SémIREM du 23 juin 2017

Retour et tous les documents sur le SémIREM 2017 du vendredi 23/6 : article sur le séminaire


MathC2+

MathC2+ pour les élèves de seconde, du 26 au 29 juin à la MMI !


Diplôme Universitaire Compétences Complémentaires en Informatique pour l’enseignement

L’IREM de Lyon est centre d’examen les lundi 26 et mardi 27 (salle 125)

Pour la seconde année, le département informatique et l’IREM d’AMU (Aix-Marseille Université), avec l’appui du réseau des IREM, propose aux enseignants de sciences le DU CCIE : Compétences Complémentaires en Informatique pour l’enseignement.

Cette formation s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement secondaire et supérieur ayant déjà une formation en sciences, et souhaitant acquérir des compétences complémentaires en informatique. Elle s’effectue entièrement à distance. Le coût annuel de la formation est de 255€ environ.

Vous êtes les bienvenus à vous y inscrire.

Plus d’information


Graines de sondeur : concours de statistique

Préparez vos lycéens pour le challenge Graines de sondeur 2017-2018 !


Des mathématiques dans notre environnement

La CII (Commission Inter-IREM) Collège et l’IREM de Lyon organisent un colloque, qui se déroulera jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2018 à Lyon sur ce thème.

Ce colloque est ouvert à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant à la place des mathématiques dans notre environnement. Par son inscription au PAF, il s’adresse aux enseignants des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels. Le PNF ouvre également ce colloque aux formateurs, animateurs IREM, inspecteurs et conseillers pédagogiques.

Dans la continuité du colloque de Rouen - Mai 2016 - centré sur les liens entre les mathématiques et les autres disciplines, celui de Lyon interroge les interactions des mathématiques avec le monde qui nous entoure. De nombreux groupes travaillent déjà sur les mathématiques à l’extérieur de la classe : mathématiques dans la ville, au musée, dans les métiers, rallyes scientifiques en extérieur, ... . Ces travaux initient de nouvelles perspectives, de nouvelles pratiques et constituent autant de pistes pour susciter l’intérêt des élèves.

Des conférences et des ateliers seront l’occasion de prendre du recul sur ces questions mais aussi de découvrir des activités dans et hors la classe et d’échanger avec des collègues à propos de leurs questionnements.


Conférence internationale Re(s)sources 2018

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ? Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique. Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international (Gueudet, & Trouche, 2009). Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique. Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers ? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218.

Date limite pour les contributions : 15 octobre 2017

La conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

vendredi 14 juillet 2017
par  Cécile Nigon

Encore des carrés !

Reproduire une figures complexes composés de plusieurs carrés.

jeudi 13 juillet 2017
par  Cécile Nigon, René Thomas

Tangram en cycle 1

préservation des aires

jeudi 13 juillet 2017
par  Webmaster IREM

Lucie la luciole

une série mathématique pour le primaire

vendredi 7 juillet 2017
par  Cécile Nigon

Tracer le symétrique d’une figure sur quadrillage

Des exemples de fichiers auto correctifs avec leur fiche explicative pour faire travailler les élèves en autonomie.

vendredi 30 juin 2017
par  Isabelle Leyraud

Contenu du SémIREM de juin 2017

Voici quelques détails sur les différents ateliers du séminaire de juin 2017. Découvrir des robots pour programmer de l’école au collège (groupe Numatécol, Camille GIBERT, Cécile NIGON, Vincent MONTAGNON, en attente des documents) : Présentation des robots Blue bot, Ozobot et Thymio et des (...)
mercredi 28 juin 2017
par  36-36

Mode Examen

Entrer en mode examen, Sortir du mode examen

Proba - loi binomiale (190)

Un exercice classique de calculs autour de la loi binomiale avec pour nouveauté la présence de vidéos explicatives.

Brèves

1er juin - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)

27 mai - Salon CIJM : Mathématiques et langages

Le 18e Salon Culture et jeux mathématiques a lieu place Saint-Sulpice - Paris VIe : samedi 27 (...)

29 avril 2016 - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars 2016 - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)