la République.

En attendant Bourges, c’est fini

https://jn2020.apmep.fr/

Les quatre premiers jours des vacances de Toussaint sont habituellement synonymes, pour beaucoup d’entre nous, de rencontres et de découvertes autour des mathématiques lors des journées nationales de l’APMEP. Cela nous aurait fait du bien de nous retrouver même masqué.e.s à Bourges. Mais les conditions sanitaires si particulières de cette année 2020 nous ont forcé à repousser à octobre 2021 ces journées nationales au cœur de la France.

L’APMEP invente en remplacement, du 18 au 20 octobre 2020, des Journées Nationales d’une nouvelle forme « En attendant Bourges ».

Ces journées furent digitales mais non enregistrées ! Vive le spectacle et la formation vivants ! Le programme est disponible sur le site. L’accès était ouvert à tous, plus particulièrement les enseignants de la maternelle à l’université.

Nous avons entre autres réfléchi et travaillé avec nos collègues de l’académie de Lyon, Marie Lhuissier, Henrique Vilas Boas, Antoine Guise, Gilles Aldon, Christian Mercat, Luc Trouche et Etienne Ghys, qui ont osé se lancer dans l’animation d’ateliers et conférences en mode digital !

La Régionale de Lyon a organisé en local la Journée lyonnaise de « En attendant Bourges » le samedi 17 octobre sur le campus de la Doua ( Bâtiment Braconnier) à Villeurbanne. Le programme est lui aussi disponible sur le site des journées : https://jn2020.apmep.fr/Journee-de-....

Prenez soin de vous et de vos proches, Amitiés

L’équipe Lyonnaise de l’APMEP

Les Cigales 2020, c’est fini !

Je veux devenir mathématicienne parce que les maths... y’a rien de mieux ! — une participante

L’INSMI en parle. Financé par la Fondation Blaise Pascal

Une semaine de vacance, de maths et de sport dans le cadre pittoresque, du CIRM, pour des lycéennes, avec des interventions de mathématiciennes, un cinéma scientifique un soir, une promenade aux calanques… Tout le monde a adoré et cela fut un grand succès.

Camp de vacances de Toussaint pour les filles dans le cadre idyllique des calanques de Marseille, sur le site prestigieux du Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM). le site 19-23 octobre 2020, lettre de motivation avant le 20 septembre à cigales at iml.univ-mrs.fr

2021 sera mieux !

Parce que vous aurez offert à quelqu’un que vous aimez un très beau calendrier : Le ciel dans tous ses états

Sous la direction d’Anna Rechtman avec la participation de Marie Lhuissier, Olga Paris-Romaskevich et Valentin Seigneur, les auteurs de Les mathématiques du ciel.

Un calendrier pour faire travailler ses méninges au jour le jour :

  • De janvier à décembre, à travers 12 textes superbement illustrés, découvrez l’histoire des équations cachées dans les trajectoires des planètes et des étoiles ainsi que le développement des grandes théories qui ont accompagné cette ­aventure.
  • Jour après jour, excepté les week-ends, faites­ travailler vos méninges en résolvant les ­exercices et les énigmes élaborés par une ­équipe de spécialistes.

Énigmes de Âne à Zèbre

Une nouveauté du groupe jeux : 495 énigmes et leurs solutions, Énigmes de Âne à Zèbre. Merci Arnaud !


Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Quel contenu, quelle date, quelle salle, quels intervenants ?


Disponibles à la vente à l’IREM :

Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :

  • 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
  • le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
  • des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :

  • tester des stratégies
  • les mettre au point
  • s’entraîner au raisonnement
  • percer des énigmes collectivement
  • et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

  • Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
  • Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/



Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

dimanche 15 novembre 2020
par  Ildes Poitou

Présentation de la classe puzzle

Principe et organisation de la classe puzzle.
vendredi 13 novembre 2020
par  Ildes Poitou

Cartes puzzles

Cartes puzzles à imprimer et éventuellement plastifier pour l’étape 0.
vendredi 13 novembre 2020
par  Webmaster IREM

Michèle Artigue & al. Lesson studies

Mercredi 18/11/2020 16h30 en ligne

mercredi 9 septembre 2020
par  Webmaster IREM

Le projet

<colette/> Contexte La transformation numérique a fondamentalement changé notre vie au cours des dernières années et nous affectera, d’une manière qui n’est pas encore imaginable aujourd’hui. Contrairement à des raccourcis faciles, malgré l’utilisation et l’exposition parfois excessives à la (...)
mercredi 9 septembre 2020
par  Webmaster IREM

Le consortium

Le leader est l’université Goethe de Francfort sur le Main. L’université de Potsdam est le deuxième partenaire allemand et héberge une partie de l’équipe autour du logiciel Cindy.js. L’université Johannes Kepler de Linz héberge l’équipe geogebra. L’université d’Utrecht aux Pays-Bas. L’université (...)
mercredi 9 septembre 2020
par  Sylvain Beauvoir

Rapport d’activités 2019/2020

Activités réalisés : Finalisation et production d’un premier recueil d’activités "Flash" de début de séance de cours. (Livrable dans l’été 2020). Mise à jour du recueil d’activités d’algorithmique débranchées testées par le groupe avec intégration d’un descripteur de réussites afin d’aider à l’évaluation (...)
lundi 20 juillet 2020
par  Sophie Roubin

Groupe collège 2019-2020

Présentation du groupe Le groupe est composé de 8 membres qui sont professeurs de collège, et professeurs à l’INSPE intervenant dans la formation des professeurs des écoles et dans la formation des futurs professeurs de mathématiques. Le groupe anime des stages de formation inscrits au Plan (...)

Albums les plus récents

Brèves

1er septembre - Les cigales 2020

Une nouvelle édition du stage de rentrée pour les filles de 1ères dans le cadre idyllique des (...)

28 mai - Le salon FFJM se démathérialise !

Salon Culture & Jeux Mathématiques du 28 au 31 mai 2020 rendez-vous habituel de la diffusion (...)

6 avril - Le congrès Math.en.Jeans 2020

Il est sur Youtube les mercredis et samedis ! Allez-y et goutez un peu à l’ambiance du congrès, (...)

1er janvier - Jeunes mathématiciennes ENS-Lyon février 2020

Un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est à nouveau organisé à l’École Normale Supérieure de (...)

2 décembre 2019 - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)