Master Mathématiques et applications Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet, ENS de Lyon

 

Le master « Mathématiques et applications » offre une formation de haut niveau en mathématiques pures et appliquées. Il ouvre principalement sur les métiers de l’enseignement en mathématiques (au niveau agrégation), la recherche académique et industrielle, ou les métiers de l’ingénierie mathématique en suivant une formation complémentaire plus spécifique. La mention de master s’organise autour de deux parcours : le parcours « mathématiques générales » dispensé sur le site de la Doua de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et le parcours « mathématiques avancées », dont la première année est dispensée à l’ENS de Lyon, et la deuxième année pour partie à l’ENS de Lyon et pour partie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le parcours « mathématiques avancées » est enseigné en anglais, alors que le parcours « mathématiques générales » est intégralement en français.

La première année M1 des parcours « mathématiques générales » et « mathématiques avancées » propose une formation sur un spectre large des mathématiques en algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistique, et leurs applications. Les programmes de M1 des parcours « mathématiques générales » et « mathématiques avancées » sont pour partie parallèles, mais le parcours « mathématiques avancées », dont les étudiants sont pour une large part élèves ou étudiants de l’ENS de Lyon, est plus exigeant et le contenu des cours plus approfondi. Il est possible au deuxième semestre, de panacher des cours des deux parcours.

La deuxième année du parcours « mathématiques générales » est organisée autour de la préparation à l’agrégation de mathématiques, avec préparation des 3 options de modélisation A, B, et C. Des cours, complémentaires au master, sont proposés spécifiquement pour la préparation aux épreuves d’oral. Une préparation à l’agrégation spécifique et indépendante est aussi proposée à l’ENS de Lyon.

La deuxième année du parcours « mathématiques avancées » offre une formation de très haut niveau qui destine principalement à la poursuite en thèse de doctorat, avec la perspective d’une orientation vers la recherche académique ou industrielle. Le programme du M2 « mathématiques avancées » est renouvelé chaque année et organisé autour de 4 ou 5 blocs spécialisés, permettant d’acquérir des connaissances pointues dans un thème de la recherche en mathématiques.

Des passerelles entre ces parcours, résumées dans le schéma ci-dessous, ou d’autres formations du site peuvent être aménagées, en particulier, il est possible de préparer l’agrégation de mathématiques avant de poursuivre par le M2 « Mathématiques avancées ». La première année du master peut aussi être suivie du M2 « Maths en actions », qui offre une formation en mathématiques appliquées, principalement par la modélisation numérique, et la modélisation stochastique et statistique.

Architecture du master

Contacts et scolarité à l’Université Lyon 1

Responsable de la mention de master

Christophe Sabot ; tél +33 4 72 43 16 94

Responsables par année et par parcours

Pour toute demande ou question d’ordre pédagogique concernant un parcours ou une année particulière, il est conseillé de prendre contact avec l’un·e des responsables ci-dessous.

    • Master 1 Mathématiques générales (Université Lyon 1) :

Élise Fouassier ; tél +33 4 72 44 80 52

    • Master 2 Mathématiques générales et préparation à l’agrégation (Université Lyon 1) :

Amaury Thuillier ; tél +33 4 72 44 58 79

    • Master 2 Mathématiques avancées (pour l’Université Lyon 1) :

Christophe Sabot ; tél +33 4 72 43 16 94

 

Scolarité
À l’Université Lyon 1: Priscillia MEYER ; tél +33 4 72 43 29 82
 
Adresse à l’Université Lyon 1
Master Mathématiques et applications
Université Claude Bernard Lyon 1
Scolarité du Département de Mathématiques
Bâtiment Braconnier
21, avenue Claude Bernard
69622 VILLEURBANNE CEDEX
 

Contacts et scolarité à l’ENS Lyon

Responsables par année et par parcours

Pour toute demande ou question d’ordre pédagogique concernant un parcours ou une année particulière, il est conseillé de prendre contact avec l’un·e des responsables ci-dessous.

  • Master 1 Mathématiques avancées (ENS Lyon) : Bertrand Rémy ; tél +33 4 72 72 85 44
  • Master 2 Mathématiques avancées (ENS Lyon) : Laurent Berger ; tél +33 4 72 72 85 26
Scolarité
À l’ENS Lyon : Sylvie Griot ; tél +33 4 72 72 85 53
 
Adresse à l’École Normale Supérieure de Lyon :
 
Master Mathématiques et applications
Scolarité du Département de Mathématiques
ENS Lyon, Site Monod
Bâtiment LE
15, parvis René Descartes BP 7000
69342 LYON CEDEX 07