Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Bienvenue sur le site de la préparation à l'agrégation externe de mathématiques de Lyon

La préparation est couplée avec le master général (Master de mention Mathématiques et applications et de parcours Mathématiques générales). Cela permet de faire un M2 la même année que le concours de l'agrégation.
Si vous n'avez pas de M2, ou bien un équivalent, il faudra vous inscrire aux deux formations en septembre. Par contre si vous avez un M2 ou bien un diplôme équivalent (un diplôme d'ingénieur par exemple), vous pouvez vous inscrire seulement à la préparation à l'agrégation. Dans tous les cas, cette année la procédure de candidature est la même, voir ci-dessous.

Diaporama de la réunion de rentrée.

Forum des prépas agreg (interne et externe).

Formalités d'inscription 2021-2022

  1. Vous devez remplir un dossier de demande d'inscription sur le site e-candidat. Il vous faut candidater au parcours “M2 Mathématiques et applications prcs Mathématiques générales et agrégation” (selon les cas, vous devrez ensuite être inscrit en M2 et en préparation à l'agrégation, ou uniquement en préparation à l'agrégation; seul le M2 semble être visible sur e-candidat cette année)
  2. Dates d'ouverture de l'application pour déposer sa candidature: du 2 mai au 28 juin 2021. Il n'y a pas de deuxième session.
  3. La décision de la commission pédagogique du M2-agrégation sera prise au cours de la première quinzaine de juillet et vous sera signifiée par mail.

Une réunion de rentrée aura lieu le lundi 6 septembre 2021 à 10h en Nautibus C2. Les enseignements commenceront le jour même.

Emploi du temps de la préparation et enseignants

  • ATTENTION : des changements de salle intempestifs sont toujours à craindre, il faut donc consulter régulièrement ADE (dossier ETUDIANTS/DOUA/SCIENCES/MATHS/AGREG Externe) pour vérifier que la salle annoncée est la bonne. En cas de conflit, s'en remettre à ADE…
  • Vacances : en dehors de ces vacances il peut y avoir des cours!!!
    • Vacances d'automne : du vendredi 22 octobre 2021 au soir au dimanche 31 octobre 2021 au soir.
    • vacances de fin d'année : du vendredi 17 décembre 2021 au soir dimanche 2 janvier 2022 au soir.
    • Vacances d'hiver : du vendredi 18 février 2022 au soir au dimanche 27 février au soir.
    • Vacances de printemps : du vendredi 15 avril 2022 au soir au dimanche 24 avril au soir.
  • Dates importantes :
    • Inscription au concours : du 19 octobre, midi au 17 novembre, 17h Ne pas oublier les étapes de l'inscription, c'est à vous de les faire.
    • Ecrits de l'agrégation : le jeudi 24 février et le vendredi 25 février.
    • Oraux de l'agrégation : à préciser, habituellement entre le 20 juin et le 4 juillet, grosso modo.

Informations sur le concours (informations générales, sujets, logiciels...)

Condition d'accès à la préparation à l'agrégation

  1. Admission sur dossier pour les titulaires à la date de publication des résultats d'admissibilité de l'un des diplômes suivants :
    1. M2 d'un Master de Mathématiques ou équivalent.
    2. Diplôme d'Ingénieur délivré par certaines grandes écoles.
  2. le MASTER MA (Mathématiques et applications) propose, en seconde année, dans la spécialité MG “Mathématiques générales” le parcours MGA “Mathématiques Générales et Agrégation” permettant simultanément de préparer l'agrégation et d'obtenir le Master MG2 avant la publication des résultats de l'admissibilité.

Organisation des études de la préparation à l'agrégation

Préparation à l'écrit (2 épreuves)

Pour chacune des épreuves, la préparation comporte 3 heures hebdomadaires de cours et 6 agrégations blanches corrigées individuellement (de mi-septembre à fin mars).

Préparation à l'oral (3 épreuves)

Leçons d'Algèbre & Géométrie et d'Analyse & Probabilités

  • Pour chacune des deux premières épreuves orales: Algèbre & Géométrie et Analyse & Probabilités, la préparation de chacune des leçons prévues au programme est assurée.

Options A, B ou C

  • Préparation de l'oral aux options
    • A: Probabilités et Statistiques
    • B: Calcul Scientifique
    • C: Algèbre et Calcul Formel

La préparation des épreuves orales se déroule toute l'année. Cette troisième épreuve Modélisation se compose d'un tronc commun et d'une partie spécifique à chacune des options A,B ou C.

Le Master 2

Certification CLES2 (appelée aussi B2, langue)

  • La préparation et le passage de cette certification sont organisés par l'Université Lyon 1 pour tous les candidats à un concours de recrutement dans l'enseignement. Elle ne fait pas partie du concours mais est obligatoire pour obtenir un M2 de l'UCBL, ainsi que pour la titularisation à la fin du stage. Même si vous êtes déjà titulaire d'un M2, il est donc préférable de les passer l'année du concours.

Informations pratiques sur le concours de l'agrégation

Contacts de la formation

Responsable : Amaury Thuillier mail (retirer le antispam.) ou mail (retirer le antispam.). UCBL, Bâtiment braconnier, Bureau 133, Tel : (+33) 04 72 44 58 79.

Scolarité : Delphine Jouve mail (retirer le antispam.). UCBL, Bâtiment braconnier, RDC, bureau 14, Tél. 04 72 44 85 53

Secrétariat leçons et écrits blancs : Rachel Mignot mail (retirer le antispam.). UCBL, Bâtiment braconnier, RDC, Tél. 04 72 44 79 34.

start.txt · Dernière modification: 2021/10/12 10:02 par thuillier