21-23 juin 2018 à Lyon : Des mathématiques dans notre environnement

Appel à contributions : posters et ateliers

Nous organisons avec la Commission Inter-IREM Collège ce colloque les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2018.

Dans la continuité du colloque de Rouen - Mai 2016 - centré sur les liens entre les mathématiques et les autres disciplines, celui de Lyon interroge les interactions des mathématiques avec le monde qui nous entoure. De nombreux groupes travaillent déjà sur les mathématiques à l’extérieur de la classe : mathématiques dans la ville, au musée, dans les métiers, rallyes scientifiques en extérieur... Ces travaux initient de nouvelles perspectives, de nouvelles pratiques, et constituent autant de pistes pour susciter l’intérêt des élèves.

Au cours de ce colloque, des conférences aborderont ces différents thèmes. Nous aurons ainsi l’occasion d’écouter Sylvie BENZONI-GAVAGE, Matthias LUDWIG et Elise JANVRESSE.

Ce colloque est ouvert à tous les membres de la communauté éducative s’intéressant à la place des mathématiques dans notre environnement. Il s’adresse aux enseignants des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels de l’académie, mais aussi aux formateurs, animateurs IREM, inspecteurs et conseillers pédagogiques de toutes les académies.

Nous attendons vos contributions pour animer un atelier, ou une communication, ou encore proposer un poster. Merci de renvoyer les documents à Laurianne Foulquier avant le 22/01/18.

Les mathématiques du ciel ! Une exposition virtuelle à explorer.

Marie, Olga et Valentin vous invitent à partager leur vision des mathématiques ! Trois doctorant·e·s en mathématiques qui ont envie de vous proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées. Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres.

Attention, cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous trouverez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même, on l’espère, des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes.

Toutes les pages sont indépendantes, vous pouvez aller où bon vous semble. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi suivre le parcours que nous vous proposons, en cliquant sur les gros titres dans les grands dessins, puis en suivant les flèches. Quitte à vous échapper à la première occasion…

Les deux petits personnages qui vous accompagneront tout au long de votre parcours sont les voix de ces thésard•e•s ; ils vous livreront leurs regards de mathématiciennes et mathématiciens sur ce que vous découvrirez.

Le site

Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs 18-19/1/2017

Les 6e journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs) se tiendront les 18 & 19 janvier prochain à l’Université Lyon 1.

Depuis 2013, ces journées sont l’occasion de faire dialoguer des travaux s’intéressant aux rôles des phénomènes langagiers dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques, et d’interroger comment ces approches permettent d’enrichir le champs de la didactique des mathématiques. Des interventions issues de disciplines variées – didactique des mathématiques, des sciences, du français, sociologie, sciences du langage, philosophie… - ont permis d’aborder la complexité des phénomènes en jeu, et ont donné lieu à des collaborations fructueuses. Ces journées aborderont une facette essentielle des recherches portant sur la prise en compte des questions langagières dans les recherches en didactique des mathématiques : la proximité des questions et des outils entre les didactiques des mathématiques et du français. En effet, si parler et écrire ont des caractéristiques très spécifiques en mathématiques, l’apport d’outils de la didactique du français est particulièrement fructueux pour aborder notamment la dimension textuelle de l’activité mathématique : apprendre à comprendre un texte, à l’écrire en fonction de contraintes et finalités propres aux mathématiques, savoir que les formulations des mathématiques (preuves, définition, propriétés, mais aussi d’objets plus scolaires tels que les programmes de construction ou les programmes de calculs) correspondent à des usages spécifiques. Ces questions ont des déterminants abordés par les deux disciplines, didactique des mathématiques et didactique du français, que nous dégagerons ici.

Les travaux se feront essentiellement via des conférences abordant ces questions, d’un point de vue pratique ou théorique, suivies de temps longs d’échange avec les conférencier·e·s. Nous aurons notamment le plaisir de laisser la parole, par ordre alphabétique, à : R. Barrera, F. Venant, Virginie Houle (Université du Québec à Montréal) ; E. Bedoin (U. Strasbourg) ; S. Gobert (U. Paris 5) ; C. Hache (U. Paris Diderot) ; E. Hamaide et F. Gaiotti (U. Artois) ; M. Laparra et C. Margolinas (U. Clermont-Auvergne) ; O. Lewi (U. Paris Sorbonne), M. Moulin (COMUE LNF/U. Artois) et J. Mithalal-Le Doze (U. Lyon 1) ; C. Tauveron (U. Clermont-Auvergne). Ce programme n’est pas définitif à l’heure actuelle.

La participation sera libre et gratuite, sur inscription. Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs

Le site pour s’inscrire

Voulez-vous travailler collaborativement ? L’Institut Carnot recrute !

