Concours Castor informatique : c’est parti !

Du 5 au 19 novembre, un super concours d’informatique ! Comme plus de 300.000 élèves, faites participer vos classes !

Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.

  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur deux semaines, au mois du 5 au 19 novembre inclus.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les 10% meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.
  • Les sujets du concours peuvent être rejoués en ligne toute l’année.

Il n’est pas trop tard pour inscrire votre classe !

Plus d’informations


Challenge Graines de sondeur 2016

JPEG - 201.2 ko Constituez des équipes de lycéens et inscrivez les ! Le challenge Graines de Sondeur représente une opportunité extraordinaire pour faire découvrir aux jeunes élèves la puissance, mais aussi les limites, des techniques d’échantillonnage et du raisonnement statistique. Année électorale, 2017 s’accompagnera à n’en pas douter d’un déferlement de chiffres, de prévisions, d’intervalles et de marge d’erreur en tous genres. Saisissons l’occasion pour initier nos lycéens et renforcer les relations entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire. Le challenge Graines de Sondeur demande la participation de tous : la SFdS est à votre disposition pour vous aider à en faire une réussite !

Ce challenge consiste en un projet effectué au cours de l’année scolaire par des équipes volontaires, constituées au maximum de quatre lycéens encadrés par un professeur de mathématiques. Des référents en statistique seront disponibles pour répondre aux questions des élèves par courriel. Les sujets des projets seront à choisir parmi plusieurs sujets proposés par l’équipe organisatrice. Dans chaque académie des prix seront remis aux meilleurs projets suite à leurs présentations pendant la semaine des mathématiques (du 13 au 19 mars 2017).

Plus d’informations


Journées Nationales APMEP à Lyon

Les journées nationales de l’APMEP sont un rendez-vous incontournable de l’enseignement des mathématiques en France. En 2016, elles se sont déroulées à Lyon ! L’IREM de Lyon a un lien privilégié avec l’APMEP car son président, il y a 50 ans, fut l’initiateur avec André Lichnerowicz de l’institution des IREM, il est professeur émérite de l’université de Lyon. Retrouvez une entrevue de Maurice Glaymann par Michèle Artigue.

Le thème était à la lumière des mathématiques.


La chanson des Canuts


Concours Al-Kindi

Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s’initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite.

Déroulement Le concours comporte trois tours et une finale. Les meilleurs de chaque tour se qualifient pour le tour suivant :

  • Du 5 au 16 décembre : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur, à laquelle on peut participer seul ou en binôme sous la surveillance d’un enseignant. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. L’épreuve de l’année dernière peut être testée sur epreuve.concours-alkindi.fr.
  • Du 16 janvier au 4 mars : le deuxième tour est une épreuve en ligne ouverte pendant 6 semaines, à laquelle on participe par équipes de 1 à 4 personnes, en classe ou chez soi. Plusieurs défis sont proposés, qui consistent en des messages secrets à décrypter.
  • Du 20 mars au 1er avril : le troisième tour est une épreuve sur ordinateur où les participants devront comprendre et décrypter un message chiffré en une heure et demie, sous la surveillance d’un enseignant. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.
  • Fin mai : la finale se déroulera à Paris et consistera en une épreuve de deux heures sur papier.

Plus d’info


Téléconférences du Conseil national d’évaluation du système scolaire

Comment apprendre à compter et à calculer au primaire ?

La téléconférence de restitution des recommandations de la conférence de consensus Cnesco- Ifé/ENS de Lyon sur la numération est en ligne.

INTERVENANTS :

  • Michel Fayol, professeur émérite de l’université de Clermont Auvergne Blaise Pascal, président de la conférence de consensus
  • Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, docteur en didactique des mathématiques, professeur agrégé de mathématiques Pour accéder au dossier de ressources : http://www.cnesco.fr/numeration/

Site des téléconférences


L’école d’été MathInfoLy, c’est fini

Quatre-vingt six élèves autour de 17 ans ont participé à MathInfoLy est l’école d’été Mathématiques et informatiques à Lyon, 22-28 août à l’ENS-Lyon, en conjonction avec l’université d’été de Math.en.Jeans. C’était super !

Séminaire de l’IREM - vendredi 24 juin 2016

Cette année, le séminaire a mis l’accent sur la modélisation et l’interdisciplinarité.

Voir l’article sur le séminaire avec les documents et les photos.


On a refait le stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant, 30€ pour un particulier, 40€ pour une institution. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faîtes le commander par votre CDI !

