Bientôt les journées nationales de l’APMEP !

Elles se passent cette année à Bordeaux du 20 au 23 octobre. Inscrivez-vous avant le 13 octobre.


Le thème de la semaine des mathématiques 2019 est sur le thème des jeux ! Ne boudons pas notre plaisir !

Le groupe Jeux propose des activités.


La MMI a une nouvelle exposition Comme par hasard ! et un nouveau programme !


Le Plan Académique de Formations propose de nombreux stages élaborés par des groupes IREM ! Passez les en revue !


Disponibles à la vente à l’IREM :

Les réquerres et rapporteurs Aleph à venir chercher à l’IREM ou par correspondance.

L’ouvrage de référence sur une notion centrale du cycle 3 : fractions et décimaux

Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux

Bernard Anselmo, Hélène Zucchetta

En partenariat avec le réseau Canopé

Comment accompagner l’apprentissage de la construction des fractions et décimaux du CM1 à la sixième ? Cet ouvrage aidera les enseignants à mettre en place des activités qui permettront à tous les élèves de disposer d’une solide connaissance des significations des écritures décimales ou fractionnaires des nombres.

Très largement expérimentée dans les classes, cette programmation s’appuie sur les fractions et propose :

  • 15 situations recouvrant pour une large part la partie « travaux numériques » des programmes ;
  • le détail de chacune des situations : description de l’activité, objectif(s), durée, déroulement, institutionnalisation, prolongement(s) ;
  • des documents téléchargeables à imprimer ou à projeter pour une utilisation immédiate en classe.

Le rallye mathématique dans la classe

Le groupe rallye a publié un livre passionnant, pour tous publics ! Coordonné par Gilles Aldon en partenariat avec le réseau Canopé. Auteurs : Didier Krieger, Gilles Aldon, Guillaume Therez, Yves Guichard, Delphine Therez, Nicolas Pelay, Hélène Lample, Marie-Line Gardes.

Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves. Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l’activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer. Le rallye est une bonne occasion de :

  • tester des stratégies
  • les mettre au point
  • s’entraîner au raisonnement
  • percer des énigmes collectivement
  • et prendre goût à résoudre des problèmes

Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Disponible à la vente à l’IREM.

Inauguration "les mathématiques du ciel" MMI mercredi 25 avril 18h

Marie, Olga et Valentin vous invitent à partager leur vision des mathématiques ! Trois doctorant·e·s en mathématiques qui ont envie de vous proposer une promenade dans leur domaine de recherche, son histoire, ses grandes idées. Il s’agit de la mécanique céleste : les mathématiques qui permettent de comprendre et d’expliquer le mouvement des astres.

Attention, cette promenade n’est qu’une promenade, pas une encyclopédie. Vous trouverez peut-être qu’il manque des choses, et vous aurez raison. Mais vous y trouverez quand même, on l’espère, des idées intéressantes, de belles œuvres d’art et des personnalités surprenantes.

Toutes les pages sont indépendantes, vous pouvez aller où bon vous semble. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi suivre le parcours que nous vous proposons, en cliquant sur les gros titres dans les grands dessins, puis en suivant les flèches. Quitte à vous échapper à la première occasion…

Les deux petits personnages qui vous accompagneront tout au long de votre parcours sont les voix de ces thésard·e·s ; ils vous livreront leurs regards de mathématiciennes et mathématiciens sur ce que vous découvrirez.

Le site

L’inauguration a eu lieu à la MMI le mercredi 25 avril de 18 à 20h.


Nouveaux problèmes du groupe Jeux !

Le groupe Jeux publie de nouveaux excellents problèmes et leurs solutions ! Vous pouvez librement les dupliquer pour votre club de math, vos activités périscolaires, pour les mises en train et les rituels de calcul mental !

  • Découpages et partages propose maintenant 97 découpages géométriques ;
  • Grilles logiques propose maintenant 44 types de grilles logiques (à la demande d’élèves !).

À vos crayons et gomme, jouez bien !


Florilège de la popularisation des mathématiques

Une excellente initiative à l’occasion de la candidature de Paris pour le congrès mondial ICM 2022 : proposer un florilège de la popularisation des mathématiques ! À utiliser sans retenue et à diffuser ! florilege-maths.fr/


Conférence internationale Re(s)sources 2018

Comprendre le travail des professeurs à travers leurs interactions avec les ressources de leur enseignement

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre. Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques : comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ? Comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ? Comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ? Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique. Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international (Gueudet, & Trouche, 2009). Elle a nourri une vingtaine de thèses, a rencontré d’autres cadres de recherche à travers le développement de programmes de recherche au niveau national (ANR ReVEA en France par exemple) ou international (projets européens comme MC2 ; projets en Argentine, au Brésil, en Chine, au Liban ou encore au Sénégal). Le domaine d’application initial, l’enseignement des mathématiques au second degré, a été étendu, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et pour d’autres disciplines : langues, biologie, chimie, physique. Dans cette dynamique, l’approche s’est enrichie de nouveaux concepts (ressources filles – ressources mères, méta-ressource, affinité disciplinaire, incident documentaire, expertise documentaire ou encore trajectoire documentaire) ; la méthodologie d’investigation réflexive s’est développée dans plusieurs directions, en particulier pour l’analyse des formes collectives de travail documentaire. Dans cette dynamique aussi, de nouvelles questions sont apparues, mettant en évidence la nécessité de nouveaux programmes de recherche. C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisé ce colloque de trois jours.