PREMaTT (Penser des Ressources pour l’Enseignement des Mathématiques dans un temps de Transitions)

Institut Carnot de l’Education Auvergne Rhône-Alpes – Institut français de l’éducation

Proposition de collaboration avec des professeurs d’école et des professeurs de mathématiques de collège - Septembre 2017-juin 2018. Contacts : Luc Trouche - Sophie Roubin

Le projet PREMaTT est un programme de développement de ressources et de recherche qui a été retenu par l’Institut Carnot Auvergne-Rhône-Alpes pour la période de mai 2017 à juin 2018. Il est piloté par Sophie Roubin et Claire Piolti-Lamorthe (collège Ampère de Lyon) pour le projet enseignant et Luc Trouche (Institut français de l’éducation) pour le projet recherche.

Son objectif principal : soutenir le travail de préparation du cours des enseignants de mathématiques dans un moment de changements. Les changements considérés sont d’abord le changement de programmes, qui se traduit par une logique de cycles (en particulier le cycle 3 qui traverse le fossé école primaire-collège) et le changement numérique qui modifie les environnements de l’enseignement (utilisation possible de ressources d’Internet, de logiciels de géométrie ou d’algèbre).

Le soutien au travail des enseignants s’organise dans des groupes (on les appelle dans le projet de “petites fabriques”) de collaboration entre enseignants de cycle 3 et 4 et chercheurs, autour de la conception de ressources. L’approche permet de concevoir, et d’implémenter des ressources pour la classe, de recueillir des traces et de les analyser en nourrissant le processus de conception de ces analyses, dans la perspective d’une amélioration de ces ressources, dans la perspective de faciliter leur appropriation par d’autres enseignants. Les thèmes choisis pour ce travail de conception sont l’algèbre, pour le cycle 3, et l’algorithmique, pour le cycle 4.

Ces petites fabriques sont de différents types : par exemple le groupe Sésames, qui développe depuis longtemps des ressources pour l’enseignement de l’algèbre au niveau du collège ; ou encore des groupes d’enseignants dans des écoles ou des collèges, qui s’engagent à préparer ensemble, dans une logique de cycle, leurs cours, avec l’appui de chercheurs. Nous lançons aujourd’hui un appel pour que de tels enseignants, intéressés par le projet, nous rejoignent à partir de la rentrée des vacances de Toussaint.

Il s’agit plus particulièrement de :

  • concevoir des ressources “cycle 3” pour préparer l’entrée dans l’algèbre ;
  • concevoir des ressources “cycle 4” pour l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation ;
  • intégrer des TICE dans cette perspective ;
  • développer le travail collaboratif ;
  • développer un recul critique sur son propre travail.

Les enseignants qui souhaitent rejoindre le projet s’investiront, au sein de leur établissement ou de leur réseau école-collège, dans un processus de conception collaborative, de mise en oeuvre, et d’analyse critique des ressources, dans les deux thèmes développés par le projet. L’accompagnement prendra la forme de conception collaborative et d’échanges avec des chercheurs impliqués dans le projet PREMaTT.

Ces enseignants s’engagent à :

  • organiser une réunion par mois dans leur établissement ou leur réseau école-collège pendant la durée du projet (jusqu’en juin 2018) pour s’investir dans le processus décrit ci-dessus ;
  • participer à deux réunions par an à l’IFE (séminaires du projet) ;
  • tenir un journal de bord qui détaille les temps de réflexion et de rencontre formels ou informels (cf document DD).

Les réunions de travail collectif entre les enseignants, ou entre enseignants et chercheurs, se dérouleront à l’IFE ou dans l’établissement pourront être filmées ou enregistrées en audio. Les données recueillies seront utilisées dans un objectif de recherche et de formation.

Du projet, on espère des bénéfices pour tous les acteurs, en particulier les enseignants (une meilleure maîtrise du curriculum). L’implication des enseignants dans le projet sera reconnue par l’attribution d’heures, dont le nombre dépendra des possibilités d’investissement dans le projet. 

Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

Girard Desargues à l’honneur !

Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon de l’éditeur L’épicierie séquentielle porte sur le grand mathématicien lyonnais Girard Desargues.

Jeudi 19 octobre à 19h, Étienne Ghys à la MMI, fut intarissable sur le sujet.


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Graines de sondeur : concours de statistique

C’est parti pour vos lycéens, le challenge Graines de sondeur 2017-2018 a déja une dizaine d’équipes inscrites !


Conférence internationale Re(s)sources 2018

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ? Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique. Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international (Gueudet, & Trouche, 2009). Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique. Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers ? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218.

Date limite pour les contributions : 15 octobre 2017

La conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

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Plaquette 2014

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