>> > 

 

 

LICENCE

MASTER

Math I-Math II Algèbre


Il s'agit une UE dont j'ai été responsable pendant quelques années. Il m'en reste quelques archives (sujets d'examen, corrigés, cours) que je n'ai pas le coeur de jeter. Si cela peut être utile à quelqu'un j'en serai tres heureux.

Groupes classiques et Géométrie


L'idée du cours de M1 où de faire passer l'importance des actions de groupes en géométrie ainsi que la richesse du programme d'Erlangen. Son but est que l'étudiant en sorte avec une image plus précise de l'utilité des groupes et leurs actions, une connaissance "botanique" de ceux-ci, et une plus grande aisance dans leur maniement. Il ne s'agit pas en fait d'un cours dans le sens ethymologique du terme, mais plutôt d'une suite de leçons, ou disons des "morceaux choisis", ayant pour thème l'omniprésence des groupes en mathématiques. Ce cours a fait l'objet du livre Histoires Hédonistes de Groupes et de Géométries chez Calvage & Mounet en collaboration avec Jérôme Germoni.

T.I.P.E.


Cela signifie Travail d'Initiative Personnelle Encadré, comme son homonyme de classes prépas, mais celle qu'on propose ici est vraiment TIPE TAUPE. Il s'agit d'une U.E. de L2 un peu spéciale, d'abord dans son mode de sélection puisqu'on y prend des étudiants particulierement motivés ayant fait leurs preuves aux examens, ensuite dans son déroulement, puisqu'après discussion avec l'intéressé, je le mettrai en contact avec un chercheur qui l'accompagnera sur un sujet choisi et dans la redaction d'un mémoire. Mis à part l'interêt évident de ce genre d'apprentissage en relation privilégiée avec un professionnel des mathématiques, le mémoire de TIPE est un élément non négligeable dans les dossiers, et C.V. de toutes sortes. Les sujets ne manquent pas, allant des disciplines fondamentales, aux mathématiques appliquées et autre interfaces, en passant par la didactique et l'histoire des mathématiques.

M1-Algèbre

%

 

 

 

%

M2 Représentation de Carquois

 

 

 

M2 Algèbres de Lie et représentations

MATH VI-Algèbre

 

 

 

Math III-Algèbre

Agrégation Interne


Retour a la page personnelle de
Philippe Caldero