Deux parcours sont proposés pour la première année du master Mathématiques et applications :
- Le parcours Mathématiques générales, à l’Université Lyon 1 :
Ce parcours a pour double objectif de former les étudiant·es aux métiers de l’enseignement (dans le secondaire et les classes préparatoires) et/ou de les préparer à un parcours de master 2 orienté vers la recherche, fondamentale ou appliquée.
Il offre une solide formation en mathématiques générales, adaptée à la préparation au concours de l’agrégation en master 2.
Il offre également de nombreuses options permettant de découvrir des domaines variés des mathématiques et de se préparer à un parcours de master 2 orienté vers la recherche.
Parcours mixte avec le master 1 Mathématiques appliquées, statistiques. À partir de septembre 2022, les étudiant·es auront en particulier la possibilité de faire un parcours mixte avec le master 1 Mathématiques appliquées, statistiques, permettant de se préparer à un master 2 orienté vers la recherche en mathématiques appliquées, comme le master 2 Maths en action de l’Université Lyon 1.
À titre indicatif, les prérequis attendus pour le parcours Mathématiques générales sont proches du contenu du parcours Mathématiques générales et applications de la licence 3 de Mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
- Le parcours Mathématiques avancées, à l’ENS Lyon :
Ce parcours a pour objectif d’amener les étudiant·es à un niveau de connaissances avancé en mathématiques ; il s’adresse aux étudiant·es souhaitant s’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, et ayant déjà des compétences approfondies en mathématiques.
À titre indicatif les prérequis attendus sont proches du contenu du parcours Mathématiques fondamentales de la licence 3 de Mathématiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le master 1 Mathématiques avancées
Toutes les informations précises sur le parcours Mathématiques avancées se trouvent sur cette page dédiée du site de l’ENS Lyon.
Le master 1 Mathématiques générales
Pour toute question sur ce parcours, n’hésitez pas à contacter la responsable : Élise Fouassier
Architecture
Semestre 1 (automne)
Semestre 2 (printemps)
Parcours mixte avec le master 1 Mathématiques appliquées, statistiques
Les unités d’enseignement (UE) Analyse fonctionnelle 2 et Algèbre linéaire avancée peuvent être remplacées par les UE suivantes du master 1 Mathématiques appliquées, statistiques (M1 MAS) : Optimisation et Classification et réseaux de neurones.
Programmes détaillés
Voici le détail des unités d’enseignement (UE) proposées. Les programmes seront bientôt disponibles sur le site de l’Université Lyon 1, UE par UE. En attendant, un descriptif de toutes les UE se trouve dans ce fichier : Maquette-M1G-2022-2023.
Semestre 1 | Semestre 2 |
---|---|
Unités d’enseignement obligatoires :
Unité d’enseignement optionnelle à 3 crédits « Option A », 1 choix parmi 3 :
|
Unités d’enseignement obligatoires à 6 crédits :
Peuvent être remplacées par les UE suivantes du master 1 Maths appliquées, statistiques :
Unités d’enseignement optionnelles P1, 3 choix d’UE à 3 crédits parmi 6 :
Unités d’enseignement optionnelles P2, 2 choix d’UE à 3 crédits parmi 3 :
Stage obligatoire (3 crédits) |
Conditions d’accès
Pour candidater en master 1, il faut être titulaire d’une licence de mathématiques d’une université française ou d’un diplôme équivalent. L’entrée dans cette formation n’est jamais obtenue de droit. Tou·tes les étudiant·es doivent remplir un dossier de candidature. La sélection des candidat·es est faite par une commission pédagogique, qui étudie tous les dossiers de candidature.
Candidatures en master 1 Mathématiques générales
Tous les renseignements se trouvent sur la page Candidatures 2023-2024.
Poursuites d’études
Après le master 1 Mathématiques générales, les poursuites d’études possibles à l’Université Lyon 1 sont
- Le master 2 Mathématiques générales/Préparation à l’agrégation
- Le master 2 Mathématiques avancées
- Le master 2 Maths en action du master MAS (Mathématiques appliquées, statistiques)
- Dans une moindre mesure, le master 2 Statistiques, Modélisation et Sciences des Données du master MAS.
Les étudiant·es peuvent également postuler en Master 2 dans d’autres universités françaises comme à l’étranger.