MIM 2003-04
Preambule
Scilab est un environnement dédié à la manipulation numérique et graphique, plus précisément c'est un outil d'ingénierie mathématique qui offre de nombreuses applications en automatisme, algèbre linéaire, traitement du signal, optimisation et résolution de problèmes non-linéaires1. C'est un logiciel très similaire au plus connu Matlab. La grande différence est que, Matlab est un logiciel commercial, tandis que Scilab est un logiciel gratuit, ``open source'', développé par un institut français : l'INRIA2. Le côté mercantile de Matlab lui confère une interface et un environnement de travail plus confortable. Mais un peu de pratique sous Scilab, fait oublier très vite son aspect plus austère. Finalement on se retrouve face à un environnement qui offre des possibilités tout aussi étendues que son concurrent.
Scilab est actuellement à sa version 2.7, téléchargeable,
entre autre pour les systèmes d'exploitation Linux et Windows
( http://www-rocq.inria.fr/scilab/). Il est possible de
consulter sur le site, grand nombre de documentations, de textes divers
et contributions. De plus il possède une aide en ligne en français !
Le but de ce manuscrit est de faire découvrir les bases de la pratique
et de la programmation de Scilab à quelques formations de
l'université de Lyon I. Ce texte n'a pas la prétention d'être
incontournable, ni exhaustif, mais existe et donc est forcément
perfectible. D'ailleurs le texte accueillera avec grande satisfaction
toutes remarques et corrections (typographiques et orthographiques
incluses).
Les pages suivantes sont organisées comme suit :
Le 1er Chapitre est consacré à un rapide tour du propriétaire. Ceci permet de cerner quelques possibilités arithmétiques, algébriques et graphiques offertes, et de s'accommoder avec ce nouvel environnement. Il est recommandé pour les personnes novices à ce genre d'environnement. Le lecteur plus affranchi pourra consulter les tableaux récapitulatifs notamment des variables prédéfinies et fonctions scientifiques usuelles.
Le second Chapitre se veut plus technique et nous plonge dans les différents types de variables disponibles (vecteur, matrice, liste ...), avec leurs spécificités de déclaration et manipulation. Des exercices sont proposés pour se familiariser à leur usage.
Le Chapitre 3 traite des éléments de langage liés à la programmation. En effet Scilab est un environnement de travail mais également de programmation. Plus exactement c'est un langage interprété. Seront passés en revue, les éléments de syntaxe de tests conditionnels, boucles et fonctions.
Le Chapitre 4 permettra de mettre l'accent sur les possibilités graphiques de cet environnement. Quelques exemples d'affichage de courbes 2d et 3d sont donnés.