Gueudet, G., & Trouche, L. (2009). Towards new documentation systems for mathematics teachers ? Educational Studies in Mathematics, 71(3), 199-218.

Date limite pour les contributions : 15 octobre 2017

La conférence internationale Re(s)sources 2018 en mai à Lyon


Plus que quelques dizaines d’exemplaires en stock ! Le manuel de référence de Geogebra est disponible à l’IREM !

Un magnifique ouvrage sort des presses de la Commission Inter IREM TICE, l’ouvrage que tous les profs de math attendaient, un livre qui fait référence sur Geogebra où tous les utilisateurs, du débutant au super confirmé, vont trouver quelque-chose à apprendre, du point de vue technique ou du point de vue pédagogique.

Ce livre (comme presque toutes les brochures IREM) est vendu à prix coûtant : 30 €. Commandez-le, venez le chercher à l’IREM et faites le commander par votre CDI !


Le calcul mental au collège

un livre/un site — ouvrage collectif IREM/CRDP sous la direction de Bernard Anselmo et Hélène Zucchetta (20 €).


L’Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques (IREM) est un lieu d’échanges entre tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques, du primaire au supérieur ; un lieu de formation par la recherche et par des stages proposés au Plan académique de formation ; un lieu d’expérimentation, d’innovation et de réflexion, en particulier sur la mise en œuvre des nouveaux programmes ; un diffuseur de la culture mathématique et scientifique ; en bref, un lieu convivial où travailler autrement.

Un dépliant décrivant l’IREM :

PDF - 705.1 ko
Plaquette 2014

Articles les plus récents

lundi 8 octobre 2018
par  Webmaster IREM

Mobilité pour étudiants UCBL à Francfort 18-30 mars 2019

Dans le cadre du projet Erasmus+ MoMaTrE

mercredi 26 septembre 2018
par  Cécile Nigon, René Thomas

Tangram en cycle 1

préservation des aires

lundi 24 septembre 2018
par  Webmaster IREM

Jouons avec les mathématiques

Propositions pour la semaine des mathématiques 11-17 mars 2019

samedi 22 septembre 2018
par  Isabelle Leyraud

SémIREM 2018 : contenu

Voici quelques détails sur les différents ateliers du séminaire de juin 2017. Création d’images avec le groupe ISN : Travail en autonomie sur les images SVG à partir d’une capsule utilisable sous Firefox création de figure de base pour comprendre les principes puis de drapeaux... pour la (...)
vendredi 14 septembre 2018
par  Isabelle Leyraud

Après la conquête du zéro puis de l’ensemble vide, des mathématiques à l’indicible

"Après la conquête du zéro puis de l’ensemble vide, des mathématiques à l’indicible." Il a fallu 5000 ans environ à l’humanité pour définir le nombre zéro ; puis il a fallu un siècle environ pour mettre au point la théorie des ensembles. Des résultats aussi intéressants que surprenants concernant les (...)
lundi 27 août 2018
par  Isabelle Leyraud

Stages 2018-2019

À l’issue d’un stage, vous êtes invités à l’évaluer en remplissant ce formulaire. Stages proposés au PAF 2018-2019 Stages à destination d’enseignants de collège Compétences et évaluations en mathématiques Stage animé par le groupe IREM "collège" Dates : 15 mars 2019 et 18 mars 2019 Lieu : Collège (...)

Albums les plus récents

Brèves

27 juin - Intervention de Gilbert Arsac pour les 50 ans de l’IREM de Lyon

Naissance et premiers pas du problème ouvert à l’IREM de Lyon. Lors du colloque Des mathématiques (...)

26 mars - Girard Desargues dans les rues de Lyon

Girard Desargues à l’honneur ! Le numéro d’octobre du mensuel de bandes dessinées Les rues de Lyon (...)

9 mars - La semaine des mathématiques 2018 ! Le mouvement

La semaine contenant le π-day vous invite à vous mettre en mouvement avec les mathématiques, (...)

1er juin 2017 - Assemblée générale de l’APMEP 10/6/2017

Samedi 10 Juin de 9h à 13h à la MMI, 1 place de l’École 69007 Lyon. Cette assemblée générale sera (...)

1er juin 2017 - Le dernier jeudi de la MMI pour la saison

CARTES, NOMBRES ET MAGIE, UNE LONGUE HISTOIRE Pour clôturer la saison des conférences de la MMI (...)