en fr tr Hand off my colleagues – Solidarity with Academics for peace

The Turkish state puts “Academics For Peace” behind bars

Tuna Altinel has been provisionally released on July 30 after 81 days in jail. His passport is still being withheld by the Turkish authorities which means he cannot return to France. In the current trial (next hearing scheduled for January 24), he is facing the possibility of a jail sentence between 1 and 5 years.

The account of the November 19 hearing by Tuna Altınel

Sign the petition

Trial at Balıkesir: next hearing scheduled for January 24

Tuna Altınel, an assistant professor at University Claude Bernard Lyon 1 since 1996 and a member of Institut Camille Jordan, was incarcerated by the Turkish authorities on Saturday 11 May, 2019. Internationally recognized as a mathematician, he is also a professor who stands as a model in clarity and dedication. He is also involved in the defense of human rights through the “Academics For Peace” movement.

Tuna Altınel is being prosecuted by the Turkish justice system for signing a petition entitled “We, Turkish academics, will not be a party to this crime”, in January 2016. This petition denounced the intervention of Turkish military forces in the south-east provinces of Turkey since the summer of 2015 (UN HCHR report) and called for the resumption of talks in order to restore peace.

As he arrived in Turkey on 12 April during French academic recess, his passport was confiscated. He was then arrested and incarcerated on Saturday 11 May. In February 2019, he participated in a public meeting—organized by an association legally recognized in France—, aiming to raise awareness about the consequences of military intervention on the civilian populations. His participation in that meeting appears to be one of the charges held against him.

Contact: soutienTunaAltinelchezdouaalter.lautre.net. Mailing list.

Trials

Actions of the support committee ()

Institutional statements ()

Press review ()

Academic webpages, etc. ()

en fr tr Hand off my colleagues – Solidarity with Academics for peace

L'État turc emprisonne les « Universitaires pour la paix »

Tuna Altınel, libéré le 30 juillet 2019 après 81 jours de prison, est toujours bloqué en Turquie (passeport confisqué depuis le 12 avril 2019) et ne peut donc pas reprendre son activité d'enseignant-chercheur à l'université Lyon 1. Acquitté dans son premier procès en septembre, le tribunal de Balıkesir a prononcé également son acquittement lors de son second procès le 24 janvier 2020, mais le procureur a intenté depuis un pourvoi en cassation demandant l'annulation du dernier jugement.

Message de Tuna (10 mai 2020, un an après son arrestation)

Signer la pétition

Appel de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH)

Tuna Altınel, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 depuis 1996 et membre de l’Institut Camille Jordan, a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Il est un mathématicien internationalement reconnu ; comme enseignant, sa clarté et son sérieux sont des modèles. Il est également engagé dans la défense des droits humains dans le mouvement des « Universitaires pour la paix ».

Tuna Altınel est poursuivi par la justice turque pour avoir signé en janvier 2016 l’appel « Nous, enseignants-chercheurs de Turquie, ne serons pas complices de ce crime » qui dénonce l'intervention des forces militaires turques dans certaines provinces du sud-est de la Turquie à partir de l'été 2015 (rapport du HCDH de l'ONU) et demande la reprise des pourparlers pour que la paix soit rétablie.

À son arrivée en Turquie le 12 avril 2019 pendant les congés universitaires, son passeport lui a été confisqué. Il a été arrêté puis emprisonné samedi 11 mai 2019. On lui reproche d'avoir participé en février 2019 à une conférence publique organisée par une association légalement déclarée en France pour informer sur les conséquences de l'intervention militaire sur les populations civiles.

Le 30 juillet 2019, à la première audience du procès à Balıkesir, il est remis en liberté provisoire sans mesure de contrôle judiciaire, ni restriction de déplacement. Concernant le premier procès à Istanbul, il est acquitté le 16 septembre 2019 comme d'autres "Universitaires pour la Paix". Les autorités turques refusent par contre de lui restituer son passeport et il est toujours dans l'impossibilité de rentrer en France pour reprendre son travail à l'université Lyon 1. Lors de la seconde audience du procès à Balıkesir, le 19 novembre 2019, le procureur a requalifié les poursuites en « propagande terroriste ». Le tribunal de Balıkesir a finallement acquitté Tuna Altınel le 24 janvier 2020, mais le procureur s'est pourvu en cassation le 21 février 2020 pour demander l'annulation de ce jugement.

Contact : soutienTunaAltinelchezdouaalter.lautre.net. Liste de diffusion.

Procès

Actions du comité de soutien ()

Communiqués institutionnels ()

Revue de presse ()

Sites universitaires, syndicaux, etc... ()