go to the English version

ALGEBRES DE LIE DE DIMENSION INFINIE : GEOMETRIE ET COHOMOLOGIE

Congrès international en l'honneur de Claude Roger pour son 60ème anniversaire

Accueil Affiche Inscription Description Programme Participants Accès Hébergement




Sujet du colloque :
Cohomologie, algèbres de Lie et géométrie différentielle : bien des domaines des mathématiques contemporaines sont reliés à ces sujets fondamentaux. La cohomologie fait le lien entre la géométrie, la topologie et l'algèbre, et constitue l’une des beautés universelles des mathématiques.
Les algèbres de Lie font partie des notions fondamentales des mathématiques contemporaines. En particulier, les algèbres de Lie de dimension infinie sont un des sujets qui ont transformé la physique mathématique, et les mathématiques en général, durant les dernières décennies. En effet, elles interviennent en géométrie différentielle, dans les systèmes intégrables, dans beaucoup de théories cohomologiques et dans bien d'autres domaines. Un des exemples les plus connus d'algèbres de Lie de dimension infinie est l'algèbre de Virasoro. Découverte indépendamment par Gelfand et Fuchs en 1967, dans un cadre géométrique, et par Virasoro en 1970 dans le cadre de la théorie des champs, l'algèbre de Virasoro est encore source d'inspiration pour bon nombre de mathématiciens et physiciens en quête de nouvelles structures algébriques apparaîssant en mathématique et en physique.
Ce colloque est dedié à Claude Roger pour sa contribution dans le sujet. Claude Roger est à l'origine de dévélopements fondamentaux dans ce domaine. Il est aussi un des deux auteurs du livre le plus polyvalent et complet sur l'algèbre de Virasoro. Le colloque a le but ambitieux de réunir les plus grands experts du sujet pour qu'ils puissent transmettre leur connaissance et leurs idées, notamment aux jeunes chercheurs.
Brève description de la carrière de Claude Roger:
Claude Roger a été élève à l'Ecole Normale Supérieure de St. Cloud (promotion 1968). Il a soutenu sa thèse d'état à Orsay en 1976. Jusqu'en 1980 il a été agrégé répétiteur à l'Ecole Normale Superieure des Jeunes Filles (Paris 14, puis Montrouge) pour ensuite rejoindre l'Université de Metz en tant que Professeur.
A l'Université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1989, il a assumé différentes fonctions administratives. Entre 1992 et 1994 il a dirigé l'URA 746 ``Géométrie et Analyse''. En 1995, avec Fokko du Cloux, il a fondé l'``Institut Girard Desargues'', devenu depuis ``Institut Camille Jordan'', dont il a été le premier directeur. Il a aussi été membre nommé au CNU 25, membre du conseil de la SMF, et enfin membre de nombreuses commissions de spécialistes. Depuis 1989, il a participé à l'organisation du Séminaire Sud Rhodanien de Géométrie, devenu ensuite le GDR 144, et de plusieurs colloques internationaux.
A Lyon, il a été le fondateur de l'équipe de physique-mathématique, pensée comme développement de méthodes géométriques et algébriques en physique théorique. Ses sujets de recherche sont multiples, allant de l'étude des espaces classifiants des feuilletages et de la cohomologie des algèbres de Lie de dimension infinie (algèbres de champs de vecteurs, algèbre de lacets, de Virasoro ou de Schroedinger-Virasoro), jusqu'aux déformations algébriques et à leur applications à la quantification. Ses contributions scientifiques sont nombreuses et variées. Son livre récent ``L'algèbre et le groupe de Virasoro. Aspects géométriques et algébriques, généralisations'', écrit avec L.Guieu, illustre bien l'étendue de ses compétences et de ses intérêts.
Enfin, Claude Roger a aussi assumé de nombreuses responsabilités pédagogiques. Toujours présent dans les commissions de l'UFR de Mathématiques, il a dispensé des cours sur des sujets très variés et a encadré de nombreux étudiants à tous les niveaux. Ses étudiants en thèse ont tous obtenu des postes académiques et sont aujourd'hui pour la plupart habilités à diriger des recherches.