Témoignage. UE Approfondissement en analyse, L3 MEEF. 27 présents avant le confinement. CC à distance le 14 avril : 27 copies rendues. Notes très similaires à celles du CC en présentiel. Pas de triche notable constatée (une note suspecte).
Remarques à la lecture des copies: même avec le corrigé devant les yeux, des difficultés évidentes à adapter une preuve. Les étudiants ont l'air de moins aimer les contrôles tous documents, et semblent plus à l'aise s'il y a des questions à apprendre par cœur. (Ceci recoupe des expériences antérieures, en présentiel.) Dans l'absolu, des copies moins bonnes qu'en présentiel. Les notes ont été correctes grâce à un système de bonus : les exercices rendus en TD (même mal faits) rapportaient des points.
Suite à cette expérience, organisation du CT : un contrôle “calculatoire” à 20 % (exercices numériques, résultats à rendre) en amont de la session. Pour le CT à 30 % proprement dit : liste de “compétences” à acquérir donnée à l'avance (montrer rigoureusement qu'un ensemble est ouvert/fermé/compact, qu'une fonction est continue/différentiable, qu'un extrémum est atteint, qu'un champ de vecteurs est un gradient, etc.), avec un partie du contrôle portant dessus. Ceci remplace les questions de cours. Plus une partie exercices “classiques”.
Points encourageants : pas de triche généralisée ; les notes sont fortement corrélées avec celles du premier contrôle ; ce type d'évaluation (CC, exercices à rendre, contrôles blancs, etc.) favorise un effort dans la continuité, ce qui est l'un des objectifs premiers dans la situation actuelle.