Pendant tout le mois de mars, ma page web est indisponible.

12 avril 2019 - aujourd'hui : ça suffit !!!

A partir du 14 mars, journée internationale des maths (Maths pour un monde meilleur) suivie en France d'une semaine des maths (Maths et société), nous lançons une campagne de vidéos de mathématicien·nes sur les réseaux sociaux, pour demander la restitution du passeport de Tuna Altınel.

Ces vidéos seront diffusées à partir des comptes Twitter et Facebook de Tuna et ensuite à relayer !!!

Toutes les vidéos sont rassemblées sur chaîne youtube du comité de soutien. Vous auriez souhaité participer ? Sans doute l'opération des vidéos est terminée mais la pétition est toujours en cours et nos actions ne cesseront pas tant que Tuna n'aura pas la liberté fondamentale de voyager (pour travailler ou non) librement !!!


L'autre temps fort de la semaine qui vient est l'échange entre deux mathématiciens :

Lien vers visioconférence Michel Broué Tuna Altınel

Tuna Altınel est mathématicien. Depuis 2 ans l'État turc s'acharne contre lui pour avoir évoqué des crimes d'état.


Michel Broué est mathématicien. Il participe depuis les années 70 à la défense de collègues victimes de répression politique.


Lors de cet échange, il sera question des techniques de criminalisation des opposants politiques (comme en Turquie, en Russie, en Égypte), de la mise au pas de l'Université turque (événements de Boğaziçi), et des réponses possibles de la communauté scientifique (comité des mathématiciens, association Audin).


La discussion entre Tuna Altınel (depuis İstanbul) et Michel Broué (depuis Paris) sera animée par Gilles Lemée (depuis Lyon). Il sera possible de suivre le direct via ce lien de visioconférence.

Dans les jours qui suivront un enregistrement sera disponible sur la chaîne youtube du comité de soutien.