En cheminant avec kakeya

En cheminant avec Kakeya reçoit le prix tangente 2015

En cheminant avec Kakeya, ouvrage de Vincent Borrelli et Jean-Luc Rullière, version "papier" de l’ouvrage qui reste disponible en téléchargement libre (édition ENS Editions)

Découvrez ou redécouvrez les grandes idées qui font la force des mathématiques en suivant l’incroyable destinée de la question de Kakeya. Ou comment une devinette apparemment enfantine a pu croître et se ramifier jusqu’à se transformer en un véritable défi lancé aux grands mathématiciens de notre temps ?

Conçu comme une pérégrination autour de la question de Kakeya, ce livre expose clairement et concrètement le pourquoi et le comment des résultats mathématiques. Les grandes idées y sont progressivement présentées au gré des rebondissements de l’histoire. L’accent est mis sur la dérivation et le calcul intégral qui posent tant de problèmes aux lycéens et aux étudiants. Présentées en contexte, ces notions incontournables deviennent évidentes et donnent accès au génie de leurs découvreurs.

Aux antipodes du cours rébarbatif, ce voyage au cœur des mathématiques d’aujourd’hui entraînera le lecteur vers un monde étrange et paradoxal où il sera confronté à de mystérieuses surfaces sans aire, à un surgissement inattendu du chaos ainsi qu’aux insaisissables quatrième et cinquième dimensions…

Ce livre est destiné aux lycéens et aux étudiants désireux de saisir davantage le sens réel des notions qui leur sont enseignées. Il conviendra également à toutes les personnes ayant un bagage scientifique ou technique qui voudraient comprendre la portée des mathématiques. Il s’adresse plus généralement à tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.


Lucie la Luciole

La petite luciole de C Productions Chromatiques traverse les dimensions : Bande annonce sur Chromatiques TV, visionnage sur le site d’universcience ou le site de FranceTV Éducation. Cette série est aussi disponible sous forme de DVD (pour les classes) dans la boutique de C Productions Chromatiques.


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

La liste des stages au PAF 2016-2017, dates, salles, contacts


Articles les plus récents

jeudi 1er décembre 2016
par  Isabelle Leyraud

Stages 2016-2017

plan du campus Les possibilités de restauration sur le campus : Cafétéria dans le bâtiment Astrée Restaurant universitaire ouvert à tous à côté de la résidence Einstein sur l’avenue Einstein, au rez de chaussée du CROUS Restaurant au Double Mixte Baraque à sandwich à l’entrée du quai 43 Autres (...)
dimanche 27 novembre 2016
par  René Thomas

Tracé de carrés et quelques polygones réguliers

La commande polygone régulier permet de disposer d’une image globale du carré et de reproduire des frises avec motifs de triangles équilatéraux, hexagones...

dimanche 27 novembre 2016
par  René Thomas

Tracé de polygones particuliers sur la grille

Activités de tracé de polygones particuliers : carré, rectangle, triangle rectangle...

dimanche 27 novembre 2016
par  René Thomas

Tracé de polygones quelconques

première séance sur les polygones

jeudi 24 novembre 2016
par  René Thomas

Séance 2 : alignement, droites et segments

Utiliser le potentiel dynamique du logiciel pour explorer les notions d’alignement, de milieu, pour tracer des droites et des segments.

mercredi 23 novembre 2016
par  René Thomas

Atelier du samedi : une progression pour la géométrie à l’école avec Geogebra

Le groupe NUMATECOL présente une suite d’activités avec GeoGebra pour les cycles 2 et 3.

mardi 22 novembre 2016
par  René Thomas

séance 1 : le point

Autour de la notion de point on vise la prise en main de commandes de base.

lundi 7 novembre 2016
par  Webmaster IREM

Magimatique à la MMI jeudi 3 novembre à 19h15

Je dis : MMI ! La magie pour apprendre les mathématiques : un vécu de 40 ans par Dominique SOUDER Précédée d’une visite de l’exposition Magimatique. Utilisée en classe, en club ou au quotidien, la mathémagie ou la pratique de la magie grâce aux mathématiques peut s’avérer un puissant outil au service (...)

Brèves

29 avril - Prépas : pour en finir avec les idées reçues

La Conférence des Grandes Écoles démolit les idées reçues : les classes prépa ne concernent que (...)

24 mars - Micro-bits

En Angleterre aussi on fait de l’informatique au collège, avec un tout petit ordinateur qu’on (...)

4 février - Journée de la régionale de l’APMEP (30/4)

la Journée de la régionale aura lieu le samedi 30 Avril sur le thème "Algorithmique au collège et (...)

5 janvier - Le Bitcoin et les monnaies cryptographiques (Villeurbanne, 12/1)

Dans le cadre des Soirées scientifiques de l’Université ouverte de Lyon 1, vous êtes invités à (...)

5 janvier - Prévisionnistes (de la SNCF), vous nous mentez !

Les cafés de la statistique… à Lyon : « comment les statistiques peuvent éclairer le débat public. » (...)