Outils pour utilisateurs

Outils du site


pageappels

Projet appel de l'inter-site du 20/01/09 projet_appel-inter-sites20janv09.doc

Projet appel de l'inter-site du 20/01/09projet_appel-inter-sites20janv09.odt

Projet appel de l'inter-site du 20/01/09 appel-inter-sites20janv09.doc

Projet appel de l'inter-site du 20/01/09 appel-inter-sites20janv09.pdf

CONTRIBUTION

2 assemblées générales de Lyon1 ont exigées (décembre et janvier): - Pour les IUFM, Retrait du projet de masterisation et maintien du statut national d’élèves fonctionnaires.

- Retrait du projet de décret sur les IUT et maintien de la définition nationale des diplômes, des programmes et des moyens.

- Retrait du projet de statut des Enseignants-chercheurs et maintien de l’indépendance nécessaire à leur fonction. De même, le projet de décret relatif aux doctorants et contractuels des établissements publics d’enseignement sup. et recherche, refusé par le CTPMESR doit être retiré.

- Maintien des 900 postes supprimés dans l’enseignement Sup et Recherche

Ils ont aussi rappelé leur volonté d’abrogation de la LRU

En effet, la LRU (loi dite Liberté et Responsabilité des Universités, d’aout 2007) impose la logique des accords européens de Bologne. Il s’agit d’une rupture avec le service public d’enseignement supérieur et de recherche français.

- Cette loi en place des universités concurrentielles et autonomes financièrement, consacrant le désengagement de l’état et les restructurations des universités, sous directions politiques dotées de pouvoirs de types patron du privé, pour imposer des pilotages (recherche et enseignement) extérieurs à la communauté ;

- cela nécessite la remise en cause de l’organisation de la recherche et du CNRS ;

- cela nécessite de réorganiser, UFR et services ;

- chaque personnel, de l’enseignant-chercheur au biatos est à évaluer en vue de rentabiliser son « efficacité ». Il s’agit d’individualiser primes et tâches avec le maximum d’économie. C’est l’application de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) à l’Université. Transformer les personnels en EMPLOYES d’une université autonome et concurrentielle, nécessite de liquider toutes leurs garanties statutaires de fonctionnaires en commençant par les enseignants-chercheurs, de remplacer progressivement par des contractuels ou même en externalisant les tâches à des partenaires privés. L’exemple du Canada, où il n’y a plus de fonctionnaires des universités est d’ailleurs soulignée par le gouvernement !

Nous n’acceptons pas cet état de fait Même si La seule voie pour se faire entendre est de Bloquer l’université et tout le pays ! Nous irons le dire au Recteur de l’Académie de Lyon le 20 Janvier Avec toutes les Confédérations syndicales nationales, les Fédérations de Fonctionnaires, les Fédérations de l’enseignement et les syndicats de L’enseignement Supérieur, L’intersyndicale du Supérieur et de la Recherche, de l’Académie de Lyon appelle , Jeudi 29 Janvier 2009 A la GREVE et à la MANIFESTATION INTERPROFESSIONNELLES Départ 10h 30, de la MANU des Tabacs, pour aller à BELLECOUR

pageappels.txt · Dernière modification: 2010/01/08 12:02 (modification externe)