Mathématiques et langages : la semaine des maths

La brochure Panorama Maths et langage du CFEM.

Mardi 14 (π-day !) à 19h : Café de la statistique Café La Cloche, 4 rue de la Charité, 69002 LYON (angle place Bellecour) « Les chiffres ne mentent pas », dit-on. Mais ceux qui les utilisent, certainement !

Invités : Jean-Baptiste AUBIN, directeur de la MMI, Thibaut Espinasse, maitre de conf. en statistique, Université Lyon 1

PNG - 329.6 ko

Statistique textuelle : comment décrypter twitter ?

Mercredi 15 mars 14h-17h30, IUT Lumière - Université Lyon II, Campus Porte des Alpes

  • 14h : Introduction – présentation des organisateurs
  • 14h15 : Conférence « Statistique textuelle : comment décrypter twitter ? » par Adrien GUILLE, maitre de conférence en informatique à l’Université Lyon II
  • 15h30 : Ateliers thématiques de formation au choix
  • Statistiques descriptives avec Excel
  • Statistiques descriptives avec Python
  • Statistique inférentielle

Renseignements et inscriptions

Forum des maths vivantes : 18-19 mars

PNG - 1.5 Mo

Le forum lyonnais est organisé principalement par la Maison des mathématiques et de l’informatique avec l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, l’IREM de Lyon, l’IFÉ.

Le programme

Peut-on se jouer du hasard ? Avec les mathématiques peut-être ! En tous cas c’est le pari fou d’un groupe de quatre jeunes étudiants désabusés, lassés du turbin de la thèse...

C’est une comédie musicale (made in Marseille), accessible à tous les publics, entrecoupée de trois mini-conférences sur le thème du hasard, avec Igor Kortchemsky, Irène Gannaz et Nathalie Revol !

« Sciences (n. f.) : ... pour les filles ! »

PNG - 38.4 ko

Mercredi 8 mars 2017, au Musée des confluences, à Lyon de 9h à 16h

PNG - 30.8 ko PNG - 116.5 ko

Pourquoi cette action ? Parce que, si la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques est pré-occupante, l’absence de jeunes filles dans ces filières scientifiques est inquiétante. Les jeunes filles ont du mal à se projeter dans les métiers techniques et scientifiques et à envisager de faire les études pour y parvenir car les figures féminines de référence sont trop peu nombreuses et parce que les idées reçues ont la vie dure.

C’est pourquoi nous [Isabelle Vauglin et Sylvie Thiault] organisons une journée spécifiquement destinée aux lycéennes de 2nde, 1ère S et TS, 1STL et TSTL, 1STI2D et TSTI2D de l’académie et leurs enseignant(e)s. Elles rencontreront des ingénieures et des chercheures travaillant des domaines technologiques et scientifiques variés. Le but est de tenter de déconstruire les stéréotypes et améliorer la visibilité des femmes dans tous les secteurs d’activité.

Thème : « Promotion des études et des carrières scientifiques auprès des lycéennes »

Cette journée entre dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2017 dont la thématique est Mathématiques et Langage.

Public visé : 250 lycéennes des classes de seconde, 1S et TS, 1STL et TSTL, 1STI2D et TSTI2D toutes options, de l’académie et leurs enseignant(e)s.

Organisation : Afin d’encourager la participation des établissements de l’académie éloignés de Lyon, le transport en car est pris en charge par les organisateurs dans la limite de 4 établissements. Nous contacter.

Inscription : avant le 13 février 2017 fiche d’inscription à envoyer par mail .

Programme indicatif :

  • A 9h, accueil par Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée des Confluences.
  • « Etat des lieux » par Sylvaine Turck-Chièze, présidente de « Femmes et Sciences ».
  • « Décodage des stéréotypes et idées reçues véhiculés par le langage, les medias et l’éducation », par Kris Lund , laboratoire ICAR/CNRS.
  • Présentation des « marraines » : leurs études, leurs parcours et expériences professionnelles.
  • A 11h, échanges en groupes réduits avec les marraines.
  • A partir de 12h, repas tiré du sac.
  • A partir de 13h30, visite des expositions permanentes et/ou temporaires du musée des Confluences.

