Restez chez vous !

Bon confinement et courage pour la continuité pédagogique !

Mardi 12 mai : femmes et mathématiques, quizz Astigmath 15h30-16h15

Ce mardi, ce n’est pas seulement le J+1 du déconfinement (bon courage aux PE !), c’est également la journée mondiale des femmes en mathématiques !

À cette occasion, l’université du Luxembourg organise un chouette quiz ici à destination des lycéen·nes !

Ça s’appelle Astigmath, ça sera un webinar Zoom de 15h30 à 16h15, et ça utilisera Kahoot !.

Et c’est l’excellente Dr. Olga Paris-Romaskevich qui anime, envoyez nombreux vos lycéen·nes !

Énigmes de Âne à Zèbre

Une nouveauté du groupe jeux : 495 énigmes et leurs solutions, Énigmes de Âne à Zèbre. Merci Arnaud !

Les grandes dates de ce semestre

Les bonnes résolutions de l’année : je suis de près l’agenda de l’IREM et ses partenaires, que le COVID-19 a franchement mis à mal :


Jeunes mathématiciennes

Un Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes est à nouveau organisé à l’École Normale Supérieure de Lyon les 22 et 23 février 2020.

Il s’adresse aux jeunes filles scolarisées en classes de : Première avec enseignements de spécialités Mathématiques et/ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI) ; Terminale S.

Les candidatures sont ouvertes, il suffit de répondre à ce questionnaire

Cet événement est organisé par l’École Normale Supérieure de Lyon, Animath et femmes et mathématiques, avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal. Les frais de déplacements, d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’organisation. Les participantes seront logées à l’hôtel ibis Lyon Gerland Rue Mérieux pour la nuit du 22 au 23 février.

L’organisation rembourse les frais de déplacements des participantes : il leur faut avancer leurs frais. Les instructions


Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Quel contenu, quelle date, quelle salle, quels intervenants ?


Sous la surface, les maths

La MMI a une nouvelle exposition Sous la surface, les maths à partir du 5 octobre 2019.

L’exposition annuelle de la Maison des mathématiques et de l’informatique porte sur les surfaces : sujet mathématique, bien sûr, mais aussi très informatique – pensez à toutes les surfaces qu’il faut représenter dans les jeux et les dessins animés – et avant tout, amusant et esthétique.

Les univers des jeux vidéo et de l’animation utilisent au quotidien les mathématiques des surfaces. Le réalisme des mondes numériques est le fruit du savoir-faire des infographistes et des progrès techniques issus de recherches en mathématiques appliquées. L’exposition propose aux visiteurs de « passer derrière l’écran » pour mieux comprendre l’envers du décor.

Comment sont créés les personnages de films d’animation et de jeux vidéo ? Comment fabriquer des paysages qui semblent se dérouler à l’infini et dont les détails apparaissent au fur et à mesure ? Comment dessiner des visages expressifs ? Comment modéliser une goutte d’eau qui tombe de la façon la plus réaliste possible ?

Actuellement à Lyon, à la Maison des mathématiques et de l’informatique 30 septembre 2019 - 27 juin 2020

  • Pour le grand public : samedi après-midi à 14 h – entrée libre mais réservation conseillée
  • Pour les scolaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi – payant, réservation obligatoire.

Plus d’information sur les tarifs Le site de l’exposition


Le groupe Jeux propose des activités.


Colloque : "Mathématiques et langues vivantes : sections européennes et autres dispositifs"

Les 26 et 27 mai 2020 sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand

Dans un souci d’ouvrir l’école sur l’Europe et le monde, l’offre d’enseignement en langues vivantes s’est développée depuis quelques années, notamment dans le cadre des sections européennes, où une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées, en partie en langue étrangère. Ce souci reste d’actualité dans le cadre de la réforme actuelle du lycée.

Le comité scientifique est constitué de Malika More (directrice de l’IREM de Clermont-Ferrand), René Cori (IREM de Paris), Amélie Di-Fabio (responsable groupe IREM Maths Monde de Paris), Odile Jenvrin (responsable groupe IREM de Caen).

Envoyez vos propositions de communication-atelier en complétant ce formulaire à transmettre à Malika More et Christine Demeusois.


Disponibles à la vente à l’IREM :

Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :

  • 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
  • le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
  • des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :

  • tester des stratégies
  • les mettre au point
  • s’entraîner au raisonnement
  • percer des énigmes collectivement
  • et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

  • Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
  • Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/



Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

lundi 27 avril 2020
par  Isabelle Leyraud

Rapport d’activité 2019-2020

Historique. Le groupe Lycée a été créé en juin 2010 en réponse à des besoins de formation et de production générés par la mise en place des nouveaux programmes de lycée. De nouveaux programmes pour la rentrée 2019 nous ont conduit à approfondir l’enseignement de la logique et du raisonnement au lycée en (...)
lundi 27 avril 2020
par  Isabelle Leyraud

Rapport d’activité 2018-2019

Historique. Le groupe Lycée a été créé en juin 2010 en réponse à des besoins de formation et de production générés par la mise en place des nouveaux programmes de lycée. De nouveaux programmes pour la rentrée 2019 nous ont conduit à approfondir l’enseignement de la logique et du raisonnement au lycée en (...)
mardi 24 mars 2020
par  Webmaster IREM

Continuité pédagogique : des outils

Pendant le confinement dû à l’épidémie COVID-19, une liste d’outils techniques certains spécifiques à Lyon 1

mercredi 19 février 2020
par  Patrick Berger

Erasmus+ Innomath

sur les élèves à haut potentiel et l’industrie

Albums les plus récents

Brèves

2 décembre 2019 - Journée en l’honneur de Gilles Aldon

Vendredi 11 novembre 2019 Gilles Aldon a été directeur adjoint de l’IREM de Lyon pendant de (...)

28 octobre 2019 - Calendrier Mathématique 2020 : une histoire d’algorithmes

Ana RECHTMAN BULAJICH (directrice de publication) Toute une année pour faire travailler vos (...)

1er octobre 2019 - Fête de la Science 2019 à la Doua

Le samedi 12 octobre, pendant votre visite du campus de la Doua à l’occasion de la fête de la (...)

11 mai 2019 - Liberté pour Tuna Altınel

Le 11 mai 2019, notre collègue et ami Tuna Altınel a été incarcéré en Turquie. Tuna est l’un des (...)

27 juin 2018 - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)