Isabelle Vauglin (CRAL Observ. Lyon) et Sylvie Thiault (Professeur Relais).


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30€. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faîtes le commander par votre CDI !

En cheminant avec kakeya

En cheminant avec Kakeya reçoit le prix tangente 2015

En cheminant avec Kakeya, ouvrage de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière, version "papier" de l’ouvrage qui reste disponible en téléchargement libre (édition ENS Editions)

Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l’incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu’à se transformer en un véritable défi lancé aux grands mathématiciens de notre temps ?

Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya, ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques. Les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l’histoire. L’accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.

Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au cœur des mathématiques d’aujourd’hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses surfaces sans aire, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu’aux insaisissables quatrième et cinquième dimensions…

Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées. Il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques. Il s’adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.


Lucie la Luciole

La petite luciole de C Productions Chromatiques traverse les dimensions : Bande annonce sur Chromatiques TV, visionnage sur le site d’universcience ou le site de FranceTV Éducation. Cette série est aussi disponible sous forme de DVD (pour les classes) dans la boutique de C Productions Chromatiques.


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

La liste des stages au PAF 2016-2017, dates, salles, contacts


Articles les plus récents

lundi 6 mars 2017
par  Webmaster IREM

« Sciences (n. f.) : ... pour les filles ! »

Mercredi 8 mars 2017, au Musée des confluences, à Lyon de 9h à 16h Pourquoi cette action ? Parce que, si la désaffection des jeunes pour les filières scientifiques est pré-occupante, l’absence de jeunes filles dans ces filières scientifiques est inquiétante. Les jeunes filles ont du mal à se projeter (...)
lundi 6 mars 2017
par  Webmaster IREM

TOURS DE MAGIE ET MAGIE DES NOMBRES par Frank Debouck

JEUDI 2/03, à 20h à la MMI Saviez vous que le directeur de l’École Centrale de Lyon, Frank Debouck, est également un mathémagicien, médaille d’argent Robert-Houdin 2016 ? À partir de quelques tours, l’explication sera donnée faisant apparaître et comprendre l’importance des nombres en prestidigitation (...)
vendredi 3 mars 2017
par  Webmaster IREM

Après-midi statistique de printemps

dans le cadre de la semaine des mathématiques, IUT Lumière - Université Lyon II, Campus Porte des Alpes

jeudi 2 mars 2017
par  Webmaster IREM

Forum des mathématiques vivantes 2017 : Mathématiques et langages

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, 13-19 mars

jeudi 26 janvier 2017
par  Webmaster IREM

Café de la statistique : la pauvreté

Le mardi 24 janvier 19h-21h au Café La Cloche, 4 rue de la Charité, 69002 LYON (angle place Bellecour)

jeudi 26 janvier 2017
par  Webmaster IREM

Michèle Audin : Le roman de la formule de Stokes

Le mardi 24 janvier 2017 de 20h à 22h au CCVA, 234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne Michèle Audin est mathématicienne et écrivaine Le roman de la formule de Stokes : une formule que mathématiciens et physiciens utilisent sans même y penser depuis le 19ème siècle D’un moulin de Nottingham aux (...)
vendredi 20 janvier 2017
par  Isabelle Leyraud

MOOC eFan maths 2017

En document joint vous trouver des informations sur ce nouveau MOOC "Enseigner et former avec le numérique en mathématiques" qui débutera début mars. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Gilles Aldon.

Brèves

29 avril 2016 - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars 2016 - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)

4 février 2016 - Journée de la régionale de l’APMEP (30/4)

la Journée de la régionale aura lieu le samedi 30 Avril sur le thème "Algorithmique au collège et (...)

5 janvier 2016 - Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques (Villeurbanne, 12/1)

Dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université ouverte de Lyon 1, vous êtes invités à (...)

5 janvier 2016 - Prévisionnistes (de la SNCF), vous nous mentez !

Les cafés de la statistique… à Lyon : « comment les statistiques peuvent éclairer le débat public. » (...)